Camions et VUS

Meilleure camionnette de l’industrie 2024 : Ford Maverick

Par Jerry Vo et Jodi Lai. Traduit par Vincent Aubé.

Pour la deuxième fois dans l'histoire des Prix AutoHebdo, le vénérable Ford F-150 a été renversé de son trône, mais pas par une marque concurrente. Alors que les camions sont de plus en plus gros et de plus en plus chers, il semble que notre groupe de plus de 20 journalistes automobiles de partout au pays en ait pris note et ait élu le compact Ford Maverick comme lauréat du prix convoité de la meilleure camionnette dans son ensemble pour 2024, marquant ainsi une nouvelle victoire pour le plus petit des pickups Ford.

Ayant reçu le plus grand nombre de votes de notre jury par rapport à tout autre camion, quel que soit son segment ou sa taille, le Ford Maverick représente un véhicule de taille correcte et efficace que notre jury peut recommander en toute confiance à sa propre famille et à ses amis. Cela ne veut pas dire que le Ford F-150, qui a toujours gagné dans la catégorie des camionnettes pleine grandeur, n'est pas un camion fantastique, mais le Maverick est tout simplement impressionnant et pertinent. Ce camion est tout simplement pratique pour un grand nombre de conducteurs canadiens.

Les prix et les dimensions des camions de taille intermédiaire et pleine grandeur étant de plus en plus gonflés, bon nombre d'entre eux sont hors de portée pour plusieurs Canadiens qui ont pourtant besoin de l'aspect pratique et des capacités supplémentaires qu'offre un camion. Heureusement, Ford a répondu à l'appel en proposant une camionnette de bonne taille et abordable qui ne lésine pas sur les aspects pratiques, et le Maverick répond parfaitement aux attentes des juges d'AutoHebdo lorsqu'ils votent pour les meilleurs camions.

Lorsqu'on évalue les mérites d'un véhicule, il y a le bon marché et le mauvais marché. Le Ford Maverick est le bon type de bon marché qui offre un rapport qualité-prix incroyable, contrairement aux réductions de coûts excessives qui ruinent l'expérience globale. Avec un prix de base de 34 795 $, le petit pickup Ford partage une plateforme et des moteurs avec le multisegment compact Escape, et se situe à des milliers de dollars en dessous du camion compact le plus proche, le Hyundai Santa Cruz.

Les autres camionnettes de taille moyenne comme le Toyota Tacoma, les jumeaux Chevrolet Colorado/GMC Canyon et le Honda Ridgeline étant de plus en plus grands et de plus en plus chers, il est souvent difficile de justifier leur achat par rapport à une camionnette pleine grandeur modestement équipée. Le Ridgeline et le Santa Cruz sont des options basées sur des multisegments qui jouent très bien le rôle de véhicule du quotidien, mais leurs prix salés les rendent beaucoup moins attrayants avec le Maverick dans le tableau.

Il s'agit d'un très bon pickup léger qui sera idéal pour une utilisation en ville ou dans les environs, ou pour les flottes commerciales qui n'ont pas besoin d'une capacité de remorquage et de charge utile d'une demi-tonne. Avec une longueur de 5 072 mm, le Maverick est à peine plus long qu'un multisegment à trois rangées de taille moyenne, et bien que la caisse ne fasse que quatre pieds et demi en longueur, elle aide grandement à la maniabilité dans les espaces restreints. Malgré sa petite taille et son châssis de voiture, la capacité de remorquage et de transport du Ford Maverick n'est pas mauvaise du tout : la capacité de remorquage est de 907 kg (2 000 lb), et passe à 1 814 kg (4 000 lb) avec l’ensemble de remorquage 4K. La capacité de charge utile est de 680 kg (1 500 lb) pour toutes les motorisations et tous les niveaux de finition.

L'intérieur est un environnement intelligemment assemblé où la fonction et la forme sont présentes sans faire grimper le prix. Pour les bricoleurs avertis, Ford a publié des fichiers de conception assistée par ordinateur (CAO) afin que les consommateurs puissent imprimer en 3D leurs propres accessoires intérieurs avec le système d'attache intégré Ford (FITS). Ces accessoires peuvent être fixés à l'arrière de la console centrale, ainsi qu'aux bacs de rangement sous les sièges.

Le Maverick de base est équipé de deux roues motrices (avant) et d'un groupe motopropulseur hybride. La version hybride affiche une cote de consommation efficace de 5,4 litres aux 100 kilomètres en ville et de 7,1 litres aux 100 kilomètres sur l'autoroute, ce qui devrait attirer l'attention de tous les gestionnaires de flotte. Pour quelques milliers de dollars de plus, il y a un 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres de 250 chevaux et 277 lb-pi qui fait équipe avec le rouage intégral. Ce n'est pas le moteur le plus raffiné, mais ce n'est pas grave compte tenu du prix, et du fait qu'il est capable de tirer son épingle du jeu n'est pas négligeable.

Les versions haut de gamme coûtent un peu plus de 45 000 $. Le pickup est très agréable à vivre au quotidien, avec un habitacle aéré et une banquette arrière réellement utile (ce qui n'est généralement pas le cas des autres camions à cabine allongée) et tout ce qu'un acheteur de petit pickup recherche. Lorsque Ford a abandonné la précédente génération de Ranger en 2012, il a laissé un grand vide sur le marché. Dix ans plus tard, le Maverick a répondu à cet appel, et si vous pouvez mettre la main sur l'un d'entre eux, vous pouvez être sûr qu'il vous servira bien.