Véhicules verts

Meilleur véhicule hybride 2023 : Ford Maverick

Par Jil McIntosh. Traduit par Vincent Aubé.

Lorsque les premières voitures hybrides produites en série sont arrivées au Canada il y a plus de 20 ans, les gens pensaient qu’il s’agissait de merveilles technologiques ou, à l’autre bout du spectre, des véhicules étranges. Aujourd’hui, les groupes motopropulseurs hybrides sont considérés comme ordinaires et sont offerts dans une grande variété de styles de carrosserie. Pour la catégorie Meilleur hybride des Prix AutoHebdo 2023, notre gagnant est le camion compact Ford Maverick.

La variété est de mise, et le Maverick a remporté le prix devant tous les autres véhicules hybrides disponibles au Canada, y compris les finalistes suivants : le Ford F-150 hybride, le Kia Sportage hybride, le Lexus NX 350h, la Toyota Corolla Cross hybride, la Toyota Corolla hybride, le Toyota RAV4 hybride et la minifourgonnette Sienna de Toyota. Notre jury, composé de plus de 20 journalistes spécialisés dans le domaine de l’automobile et provenant de partout au pays, a pris en compte des facteurs tels que la valeur, la convivialité, la satisfaction du conducteur, la sécurité et l’efficacité pour choisir le véhicule qu’il recommanderait sans hésiter à sa famille et à ses amis.

Ce petit camion vient avec une cabine double à quatre portières avec une boîte de chargement de 1 382 mm (ou 4,5 pi), est un tout nouveau modèle pour 2022. Son système hybride combine un moteur 4-cylindres de 2,5-litres avec un moteur électrique et une batterie, pour une puissance nette de 191 chevaux, avec une transmission automatique à variation continue (CVT). Elle n’est proposée qu’en traction (avant), principalement parce que l’ajout d’un rouage intégral (AWD) ajouterait du poids et des frais supplémentaires.

Au lieu de cela, Ford propose également le Maverick avec un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres et une traction intégrale de série. Lorsqu’elle est correctement équipée, cette version peut également remorquer deux fois la capacité de 2 000 livres de l’hybride. Mais notre jury accorde beaucoup d’importance à la valeur, et l’hybride coûte moins cher que son homologue à essence. Vous n’avez pas la traction intégrale, bien sûr, mais il est rafraîchissant pour les acheteurs soucieux de ne pas avoir à payer un supplément pour le modèle hybride. Le Maverick hybride débute à un prix très raisonnable de 29 845 $ en version XL, frais de livraison compris, et de 32 445 $ en version XLT.

Les hybrides sont bien sûr synonymes d’économie de carburant, et le Maverick essence-électricité est évalué par Ressources naturelles Canada (RNCan) à une cote de consommation de 6,3 L/100 km en conduite combinée, comparativement à 9,6 L/100 km pour son homologue à essence seulement. Il s’agit d’un véhicule entièrement hybride, ce qui signifie qu’il passe automatiquement de l’essence à l’électricité ou à une combinaison des deux, selon les conditions de conduite.

Mais, nous apprécions le fait que la raison d’être du Maverick ne repose pas uniquement sur son train roulant. Il s’agit plutôt d’un véhicule agréable à conduire, facile à utiliser et très pratique, qui se trouve justement à être un hybride. C’est un camion prêt pour le quotidien avec plein de petits détails. Lorsque j’ai examiné la version hybride, j’ai remarqué son habitacle facile à nettoyer, ses poches et poignées de porte conçues pour que vous puissiez y ranger une grande bouteille d’eau, son porte-téléphone, ses nombreux petits compartiments dans l’habitacle et ses nombreuses attaches dans la caisse.

Sa taille permet d’y entrer et d’en sortir facilement, et d’atteindre les objets dans la caisse – même les camions de taille moyenne sont devenus si grands que les personnes de petite taille doivent s’y glisser. Mais une fois à l’intérieur, le capot bas et la grande visibilité se combinent pour créer presque une illusion d’optique, celle de se trouver dans un camion plus grand, bien que beaucoup plus facile à manœuvrer et à garer. Le rédacteur en chef des essais routiers d’AutoHebdo, Dan Ilika, a conduit la version à essence seulement et a noté ce fait, ainsi que le fait qu’il n’a eu aucun problème à faire entrer son gabarit de 1,83 m à l’intérieur.

J’ai dit que « l’accélération n’est pas rapide, mais elle est douce et linéaire » et qu’elle est assez puissante pour la conduite quotidienne. La direction est bien équilibrée, la tenue de route est réactive et le rayon de braquage est court. Il est basé sur la plateforme du Bronco Sport et de l’Escape, mais « on a l’impression d’être dans un petit camion, et c’est un grand compliment ». C’est important, car les Canadiens adorent les camions, et un petit véhicule amusant et économe en carburant qui ressemble à un camion a toutes les chances de se démarquer.

Le jury n’a pas pu comparer le Maverick simplement en tête-à-tête avec les autres véhicules hybrides, car ils appartiennent à des segments bien différents. Au lieu de cela, les jurés ont examiné dans quelle mesure chaque véhicule répondait aux critères, et le Maverick fait tellement bien les choses. Nous votons pour des véhicules que nous recommanderions en toute confiance à notre famille et à nos amis. Je le ferais, et j’envisagerais même d’acheter une Maverick moi-même.