Camions et VUS

Meilleur VUS à trois rangées de sièges : Kia Telluride

Déterminer un gagnant dans le segment concurrentiel du multisegment à trois rangées de sièges n’est pas simple, en particulier avec tous les nouveaux modèles, mais nos experts ont convenu que le Kia Telluride venait avec les qualités que les acheteurs privilégieraient dans cette catégorie et ont voté pour ce nouveau modèle. Le Kia Telluride est le meilleur VUS à trois rangées de sièges pour l’année-modèle 2020.

Ce serait un euphémisme de dire que le Telluride a surpris notre jury composé de plus de 20 experts de l’automobile. Kia n’a pas proposé une voiture aussi impressionnante depuis la Stinger GT. La silhouette carrée du Telluride, combinée à l’intérieur haut de gamme, lui confère un petit quelque chose de spécial, ce qui lui permet de se démarquer de ses rivaux du segment.

Parmi eux, il y a les nouveaux Ford Explorer et Hyundai Palisade (l’équivalent Hyundai du Telluride), sans compter le Subaru Ascent et le Honda Pilot, tous retenus comme finalistes à cette catégorie de VUS à trois rangées de sièges. C’est un créneau extrêmement compétitif. Lorsque les experts d’AutoHebdo.net ont évalué ces finalistes, ils ont constaté que le Telluride surpassait les autres avec son espace généreux, ses nombreuses fonctionnalités et son excellent rapport qualité/prix. Son prix de départ est de 44 995 $ avec le rouage intégral livré d’office, tandis que le modèle entièrement équipé ne vous coûtera que 53 995 $, ce qui n’est pas si élevé compte tenu de la richesse de l’équipement monté à bord du Telluride. « Ce que vous avez ici est l’une des meilleures valeurs sur le marché des VUS à trois rangées », a déclaré Dan Heyman, collaborateur à AutoHebdo.net, lors de sa première analyse de la Kia Telluride.

Le Telluride propose des sièges chauffants et ventilés à l’avant (ainsi qu’à la deuxième rangée), des pare-soleil derrière la première rangée, un imposant toit panoramique, des prises pour la recharge d’appareils intelligents, huit ports USB, un vaste système d’infodivertissement de 10,25 pouces comprenant les dispositifs Android Auto et Apple CarPlay, ainsi qu’une chaîne audio Harman Kardon. Les fonctions d’assistance à la conduite et de sécurité sont également encore plus impressionnantes : régulateur de vitesse adaptatif, alerte de collision avant, assistance au maintien du trafic, surveillance des angles morts, des caméras à angles morts, sans oublier l’affichage tête haute.

Toutes ces caractéristiques s’additionnent, ce qui signifie que le Telluride est considéré comme très sécuritaire, ce qui pèse lourd dans la balance lorsque nos juges évaluent les véhicules de cette catégorie. Il est classé parmi les meilleurs choix de sécurité par l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety).

La qualité de la cabine est également un point fort et le choix des matériaux est excellent, permettant ainsi au Telluride d’être considéré comme un véhicule haut de gamme, pouvant même jouer dans les plates-bandes d’Acura, Audi, Buick ou même Infiniti. Si vous regardez un modèle équipé de cuir Nappa, vous serez persuadé que le Telluride est plus cher qu’il ne l’est réellement. Ce grand VUS est également doté d’une suspension à nivellement automatique qui tient même compte de la capacité de remorquage du véhicule, c’est-à-dire qu’il ne donne par l’impression de travailler fort pour remorquer vos jouets.

Les caméras de changement de voie de Telluride sont également assez novatrices, car elles montrent ce qui se passe à côté du véhicule et dans ses angles morts. Cela aide le Telluride à se sentir facile à conduire et à se garer, un plus considérant la taille du véhicule. Grâce à sa technologie utile, à sa réactivité et à sa bonne visibilité, la conduite n’est jamais un fardeau.

Le moteur V6 de 3,8-litres boulonné sous le capot est couplé à une transmission automatique à huit rapports, les deux qui sont très doux au quotidien. Il existe quelques modes de conduite différents et certains réglages hors route. Vous ne perdrez donc pas confiance en vous lorsque vous conduirez dans la neige ou sur une route de gravier menant au chalet. Le moteur offre une puissance de 291 chevaux et un couple de 262 lb-pi, ce qui le rend comparable au reste du segment. C’est étonnant de penser que le groupe motopropulseur de près de 300 chevaux du Telluride est le seul aspect du véhicule qui se situe dans la moyenne. L’économie de carburant est évaluée à 12,5 L/100 km en conduite urbaine et à 9,6 L/100 km sur autoroute.

La combinaison globale de confort, d’espace, de fonctionnalités, de style et de valeur explique pourquoi notre jury a sélectionné le Telluride comme gagnant du segment VUS à trois rangées de sièges. Il est généralement très difficile de trouver le bon mélange de tous ces éléments, mais Kia s’est bien débrouillé avec le premier Telluride. Il se dresse carrément au-dessus de la mêlée.