Actualité automobile

Ford ramène une camionnette compacte : le Maverick 2022

Enfin, le voile est tombé : le Ford Maverick 2022 est devenu réalité au fil des dernières heures, la camionnette compacte qui effectue un retour dans le giron de la marque. Inutile de le rappeler, le Maverick fait l’objet de plusieurs rumeurs depuis quelques mois, notamment à cause de cette photo du hayon arrière exposée à l’usine d’assemblage, elle qui a circulé aux quatre coins du web.

Au premier coup d’œil, le nouveau petit frère de la Série F et du Ranger de taille intermédiaire adopte un design qui n’a rien à voir avec les autres camionnettes du groupe. D’ailleurs, le Maverick repose sur un châssis monocoque, contrairement aux autres pickups du groupe. Le Ford Maverick partage d’ailleurs son squelette et ses organes mécaniques avec le Ford Escape et son équivalent hors route, le Bronco Sport.

Sous le capot, le constructeur surprend avec un groupe motopropulseur hybride livré d’office. La même configuration boulonnée à bord du Ford Escape Hybride reprend du service dans le Maverick. Le moteur 4-cylindres atmosphérique à cycle Atkinson de 2,5-litres de cylindrée livre une puissance totale de 191 chevaux et un couple maximal de 155 lb-pi. La boîte de vitesses qui s’occupe d’envoyer la puissance aux roues motrices avant est une unité à variation continue.

Le constructeur estime que sa nouvelle camionnette de poche est capable d’enregistrer une moyenne de consommation de carburant de 5,9 L/100 km en mode combiné. La charge utile est fixée à 1 500 livres, tandis que cette livrée hybride peut remorquer jusqu’à 2 000 livres.

Ford a aussi pensé aux amateurs de performance, puisque le moteur 4-cylindres turbo Ecoboost de 2,0-litres de cylindrée s’invite aussi à la fête. Ce bloc développe une puissance de 250 chevaux et un couple de 277 lb-pi et fait équipe avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports et le rouage intégral de surcroît. Et avec l’ensemble de remorquage 4K livrable en option, la capacité de remorquage passe à 4 000 livres.

Un habitacle exclusif

Cousin éloigné du Ford Escape et du Bronco Sport, il aurait été normal de retrouver un arrangement semblable dans le Maverick, mais ce n’est pas le cas. Le pickup hérite donc d’un tableau de bord exclusif et très fonctionnel avec l’écran tactile central d’une largeur de huit pouces, ce dernier étant bien entendu compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Le système FordPass et l’accès Wi-Fi sont également offerts de série sur la livrée XL de base.

À l’instar de ses cousins de plateforme, le Maverick propose également plusieurs solutions de rangement à l’intérieur, à commencer par l’espace disponible sous la banquette de deuxième rangée ou même ces ouvertures pratiquées dans les panneaux de portières prévus pour une bouteille d’eau.

À l’arrière, la boîte de chargement baptisée FLEXBED est également conçue pour répondre à plusieurs besoins. On y retrouve notamment l’ouvre-bouteille – comme dans le Ford Bronco Sport –, mais aussi des espaces où un morceau de bois (en format 2x4 ou 2x6) peut être glissé afin de compartimenter le volume utilitaire de la boîte de rangement. Le hayon peut aussi supporter jusqu’à 400 lb de poids lorsqu’il est placé en position médiane.

Disponible en trois niveaux de finition (XL, XLT et Lariat), le Ford Maverick 2022 est attendu plus tard à l’automne avec un prix de départ de moins de 26 000 $. Le constructeur va également proposer un ensemble FX4 pour les amoureux de conduite hors route, ce dernier étant livrable sur les livrées à quatre roues motrices des livrées XLT ou Lariat seulement.