Actualité automobile

Le Kia Seltos 2021 dévoilé à Montréal

Bien que le parc automobile soit actuellement inondé de véhicules du genre, Kia n’avait toujours pas son propre VUS sous-compacte. Certes, le constructeur disposait du Soul, mais ce véhicule se rangait plutôt du côté des voitures en raison de ses roues motrices avant. Le Kia Seltos 2021, quant à lui, viendra avec une transmission intégrale optionnelle.

Outre son apparence entièrement distinguée des autres produits Hyundai/Kia, le Seltos emprunte ses composantes mécaniques au reste de la famille coréenne. Son architecture est une version étirée de ce qu’on retrouve sous le Hyundai Kona et ses moteurs viennent directement la Kia Forte.

Les déclinaisons d’entrée de gamme seront alimentées par un 4-cylindres de 2,0-litres d’une puissance de 147 chevaux, associé à une boîte automatique à variation continue, ou ce que le constructeur aime appeler iVT. Ce moteur peut être jumelé à un rouage intégral ou non.

Les Seltos mieux équipés viendront uniquement animés par un 4-cylindres turbo de 1,6-litre d’une puissance de 174 chevaux. Celui-ci sera uniquement jumelé à une boîte automatique à double embrayage à sept rapports et à la traction intégrale. Cette mécanique est essentiellement une version moins puissante de ce qu’on retrouve sous le capot d’une Kia Forte GT.

En terme de dimensions, le Seltos est considérablement plus costaud qu’un Hyundai Kona, ce qui lui confère à la fois une nette augmentation de l’espace de dégagement des places arrière, mais aussi du volume de coffre. À titre de référence, ce VUS peut loger jusqu’à 1 778 litres de marchandise une fois sa banquette arrière repliée vers l'avant, ce qui est plus volumineux que le meneur de la catégorie : le Nissan Qashqai avec ses 1 730 litres.

Au chapitre de la technologie, le Seltos viendra de série avec les connectivités Android Auto et Apple CarPlay. Deux écrans de divertissement seront au menu, soit de huit et 10,2 pouces.

Attendu sur notre marché au printemps, le Kia Seltos 2021 se vendra à un prix de départ de 22 999 $ pour une livrée LX à roues motrices avant. Le Seltos SX, la variante la plus équipée, s’élève quant à lui à 32 595 $.