Camions et VUS

Meilleur VUS de luxe à deux rangées de sièges : Volvo XC60

Volvo connaît une assez bonne année, semble-t-il. Le Volvo XC60 qui reçoit le titre de meilleur VUS de luxe à deux rangées pour les prix 2020 d’autoHEBDO.net. La marque suédoise a d’ailleurs remporté trois prix décernés par nos experts cette année, rien de moins.

Le segment des VUS de luxe à deux rangées est incroyablement couru et cette popularité engendre une forte concurrence, ce qui signifie qu’il a été difficile de trouver un gagnant. Afin de déterminer le meilleur véhicule, l’équipe d’autoHEBDO.net composée de plus de 20 experts de l’automobile a examiné chaque véhicule disponible au Canada dans ce segment et a pris sa décision en fonction de 12 critères, allant du comportement routier à la technologie embarquée, sans oublier la qualité de construction à l’intérieur comme à l’extérieur. La XC60 a été élu meilleur VUS, devançant la Cadillac XT4, la Jaguar F-PACE, le Porsche Cayenne et le Porsche Macan, des véhicules que notre jury avait déjà sélectionnés comme finalistes.

L’un des points forts où le XC60 excelle par rapport à ses concurrents est de rehausser la barre dans le segment par son habitacle exceptionnel. Les matériaux luxueux abondent dans le XC60, du cuir souple sur les sièges aux appliqués de couleur argent brossée sur le tableau de bord et le volant, sans oublier les matériaux doux au toucher sur le tableau de bord et les portières. Le clou du spectacle, cependant, c’est ce levier de vitesse en cristal disponible en option – il est difficile de faire mieux pour impressionner la galerie.

Le thème se poursuit avec la façon dont la technologie est déployée; l’écran d’affichage vertical de type tablette intelligente du XC60 est unique et facilite le défilement des menus. Et, comme c’est presque toujours le cas de nos jours, Apple CarPlay et Android Auto sont inclus pour une meilleure intégration des appareils intelligents.

Côté espace, il faut le donner à Volvo car, bien que le XC60 ait l’air un brin compact de l’extérieur, l’espace disponible à l’intérieur est parfaitement adapté au segment. Le toit est haut, ce qui veut dire que quatre adultes pourraient y prendre place confortablement, ce qui le rend idéal pour une famille de quatre personnes. Pour ajouter au côté luxueux, la climatisation à quatre zones et les sièges chauffants arrière sont disponibles via le carnet des options. C’est un endroit merveilleux pour les passagers et les conducteurs, en particulier avec l’écusson R-Design, qui offre des sièges encore plus enveloppants.

Si la finition intérieure est son premier attrait, le style extérieur est certainement son deuxième. Toutes les signatures visuelles des Volvo actuelles sont là pour créer un très beau VUS : des feux arrière verticaux, des feux de jour aux DEL en forme de marteau de Thor et une calandre ovale coupée en deux par la bande chromée diagonale classique de Volvo. Ajoutez des détails comme jantes à arêtes coupantes (en particulier sur le modèle R-Design) et vous obtenez l’un des VUS les plus attrayants du segment.

Une autre chose qui distingue le XC60 de ses concurrents est l’existence d’une version électrique hybride rechargeable T8 en option qui se joint à deux autres choix de motorisations à quatre cylindres, l’un de 250 chevaux et 258 lb-pi, l’autre avec 316 chevaux et 295 lb-pi. Non seulement la version T8 est la plus puissante à 400 chevaux et 472 lb-pi de couple, mais elle offre également une autonomie électrique d’un peu moins que 30 km – nous avons fait mieux que cela lorsque nous l’avons essayé, la distance obtenue étant de 32 km. Cela peut sembler court, mais si vous passez la plupart de votre temps en ville et que le véhicule est branché le soir venu, vous pouvez être en mode électrique la majorité du temps.

Ou, vous pouvez simplement aller de l’avant et sélectionner l’une des options moins énergiques, qui offre toutes deux beaucoup de pep sous le pied droit pour le quotidien et les virées sur l’autoroute.

Si vous êtes plus préoccupé par le confort de conduite que par les temps d’accélération – et si vous magasinez dans ce segment, il y a de fortes chances que ce soit le cas – alors la suspension pneumatique adaptative en option, pour citer Justin Pritchard d’autoHEBDO.net, fait un excellent travail pour s’assurer que « la conduite est toujours bonne, rarement saccadée, en plus de maintenir la bousculade des occupants à un niveau minimal ». En d’autres termes : la conduite du XC60 est parfaite.

Si vous voulez une conduite encore plus détendue, le XC60 vous offre une assistance de stationnement automatique pour les déplacements de stationnement perpendiculaires et parallèles, ainsi que l’un des systèmes de régulateurs adaptatifs les moins invasifs du segment. Il peut vous emmener jusqu’à un arrêt complet, ce qui signifie qu’il fonctionne dans la circulation lourde. Ou, si vous préférez continuer à vous garer, l’écran principal de neuf pouces dispose également d’une caméra de recul haute définition avec une vue de haut en bas pour rendre le stationnement aussi facile que possible. Le XC60 est également l’un des meilleurs choix de sécurité de l’IIHS (Insurance Institute of Highway Safety) et est livré avec la suite complète des fonctions d’assistance à la conduite et de sécurité.

Le XC60 est inscrit dans un segment compétitif, mais il a ce qu’il faut pour éclipser le meilleur des meilleurs. Ce n’est pas un mince exploit dans ce segment, mais le design, les fonctionnalités intelligentes, les groupes motopropulseurs sophistiqués, le souci du détail et le bel intérieur du XC60 lui ont valu une place de choix dans cette compétition. Non seulement cela aide à élever le segment dans son ensemble, mais l’ensemble du véhicule est cohérent et montre clairement que Volvo n’a fait aucun compromis dans sa volonté de fabriquer un véhicule primé.