Camions et VUS

Meilleur camion 2023 : Ford Maverick

Par Jerry Vo et Jodi Lai. Traduit par Vincent Aubé.

Pour la première fois dans l’histoire des Prix AutoHebdo, le vénérable Ford F-150 a été détrôné de son titre de meilleur camion, mais pas par une marque concurrente. Les camions devenant de plus en plus gros et de plus en plus chers, il semble que notre groupe de plus de 20 journalistes automobiles de partout au pays en ait pris note et ait élu le compact Ford Maverick comme lauréat du prix très convoité du meilleur camion pour 2023.

Ayant reçu le plus grand nombre de votes de notre jury par rapport à tout autre camion, quel que soit le segment ou la taille, le Ford Maverick représente un véhicule de taille idéale et efficace que notre jury peut recommander en toute confiance à sa propre famille et à ses amis. Cela ne veut pas dire que le Ford F-150, qui a quand même gagné dans la catégorie des camions de grande taille, n’est pas un camion fantastique en soi, mais que le Maverick est tout simplement impressionnant et pertinent. Ce camion est tout simplement pratique pour une tonne de conducteurs canadiens.

Les prix et les dimensions des camions de taille moyenne et de grande taille étant de plus en plus élevés, bon nombre d’entre eux sont hors de portée de nombreux Canadiens qui ont besoin de l’aspect pratique et des capacités supplémentaires qu’offre un camion. Heureusement, Ford a répondu à l’appel d’un camion de bonne taille et abordable qui ne lésine pas sur les aspects pratiques, et le Maverick répond en grande partie à ce que les juges d’AutoHebdo recherchent lorsqu’ils sélectionnent le meilleur camion.

Lorsqu’on évalue les mérites d’un véhicule, il y a le bon marché et le mauvais marché. Le Ford Maverick se retrouve du bon côté de bon marché qui offre un rapport qualité-prix incroyable, par opposition à une réduction excessive des coûts qui peut ruiner l’expérience globale. Avec un prix de base de 27 750 $, le petit pickup Ford partage une plateforme et des moteurs avec le multisegment compact Escape, et est inférieur de plus de 10 000 $ au camion compact le plus proche, le Hyundai Santa Cruz.

Il s’agit d’un très bon pickup léger qui sera idéal pour une utilisation en ville et aux alentours, ou pour les flottes commerciales qui n’ont pas besoin d’une capacité de remorquage et de charge utile d’une demi-tonne. Avec une longueur de 5 072 millimètres, le Maverick est à peine plus long qu’un VUS multisegment à trois rangées de taille moyenne, et bien que la boîte de chargement ne fasse que quatre pieds et demi en longueur, il aide grandement à la manœuvrabilité dans les espaces restreints. Malgré sa petite taille et sa base de voiture, le Ford Maverick est capable de tirer et de transporter des charges : la capacité de remorquage est de 907 kg (2 000 livres), et passe à 1 814 kg (4 000 livres) avec le groupe de remorquage 4K. La capacité de charge utile est de 680 kg (1 500 lb) pour tous les moteurs et niveaux de finition.

L’intérieur est un environnement intelligemment aménagé où la fonction et la forme sont présentes sans faire grimper le prix. Pour les bricoleurs passionnés, Ford a publié des fichiers de conception assistée par ordinateur (CAO) afin que les consommateurs puissent imprimer en 3D leurs propres accessoires intérieurs avec le système d’attache intégré Ford (FITS). Ces accessoires peuvent se fixer à l’arrière de la console centrale, ainsi qu’aux bacs de rangement sous les sièges.

À un peu moins de 28 000 $, le Maverick de base est équipé d’une traction (avant) et d’un groupe motopropulseur hybride électrique. L’hybride consomme 5,4 litres aux 100 kilomètres en ville et 7,1 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute, ce qui devrait attirer l’attention des gestionnaires de parcs automobiles. Pour quelques milliers de dollars de plus, il y a un 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres de 250 chevaux et 277 livres-pieds jumelé à la traction intégrale. Ce n’est pas le moteur le plus raffiné, mais ce n’est pas grave compte tenu du prix, et le fait qu’il puisse transporter des charges lorsqu’on le lui demande est une bonne chose.

Les livrées cossues du Maverick coûtent un peu plus de 40 000 $, ce qui est proche d’un Hyundai Santa Cruz de base. Le Maverick est agréable à vivre au quotidien, avec un habitacle aéré et une banquette arrière réellement utile (ce qui n’est généralement pas le cas avec les autres camions à cabine allongée) et tout ce qu’un acheteur de petit pickup recherche. Lorsque Ford a stoppé la génération précédente du Ranger en 2012, cela a laissé un grand vide sur le marché. Une décennie plus tard, le Maverick a répondu à cet appel, et si vous pouvez mettre la main sur un, vous pouvez parier qu’il vous servira bien.