Automobiles

Meilleure voiture de luxe compacte : Genesis G70

Les bulletins de vote sont compilés et le verdict est rendu : la Genesis G70 a remporté le titre de Meilleure voiture compacte de luxe par notre jury de plus de 20 experts automobiles affiliés à autoHEBDO.net.

C’était la première fois que nous évaluions séparément les berlines compactes de luxe dans le cadre des prix autoHEBDO.net. La Genesis G70 était confrontée à quelques finalistes de renom, que le jury a tout d’abord retenu pour passer à l’étape finale du vote : la BMW Série 3, la Volvo S60, l’Audi A4 et la nouvelle Classe A de Mercedes-Benz.

Alors, comment la G70 a-t-elle pu convaincre nos juges face à cette impressionnante brochette? Vous devrez peut-être en conduire une pour mieux comprendre, la berline coréenne qui réunit toutes les caractéristiques de ce que devrait être une voiture compacte de luxe, en plus d’élever l’image de la marque au sein du segment. Il est clair que Genesis, la marque de luxe de Hyundai, n’était pas intéressée par la médiocrité – elle voulait être la meilleure et elle n’a pas fait les choses à moitié pour y arriver.

« Avec une multitude de systèmes d’aide à la conduite active, une excellente chaîne audio Lexicon et des sièges (avec suffisamment de support) finis dans un beau cuir matelassé, la Genesis représente une valeur exceptionnelle », a déclaré Jeff Wilson d’autoHEBDO.net dans son évaluation de la G70 par rapport à la BMW Série 3 et la Mercedes-Benz Classe C. (Il a évidemment oublié le mémo selon lequel, lorsqu’il est question de luxe, le mot « valeur » est à proscrire. Mais il a le droit de l’utiliser; son influence ne peut pas être niée ici.)

« C’est une superbe voiture [...] avec une position agressive et des proportions bien équilibrées », a-t-il ajouté.

Deux moteurs sont disponibles dans une variété de configurations. Le 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres produit 252 chevaux et 260 lb-pi de couple, et bien que la transmission intégrale soit de série, un modèle sport satisfait les amateurs avec deux roues motrices arrière et une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Cependant, ce sont les 365 chevaux et 376 lb-pi de couple du V6 biturbo de 3,3-litres, jumelés à une transmission automatique à 8 vitesses, qui séduisent constamment nos experts.

« Ce moteur raffiné est une merveille », a déclaré Tom Sedens, d’autoHEBDO.net, dans son évaluation de la Genesis G70 3.3T Sport 2019. « Elle a un joli grognement lorsque vous la démarrez. La voiture a beaucoup de puissance dans toutes les situations de conduite – vous n’en voudrez jamais plus. Si vous enfoncez la pédale de droite, vous ressentirez ce petit délai dans la réponse des turbos sur la ligne de départ, suivie de cette sensation de la main de Dieu vous repoussant sur votre siège. »

En termes de convivialité, le G70 gagne des points sur l’ergonomie et la fonctionnalité à bord.

« Les jauges d’instrumentation sont discrètes et l’habitacle se distingue malgré l’absence des écrans tactiles de 12 pouces omniprésents dans cette catégorie luxueuse », a déclaré Lesley Wimbush d’autoHEBDO.net dans son premier contact avec la voiture. « Au lieu de cela, il y a un écran tactile de huit pouces très réactif inséré à même la planche de bord recouverte de cuir, et toutes ses fonctions sont également accessibles par la rangée de boutons logée sous l’écran. Un peu vieillot, l’écran tactile est néanmoins ergonomique et simple à utiliser, et les boutons métalliques arrondis profitent d’une belle finition. Il n’y a pas de plastique bon marché, ni même de bois disponible. Les surfaces sont élégantes, modernes et très bien exécutées. »

Comment une voiture peut-elle gagner un prix autoHEBDO.net dans une catégorie de luxe alors qu’elle n’est même pas allemande, en plus du fait qu’elle n’a même pas remporté l’un de nos matchs comparatifs? Bien que cette comparaison ait été effectuée par trois experts compétents de autoHEBDO.net, le fait d’ajouter les opinions et l’expérience d’une vingtaine d’autres chroniqueurs automobiles de partout au Canada dans le mélange introduit certainement un autre regard sur le produit. Cela est particulièrement vrai lorsque vous considérez que nos experts ont examiné l’ensemble du segment des voitures compactes de luxe avant de déterminer la gagnante.

Quant au fait que la voiture ne soit pas allemande? L’attrait de cette marque ambitieuse est bien réel. Mais, nous ne sommes pas ici pour juger une voiture sur la seule base de son cachet de marque; nous sommes ici pour juger chaque véhicule en fonction de son mérite et de l’expérience de conduite qu’elle offre par rapport à l’argent durement gagné que ses acheteurs y consacrent. La voiture compacte de luxe idéale devrait réunir plusieurs éléments : une touche de sportivité, des matériaux de qualité et une finition à la hauteur, et beaucoup de désirabilité, peu importe l’écusson.

Et encore une fois, alors que les marques de luxe détestent généralement le concept de valeur, le retour sur l’investissement de la G70 est remarquable. À partir de 42 000 $ pour le modèle Advanced 2.0T d’entrée de gamme et jusqu’à 58 000 $ pour la livrée Sport 3.3T, Genesis se targue non seulement de ses prix tout inclus faciles à comprendre, mais également par son service de gants blancs : si vous le souhaitez, vous pouvez tester votre voiture, signer le contrat de vente et la faire livrer, et même la faire réparer sans jamais mettre les pieds dans un concessionnaire. Après tout, dans le monde d’aujourd’hui, il n’y a pas de plus grand luxe que le temps.

Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une pure berline sportive, et que certains concurrents beaucoup plus chers la supplantent au niveau du luxe, la G70 établit un équilibre entre ces facteurs et le modèle commercial orienté vers le client avec une stratégie de prix tout inclus.

En bref, la G70 se distingue par sa polyvalence dans ce segment, exécutant son objectif avec élégance, ce qui la digne de son titre de Meilleure voiture compacte de luxe.