Avis d'expert

Kia Soul EV Limitée 2020 : essai routier

8,2
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    9/10
  • VALEUR
    8/10

La voiture électrique fait jaser pas à peu près ces temps-ci. Et jusqu’à aujourd’hui, la problématique qui hantait la décision d’achat (autre que le prix) était l’autonomie. Car bien au-delà des sprints de 0–100 km/h hallucinants vantés par les constructeurs de VÉ, les acheteurs dans les segments de voitures pour monsieur et madame Tout-le-Monde, comme la Kia Soul EV, cherchent à apaiser leurs craintes liées à l’autonomie.

Or, avec 383 kilomètres dans sa déclinaison Limitée, la Soul EV est dorénavant compétitive parmi des rivales comme la Chevrolet Bolt et la Tesla Model 3 notamment. Et c’est grâce à un exemplaire de couleur « Vert Spatial » que j’ai pu passer une semaine avec cette Soul EV Limitée renouvelée. Voici mes impressions.

Design : 7/10

La Kia Soul 2020 adopte le même design (à quelques exceptions près) que sa sœur à motorisation traditionnelle, soit le look « grille-pain sur roues » qui a fait la renommée du modèle depuis ses débuts. Cette année, le remodelage esthétique a amené avec lui une devanture nouvelle à l’allure plus agressive et une partie arrière remodelée avec de nouveaux feux. Une grille de calandre exclusive à l’EV qui intègre la porte pour la fiche électrique (similaire à la génération sortante) ainsi que des jantes réservées à cette déclinaison font partie des autres éléments qui distinguent la variante enfichable.

Sécurité : 9/10

Parmi ses rivales, la Kia Soul EV Limitée 2020 présente une liste d’équipement de série bien étoffée sur le plan de la sécurité. On parle ici de six coussins gonflables dans l’habitacle, d’un détecteur de présence dans les angles morts avec l’alerte et assistance de trafic transversal arrière, du freinage d’urgence autonome, de l’assistance de maintien de voie et de l’alerte de perte d’attention du conducteur. Ces éléments sont tous de série dans la variante de base Premium comme dans la Limitée.

Caractéristiques : 8/10

La Kia Soul EV 2020 Limitée vient avec une panoplie de technologies comme l’écran de 10,25 pouces, les suites Android Auto et Apple CarPlay, la recharge sans fil pour téléphones, la chaîne audio Premium Harmon/Kardon, un affichage tête haute perfectionné qui peut d’ailleurs être retiré à la pression d’un bouton et d’autres caractéristiques de série utiles.

Convivialité : 8/10

L’habitacle de la Kia Soul EV s’apparente beaucoup à celui de la Kia Soul à essence, sauf pour ce géant sélecteur rotatif qui accapare la console centrale. Mon réflex initial fut de tenter d’utiliser ce sélecteur pour contrôler les paramètres du système d’infodivertissement. J’ose imaginer qu’après quelques semaines au volant de la Soul EV, on finit par s’y habituer. Autrement, le tableau de bord est bien aménagé, tout est facile d’accès et le système UVO intuitif exécute les tâches de manière rapide. Grâce à la navigation, l’écran diffuse même les stations de recharge à proximité en temps réel, pour les grands anxieux de l’autonomie!

Habitabilité : 9/10

Pour une sous-compacte, la Kia Soul a toujours présenté des qualités uniques en matière d’habitabilité. Son petit format cache un espace de chargement impressionnant même en hauteur, où l’on profite d’un espace de 1 735 L une fois les sièges arrière rabaissés (663 L en configuration normale). À titre comparatif, la Chevrolet Bolt n’a que 479 litres à offrir en configuration normale.

Confort : 7/10

Dernièrement, Kia met le « paquet » pour attirer les acheteurs en empilant les commodités sur la liste d’équipements de série de presque tous ses véhicules, même sur les variantes de base. En tant que variante supérieure de la Soul EV, le modèle Limitée que nous avons essayé est livré d’office avec des sièges en cuir avant chauffants et refroidis par air, les sièges arrière chauffants, le volant chauffant gainé de cuir, le régulateur de vitesse intelligent perfectionné et d’autres technologies surprenantes pour une sous-compacte. Le confort des sièges est adéquat; quoique ceux-ci pourraient profiter de plus de support latéral.

Au chapitre du confort de roulement, la Kia Soul EV performe mieux qu’elle en a l’air. Au premier coup d’œil, cette petite bagnole courte sur pattes à la robe verte fluorescente donne l’impression qu’elle ne sait que fournir une expérience tumultueuse sur la route. Or, la Soul EV impressionne avec un amortissement calibré et une capacité de faire de grands trajets sur l’autoroute en toute stabilité.

