Camions et VUS

Meilleur VUS de luxe à trois rangées de sièges : Lincoln Aviator

Il y avait six finalistes dans la catégorie des VUS à trois rangées de sièges, que notre équipe de plus de 20 chroniqueurs automobile avait sélectionnés après des tests complets et rigoureux et une analyse minutieuse de chaque véhicule disponible dans le segment. Chacun de ces concurrents offre une ingénierie sophistiquée, une technologie de pointe et de la place pour sept passagers, le tout dans une ambiance luxueuse. Les finalistes sélectionnés étaient le Mercedes-Benz GLE, le Lincoln Navigator, le BMW X7, l’Acura MDX, l’Audi Q7 et le Lincoln Aviator.

Mais il ne peut y avoir qu’un seul gagnant. Après le décompte, c’est le Lincoln Aviator qui a amassé le plus grand nombre de points en plus de montrer toutes les qualités recherchées dans un VUS de luxe à trois rangées de sièges.

Le remplaçant du MKT dans la gamme de Lincoln est un tout nouveau véhicule pour Lincoln, inséré entre le Navigator et le Nautilus. Bien qu’il soit basé sur la même plateforme que le nouveau Ford Explorer, l’Aviator bénéficie d’une configuration de suspension plus sophistiquée, d’une silhouette complètement différente et d’un habitacle bien conçu et très bien équipé grâce à une longue liste de caractéristiques. L’Aviator est le troisième d’une gamme de multisegments complètement révisés qui contribue à replacer Lincoln au niveau de marque de luxe. Comme Jeff Wilson d’autoHEBDO.net l’a souligné lors de son premier contact avec l’Aviator, le VUS se positionne comme l’un des plus beaux retours que nous ayons pu voir dans le domaine automobile ».

Lincoln est confronté à des ténors dans la catégorie des VUS de luxe à trois rangées de sièges, en particulier du côté allemand. Jusqu’à tout récemment, les véhicules européens étaient dans une catégorie à part, toutes les autres entrées fonctionnant à un niveau inférieur. Volvo est entré dans ces rangs pour devenir l’un des meilleurs concurrents à part entière, et maintenant Lincoln semble gravir les échelons également.

Les concepteurs de Lincoln ont réussi un coup de circuit avec l’Aviator. Le design établi par le plus grand Navigator se poursuit, avec un long capot et une ligne de toit allongée, sans oublier cette calandre familière inspirée par les produits Bentley. Il dégage une prestance imposante et majestueuse. Selon Stephanie Wallcraft d’autoHEBDO.net, qui a assisté au lancement de l’Aviator, « Lincoln dit que ses concepteurs, désireux de jouer sur le thème de l’aviation, ont conçu la ligne de toit comme une aile d’avion de ligne et les énormes jantes de 22 pouces en option comme des turbines ».

L’un des éléments les plus cruciaux pour un véhicule gagnant dans ce segment est son habitacle. Les acheteurs du créneau sont habitués à payer pour un certain niveau de sophistication, mais surtout, le véhicule se doit d’être luxueux et confortable. L’Aviator évite l’esthétique en plastique de l’ancien Lincoln et le remplace par beaucoup de cuir riche, de boiseries à pores ouverts et de métaux brossés de bon goût. Le tableau de bord est composé de plans horizontaux superposés, finis en cuir contrastant et de garnitures en métal brossé. Un écran tactile de style tablette de huit pouces s’élève du tableau de bord et en dessous, la console centrale flottante au fini noir piano abrite les commandes à bouton simples pour la climatisation et la chaîne audio. En haut de la console se trouve une bande de boutons de sélection de vitesse, ce qui libère de l’espace pour les compartiments supplémentaires, les porte-gobelets, les ports USB et la recharge sans fil. Les passagers avant sont convenablement choyés par des sièges à réglage électrique en 30 directions qui non seulement chauffent ou refroidissent les muscles fatigués, mais offrent également un massage apaisant. La rangée du milieu offre un dégagement généreux pour la tête et les jambes, avec des sièges inclinables qui coulissent d’avant en arrière. Comme la plupart de ses semblables, la troisième rangée de l’Aviator est pratique à la rigueur, mais à l’étroit pour une utilisation prolongée par les adultes. Pour éveiller les sens, la chaîne audio Revel à 28 haut-parleurs et ses carillons enregistrés par le Detroit Symphony Orchestra, est un petit détail qui surpasse les attentes. Grâce à l’annulation du bruit, à l’insonorisation du pare-feu et à l’utilisation de vitres acoustiques avant et latérales, l’Aviator est silencieux et serein sur route.

