Avis d'expert

Essai routier : Hyundai Accent 5 portes 2018

8,0
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Les modèles d’entrée de gamme offrent souvent des caractéristiques de… modèles d’entrée de gamme, c’est-à-dire peu d’équipement. La nouvelle Accent se démarque à ce chapitre, tant au niveau du style que de la conduite et de l’équipement. Sans être en classe affaires, vous n’êtes pas non plus en classe économie.

Un style mature

Après avoir conservé un style presque identique depuis 2011, l’Accent a procédé à une profonde refonte pour 2018. Le modèle 5 portes a adopté un style qui a atteint une belle maturité. On peut même affirmer que le vocable de sous-compacte s’applique difficilement à la version 5 portes qui a l’air plus grande. Vous n’aurez pas honte de vous promener à bord de cette nouvelle Accent.

Comme bien des modèles qui font peau neuve, l’Accent reprend des caractéristiques d’autres modèles de la famille. On remarque que la calandre, les phares avant et arrière ainsi qu’une partie de la ligne de profil ressemblent à l’Elantra GT. Le modèle de base arrive avec des roues en acier et des enjoliveurs de plastique peu inspirants. Il faut aller dans une version supérieure pour avoir droit aux roues en alliage qui donne plus fière allure à l’ensemble. Personnellement, nous trouvons la ligne générale de la version bicorps plus réussie que la berline ; elle est aussi plus logeable et pratique.

Bien équipé

L’Accent arrive avec beaucoup d’équipements qui se retrouvent généralement dans des modèles plus haut de gamme. Vous avez notamment la disponibilité des systèmes Apple CarPlay et Android Auto affichés sur un écran de 7 pouces. L’ambiance générale n’a pas le petit côté plus juvénile de sa proche parente, la Kia Rio. Toutefois, les commandes et contrôles sont bien disposés et faciles à utiliser. L’espace arrière (pour les jambes) la plus spacieuse de la catégorie revient à la Honda Fit, mais l’Accent se défend bien et la version 5 portes offre un espace cargo plus qu’honorable surtout avec la possibilité de rabattre les sièges. L’intérieur noir donne un style un peu sombre.

Vous pouvez choisir en option un intérieur beige, beaucoup plus joli. Naturellement, pour avoir droit à quelques gâteries, il faut grimper à bord de la version GLS comme notre modèle d’essai. Vous avez droit à des sièges avant chauffants, un volant gainé de cuir et l’air conditionné automatique à deux zones. Les sièges sont parmi les plus confortables dans la catégorie des sous-compactes, un commentaire qui s’applique au niveau de décibels à l’intérieur. Vous aurez l’impression de conduire une voiture plus grande et dispendieuse en raison de ces deux caractéristiques.

Toujours en 4 cylindres

Sous le capot, c’est toujours le même moteur qui a fait ses preuves soit le 4 cylindres 1,6 litre de 130 chevaux. Sans être une foudre de guerre, cette mécanique est fiable et économique. Question de choix, nous préférons la boîte manuelle à six rapports qui, en plus d’être agréable à utiliser, exploite mieux la puissance limitée du moteur. Les performances avec la boîte automatique sont plus léthargiques et drainent une partie de la puissance du moteur. Les accélérations sont plus pénibles et le moteur pousse des complaintes disgracieuses en accélération. La boîte manuelle amène la version 5 portes à 100 km/h en 7,8 secondes, ce qui n’est pas mauvais et puisque celle-ci semble donner un meilleur contrôle, on sent la voiture un peu plus nerveuse.

Sur la route

Excellente routière une fois à vitesse de croisière, l’Accent se montre silencieuse et confortable. Et comme son prix de base est accessible, nous vous conseillons un modèle bien équipé qui ajoute un côté plus luxueux à votre quotidien qui sera apprécié. Pour avoir fait l’essai des deux versions (boîte manuelle et automatique), la différence est assez flagrante. Il nous a fallu 1,5 seconde de plus pour un 0–100km/h avec la boîte automatique à six rapports. De plus, la boîte manuelle s’est aussi montrée plus économique au chapitre de la consommation de carburant. Donc, vous avez toutes les bonnes raisons pour choisir la boîte manuelle.

La tenue de route est saine et mature pour une voiture de cette catégorie. Vous avez un confort qui est généralement réservé à des modèles plus grands. Il ne faut pas s’attendre à des prestations sportives sous aucune forme que ce soit, ce n’est pas la catégorie qui dicte ce genre de prestations, mais l’Accent offre une performance tout à fait correcte avec la boîte manuelle. La direction est légère, mais donne un ressenti honnête. C’est surtout pour le confort parmi les meilleures de cette catégorie que vous opterez pour l’Accent

Conclusion

Une des petites voitures les plus fiables de sa catégorie depuis son lancement en 2011, la nouvelle Accent reprend là où elle a laissée. En plus d’avoir un équipement toujours aussi complet, vous avez en plus droit à une montée en grade dans les départements du confort, de la conduite et du style. Peu de voitures à ce prix en donnent autant pour le dollar dépensé. Il est rare que l’on puisse se déplacer en voiture économique tout en ayant la conviction d’être dans un modèle plus luxueux. L’Accent fait partie de ces modèles.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,6L
Nb. de cylindres L4
Puissance 130 ch à 6 300 tr/min
Couple 119 lb-pi à 4 850 tr/min
Consommation de carburant 8,2/6,3/7,3 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 616 L
Modèle à l'essai Hyundai Accent 5 portes GLS 2018
Prix de base 21 099 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 605 $
Prix tel qu’essayé 22 804 $
Équipement en option
Aucune