Actualité automobile

GMC dévoile le Hummer EV 2022

Voilà, c’est fait : à partir d’aujourd’hui, le 20 octobre 2020, on peut parler de l’avant et de l’après de ce dévoilement du GMC Hummer EV. La super camionnette, telle que décrite par ses concepteurs, vient officiellement de faire passer la marque aux trois lettres rouges en mode électrique.

En fait, le constructeur américain vient aussi de remettre le nom Hummer au goût du jour avec cette première incursion dans le créneau électrique. Le pickup GMC vient d’office avec trois moteurs électriques, ce qui garantit une motricité à quatre roues motrices, en plus d’atteindre le cap psychologique des 1 000 chevaux et un chiffre encore plus ahurissant au niveau du couple : 11 500 lb-pi!

Comme prévu, le véhicule tire son énergie d’un groupe propulseur Ultium alimenté par deux modules de batteries, ce dernier pouvant être rechargé rapidement, avec une borne de recharge de 350 kW. GMC parle d’un gain de 160 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Et puisqu’il est question d’autonomie, le GMC Hummer EV 2022 est capable de rouler sur une distance de 560 km ou plus.

Le nouveau camion GMC sera assemblé à l’usine d’Hamtramck en banlieue de Détroit, en plus de promettre l’arrivée de ce nouveau modèle à compter de l’automne 2022 pour le marché canadien.

Au premier coup d’œil, on reconnaît tout de suite la philosophie Hummer avec cette silhouette musclée d’un bout à l’autre du véhicule.  À l’avant, la calandre illuminée à six barres verticales se greffe aux deux blocs optiques, qui proposent même d’indiquer le niveau de recharge lorsque le véhicule est stationné.

Un autre élément qui risque de faire rager les stratèges de Jeep avec le Wrangler/Gladiator et Ford avec le Bronco, c’est ce toit Infinity entièrement vitré, les trois panneaux qui peuvent tous être enlevés manuellement. Une conduite en plein air est donc possible. Vous en voulez plus? La lunette arrière est escamotable, idem pour le tonneau assisté de la boîte de chargement.

À l’intérieur, la planche de bord est flanquée de ce large écran tactile – d’une largeur de 13,4 pouces (!) – où une multitude d’angles de caméra (18 pour être précis) facilitent la conduite en terrain accidenté. Parlant de conduite hors route, on savait déjà que le GMC Hummer EV proposerait un mode Crabe, les quatre roues directionnelles pouvant être dirigées dans la même direction pour certaines manœuvres difficiles, mais voilà qu’une suspension adaptative vient s’ajouter à l’équation, celle-ci pouvant élever la caisse pour les franchissements impossibles.

Et puisque nous sommes à l’ère des modes de conduite, le GMC Hummer EV 2022 en propose une pelletée. Quant à la capacité de réduire en fumée les pneumatiques arrière, le camion est capable d’abattre le 0-96 km/h en trois secondes ou moins.

Tout ceci est très prometteur, mais il reste un élément à déterminer : le prix. Avec toute cette technologie embarquée, le GMC Hummer EV 2022 risque d’être cher, très cher même!