Actualité automobile

Le Ford F-150 Lightning enfin dévoilé

Ça y est, on peut officiellement dire que la guerre est déclarée dans le nouveau segment de la camionnette électrique. Après le Tesla Cybertruck, le Bollinger B2, le Lordstown Endurance, le Rivian R1T, le GMC Hummer EV, voilà que Ford entre dans la danse avec le F-150 Lightning.

Et le nouveau pickup 100 % électrique de Dearborn n’entend pas à rire, le véhicule qui devrait atterrir tard au printemps 2022, vraisemblablement en tant que modèle 2023. Sera-t-il le premier offert sur le marché? La question mérite d’être posée. Le constructeur américain est bien conscient de l’importance de la camionnette pleine grandeur sur le continent nord-américain, le F-150 qui domine les ventes de véhicules neufs depuis près de 50 ans aux États-Unis… et 55 ans au Canada! Le développement d’une livrée entièrement électrique était donc de mise, surtout depuis que le F-150 est disponible avec un groupe motopropulseur hybride, l’option qui est apparue au catalogue de la marque en 2021.

Les habitués du modèle auront compris que le F-150 Lightning repose sur la même plateforme que l’actuelle camionnette équipée d’une motorisation essence, la forme de la cabine qui vend notamment la mèche sur les origines du pickup. Toutefois, aux deux extrémités, le F-150 Lightning a droit à quelques exclusivités comme le bouclier qui accueille un capot sculpté et une calandre pleine. Pour cette première offensive dans le créneau électrique, le F-150 Lightning est offert exclusivement avec une cabine d’équipe et une boîte de chargement courte.

L’éclairage aux DEL tout autour du camion est également exclusif à cette livrée électrique, surtout sur les deux livrées les plus cossues Lariat et Platinum où les feux enveloppent les deux extrémités du camion. À ce sujet, sachez que Ford Canada offrira une livrée XLT plus accessible, tandis qu’une option encore moins dispendieuse sera disponible pour les applications commerciales.

Le F-150 Lightning se voit confier une paire de moteurs électriques (un par essieu), ce qui lui confère un rouage quatre roues motrices en tout temps. À l’arrière, le F-150 troque sa suspension à lames pour une configuration indépendante, une première dans l’histoire de la camionnette de Série F.

La puissance combinée du pickup est de 426 chevaux avec la batterie à durée standard, tandis que cette statistique grimpe à 563 chevaux lorsque le véhicule est équipé de la batterie longue durée. Le couple de 775 lb-pi, quant à lui, est le même pour les deux groupes motopropulseurs.

Du côté des capacités, le F-150 Lightning est capable de remorquer jusqu’à 10 000 lb avec la batterie longue durée et 7 700 lb avec la « petite » batterie. La capacité de charge, quant à elle, est de 1 800 lb avec la batterie longue durée ou 2 000 lb avec la batterie régulière. Ah oui, pour ceux et celles que ça intéresse, le temps d’accélération à 96 km/h annoncé par Ford est estimé à quatre secondes et demie avec la grosse batterie, ce qui est plus rapide que le F-150 Raptor.

Comme c’est le cas pour tous les véhicules électriques sur la route, le bloc de batteries au lithium-ion se trouve logé dans le plancher du pickup, le constructeur qui s’est tout de même assuré de bien protéger cette composante avec des plaques de protection additionnelles. Ford n’a pas divulgué la capacité de son bloc de batteries, mais en revanche, on connaît l’autonomie théorique du F-150 Lightning : la version à batterie à durée standard peut rouler sur une distance de 370 km entre les recharges, tandis que la batterie longue durée ajoute 113 km à l’équation pour un total de 483 km.

Le constructeur a aussi divulgué quelques statistiques à propos de la recharge du F-150 électrique. On sait notamment qu’il est possible de recharger la batterie de 15 à 80 % de sa capacité en 44 minutes (41 minutes pour la batterie longue durée) à l’aide d’une borne de recharge de niveau 3 de 150 kW. Ce temps passe à 91 minutes (122 minutes pour la batterie longue durée) sur une borne de 50 kW. On sait aussi que 10 minutes sur une borne de 150 kW ajoute 66 km (86 km avec la batterie longue durée) d’autonomie supplémentaire.

Véritable fer de lance technologique, le F-150 Lightning hérite bien entendu des plus récentes technologies de connectivité, comme Apple CarPlay, Android Auto, Alexa et SYNC AppLink. Si l’habitacle est similaire à celui de l’actuelle génération du camion, le Lightning a tout de même droit à un écran central tactile de 15,5 pouces de largeur, le plus vaste proposé dans le F-150, l’écran qui sera disponible dans les livrées Lariat et Platinum.

Et puisqu’il compte sur une mécanique électrique, le F-150 Lightning va également offrir la possibilité à son propriétaire de charger le domicile en cas de panne d’électricité. En effet, le F-150 Lightning peut jouer le rôle de génératrice grâce à une capacité de 9,6 kW. Cette capacité peut aussi servir de source d’énergie à des appareils électriques, à raison de 7,2 kW dans la boîte de chargement et de 2,4 kW dans le coffre avant. Le système Pro Power Onboard est capable de déterminer si l’autonomie de la batterie s’approche de la distance de la borne de recharge la plus proche. Il est également possible pour le conducteur du camion de savoir via l’application FordPass d’obtenir un avis lorsque la batterie passe sous le tiers de son autonomie totale.

On ne connaît pas encore le prix officiel des autres livrées, mais l’aile canadienne a tout de même dévoilé le prix de sa livrée la plus abordable (XLT), le F-150 Lightning qui commande un prix d’entrée de 68 000 $. Il faut s’attendre à ce que la livrée Platinum oscille autour des 90 000 $.