Puissance : 9/10

La Kia Soul EV 2020 se déplace grâce à un moteur à synchrone à aimant permanent qui envoie la puissance aux roues avant. Selon la variante, celui-ci est relié à une batterie propre à cette dernière. Pour la Soul EV Premium, on parle d’une unité de 39,2 kWh qui permet de développer une puissance de 134 chevaux et un couple de 291 lb-pi. Pour notre variante Limitée qui nous a servi de cobaye, on parle plutôt d’une batterie de 64 kWh qui permet de déballer une puissance de 201 chevaux et un couple de 291 lb-pi.

Comme dans la plupart des véhicules électriques, le couple est servi instantanément. C’est efficace, mais ça contribue également à l’agrément de conduite en ville. En gros, il est possible de désactiver le système antidérapage, d’enfoncer l’accélérateur et faire « crisser » les pneus sur une bonne trentaine de mètres – le tout dans un silence mécanique quasi complet.

Sur l’autoroute, les accélérations lors des dépassements sont soumises à un minimum de délai lorsqu’on pèse sur l’accélérateur. Évidemment, il y a des modes de conduite qui peuvent moduler l’expérience, comme un mode Sport qui bonifie la réponse, et un mode Eco qui calme quelque peu les ardeurs du conducteur afin de favoriser l’autonomie.

Agrément de conduite : 8/10

Selon la croyance populaire, les termes sous-compacte, haute sur pattes et 100 % électrique ne devraient pas faire bon ménage au chapitre de l’agrément. En effet, on associe souvent ces créatures à des caractères écologiques « propres », mais ennuyeux. C’est comme si l’un n’allait pas sans l’autre.

Or, ma Kia Soul EV Limitée est parvenue à m’accrocher un sourire aux lèvres à plusieurs reprises. Avec un minimum de roulis et un centre de gravité relativement bas, la Soul savait se comporter en citadine aguerrie dans les virages.

Économie de carburant : 9/10

Sur le plan de la consommation énergétique, la Kia Soul EV Limitée affiche une consommation de 1,9 Le/100 km en ville et 2,4 Le/100 km sur l’autoroute pour une consommation combinée de 2,1 Le/100 km. Au chapitre de l’autonomie, on parle de 383 kilomètres en conditions idéales. Et notre essai s’est déroulé par temps chaud, en conditions… idéales.

L’autonomie de la Soul EV Limitée m’a permis de profiter pleinement du véhicule, sans même user d’une borne de Niveau 2 même avec des déplacements répétés. Une recharge nocturne me permettait de remplacer les 10–15 % que j’avais utilisés dans la journée – pour la plupart des déplacements. À noter que la Kia Soul EV est également compatible avec les bornes de recharge de Niveau 3 qui permettent de passer de 0 à 80 % de charge en une heure.

Valeur : 8/10

Kia a bien équipé la Soul EV Limitée 2020, avec essentiellement tout ce que l’on retrouve dans une bonne voiture de ce segment, et plus. Des sièges chauffants à l’arrière et ventilés à l’avant, jusqu’aux multiples systèmes de sécurité active, notre Soul EV Limitée testée semble somme toute en valoir la peine. Et ça, c’est avant la subvention fédérale de 5 000 $ combinée à une subvention provinciale de 8 000 $, pour un total de 13 000 $.

La Chevrolet Bolt 2019 offre la même autonome avec 383 kilomètres, et elle en promet 17 additionnels pour son millésime 2020 – qui se fait toujours attendre au moment d’écrire ses lignes. Le modèle 2019 de la Chevrolet coûte 51 945 $ dans sa variante supérieure Premier, mais elle est moins bien équipée sur le plan des technologies de sécurité.

Conclusion

Si vous voulez offrir une bouffée d’air frais à la planète tout en compromettant le moins possible sur les commodités dans une sous-compacte, le Kia Soul EV Limitée 2020 constitue un bon choix. Elle avait besoin d’un coup de pouce sur le plan de l’autonomie, ce qui a été accompli. Et sans être sportive, elle est tout de même agréable à piloter dans la majorité des situations.

Caractéristiques
Cylindrée 150 kW
Nb. de cylindres Moteur à synchrone à aimant permanent
Puissance 201 ch à 3 800–8 000 tr/min
Couple 291 lb-pi à 0–3 600 tr/min
Consommation de carburant 2,4 / 1,9 / 2,1 Le/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 663 / 1 735 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Kia Soul EV Limitée 2020
Prix de base 51 595 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 795 $
Prix tel qu’essayé 53 490 $
Équipement en option
Aucune