En termes de prix, l’Aviator est assez dispendieux à partir de 75 000 $, avec un modèle de base plus abordable qui arrivera bientôt. Heureusement, l’Aviator vaut le prix demandé. Il est actuellement 10 000 $ de plus que l’Audi et le Mercedes-Benz de base, et près de 20 000 $ de plus que l’Acura. Seuls le BMW X7 à 93 500 $ et le Lincoln Navigator à 90 750 $ se vendent plus cher. Commencez à accumuler les options, et le prix monte en flèche. L’arrivée d’un modèle d’entrée de gamme à prix plus raisonnable fera de l’Aviator un véhicule plus intéressant. Mais la garniture disponible, appelée « Reserve » est livrée avec une liste généreuse de technologies embarquées qui justifie son prix plus corsé. Chaque Aviator est livré avec Android Auto, Apple CarPlay, la connexion sans fil embarquée, les jantes de 20 pouces, l’assistance au maintien de voie, le freinage pré-collision, la sellerie chauffante er ventilée aux deux premières rangées et le volant, les rétroviseurs latéraux et les essuie-glaces tous chauffants.

Il existe une multitude d’options sophistiquées disponibles pour l’Aviator, y compris un système de régulateur de vitesse adaptatif innovant avec détection de limite de vitesse, et la capacité de reconnaître les zones de vitesse réduites et de réduire la vitesse en conséquence. Sa tolérance peut également être ajustée par les conducteurs qui préfèrent parcourir quelques kilomètres au-dessus ou en dessous de la limite affichée. Il convient également de noter l’affichage tête haute d’une résolution très nette parfaitement lisible à travers les verres polarisés, et une nouvelle application Lincoln Way vous permettra d’utiliser votre appareil intelligent comme une clé intelligente pour déverrouiller et démarrer la voiture. Cette fonction personnalisable vous permet de programmer le temps et les limites du service de voiturier. Tous les Aviator livrés au Canada seront équipés d’une transmission intégrale d’office.

L’Aviator offre une liste impressionnante de fonctionnalités disponibles, notamment une suspension pneumatique qui abaisse automatiquement le véhicule de 50 mm pour faciliter l’entrée et, à l’aide d’un système de caméra pour numériser en avant, peut se soulever à chaque coin pour réduire l’impact des nids-de-poule. Le maintien au centre de la voie est une autre technologie impressionnante qui garde le véhicule au milieu de sa voie sans le rebond continu des marqueurs de ligne si répandu dans d’autres systèmes.

Il y a un seul groupe motopropulseur pour le moment (avec une version hybride à suivre) composé d’un moteur V6 biturbo de 3,0-litres produisant 400 chevaux et 415 lb-pi de couple, travaillant de concert avec une transmission automatique à 10 rapports qui est actionnée par une rangée de boutons de console au lieu du sélecteur de vitesse traditionnel. Doux et puissant, il offre cinq modes de conduite : Normal, Comfort, Excite, Glissant et Conditions difficiles, ce qui adapte l’accélérateur, les modèles de changement de vitesse, la lourdeur de la direction et la fermeté de la suspension. Les cotes de consommation officielles de ce groupe motopropulseur sont de 13,7 L/100 km en ville, 9,7 sur l’autoroute et 11,9 en mode combiné – ce qui le place à mi-chemin au sein de son segment.

L’Aviator n’est pas l’offre la plus économique de son segment. Mais il apporte un vente de fraîcheur pour le segment des VUS de luxe à trois rangées de sièges dont le style distinctif, l’intérieur bien conçu, la technologie innovante, le souci du détail et la capacité de surprendre et de ravir ont fait forte impression sur les juges des prix autoHEBDO.net.