Camions et VUS

Meilleur VUS à deux rangées de sièges : Subaru Outback

Les voitures, les camions et les multisegments ne cessent de s’améliorer, et même si cette réalité signifie plus d’options pour les acheteurs canadiens, ça ne veut pas dire que tous les modèles sont égaux – de nombreux véhicules se démarquent en dépassant les attentes. C’est ce que nous recherchons lorsque nous votons pour les gagnants des prix AutoHebdo.net. Notre jury, composé de plus de 20 journalistes spécialisés dans le domaine de l’automobile, a examiné et évalué des centaines de véhicules, y compris non seulement les derniers modèles de cette année, mais tous les autres actuellement en vente, car la nouveauté ne garantit pas l’excellence.

Nos finalistes pour la classe des VUS à deux rangées de sièges (également connus sous l’appellation VUS compacts) sont extrêmement populaires aujourd’hui en raison de leur polyvalence et de leurs capacités. Notre jury a choisi de conserver les Mazda CX-5, Honda CR-V, Subaru Outback, Honda Passport et Toyota RAV4 comme finalistes. Dans ce groupe, trois sont de nouveaux modèles et deux d’excellents choix déjà sur le marché. Nous avons examiné 12 critères différents, allant de l’excellence à la technologie, en passant par l’innovation, la performance, la valeur, l’efficacité, la sécurité, etc., et après le dernier tour de scrutin, c’est le Subaru Outback 2020 qui est repartit avec les honneurs du meilleur VUS à deux rangées de sièges sur le marché.

Vous serez peut-être surpris de constater que l’Outback est considéré comme le meilleur VUS à deux rangées, étant donné que plusieurs Canadiens considèrent toujours l’Outback comme une voiture familiale; Subaru considère désormais l’Outback comme un véhicule utilitaire. Mais Subaru a été attentif et a su rendre l’Outback meilleur et plus grand à chaque nouvelle génération. Malgré cela, le modèle est resté fidèle à ses racines et c’est ce qui le distingue dans cette classe. C’est pourquoi nous recommandons en toute confiance ce VUS à deux rangées.

Bien sûr, ce nouveau modèle ressemble à celui de la génération précédente, mais c’est parce que les concepteurs savent ce que veulent les acheteurs. Bien que l’Outback soit joli, le design n’est pas l’une des priorités du jury lors de l’évaluation. Notre jury accorde plus d’importance à la polyvalence, à l’aspect pratique, à la sécurité et à la valeur au sein de cette classe.

Sous le véhicule et à l’intérieur, le Subaru Outback est complètement nouveau : avec une nouvelle plateforme, de nouveaux moteurs et un habitacle révisé de fond en comble. Bien qu’il soit un bon concurrent aux autres VUS compacts comme le Toyota RAV4, la fiche technique pointe plutôt vers le Honda Passport comme concurrent, un modèle légèrement intermédiaire plus grand que la moyenne dans cette catégorie. Le Subaru Outback offre un volume de chargement énorme de 2 144 litres, ce qui le place presque au sommet de son segment, ainsi que de généreux dégagements pour la tête et les jambes avant et arrière bien plus impressionnant que ne l’indique la fiche technique. Mais ce n’est pas seulement l’espace qui surprend – bien que ce soit l’un des critères les plus importants de ce segment – , c’est que Subaru propose ce généreux volume à bord d’un véhicule qui pèse des centaines de kilos de moins que la concurrence. Cette innovation et son excellente ingénierie sont deux éléments clés de nos critères de jugement et rapportent de gros bénéfices au Subaru Outback.

Ceci est d’autant plus évident à la pompe à essence, où grâce au moteur 4-cylindres à plat boxer de 2,5 litres de cylindrée livré d’office, Subaru offre une impressionnante consommation de carburant combinée de 8,2 L/100 km, mais des performances supérieures à celles que les 182 chevaux de la mécanique suggèrent. Procurez-vous le moteur turbo de 2,4-litres développant 260 chevaux, et le véhicule sera encore plus rapide, sans trop nuire à la consommation de carburant.

Subaru n’a pas non plus cédé à la tendance consistant à intégrer des jantes et des pneus agressifs au nom de l’apparence. Le constructeur sait que ses acheteurs voudront peut-être le conduire sur une route en terre battue. Le Subaru Outback dispose donc de roues aux dimensions raisonnables et de flancs charnus qui aident à amortir la conduite sur des routes accidentées. L’Outback se comporte plus comme une voiture et moins comme un multisegment ou un VUS, ce qui signifie plus de confort pour tous ceux qui se trouvent à l’intérieur. Le multisegment est facile à conduire, facile à garer et constitue même un bon endroit pour se détendre, et bien que tous ces éléments soient importants pour nos juges, l’Ouback est également agréable à conduire, ce que nous apprécions beaucoup, même dans un multisegment.

Tous ces points positifs sont jumelés à un superbe intérieur. Les sièges sont parmi les meilleurs de la catégorie. Les modèles plus cossus viennent avec un ajustement de l’assise, ce qui permet d’ajuster les sièges aux gabarits de ses passagers, une caractéristique qui n’existe pas dans aucun autre modèle du segment. Vous pouvez opter pour un Outback avec deux écrans de 7,0 pouces pour gérer la climatisation et le système infodivertissement ou carrément un vaste écran de 11,6 pouces, plus proche d’une tablette verticale en plus de venir avec un nombre acceptable de boutons et de commandes physiques orientés vers l’écran tactile, ce qui améliore l’ergonomie. Tout semble exceptionnellement bien assemblé pour ce prix, un facteur que nos juges ont pris en compte lors de l’évaluation, et l’intérieur est rempli de matériaux qui confèrent à ce VUS un aspect et une convivialité haut de gamme.

Subaru a misé sur la technologie, un autre facteur important dans sa victoire, avec non seulement les fonctions habituelles de maintien de voie et de régulateur de vitesse intelligent, mais aussi un nouvel ajout unique à la suite de sécurité EyeSight qui vous surveille en tout temps afin que vous ne vous endormiez pas au volant. Si les conducteurs ne font pas attention à la route (peut-être distrait par un téléphone portable ou par les passagers), le système d’atténuation des distractions fait entendre l’alarme. Cette attention portée à la sécurité a contribué à renforcer sa note finale, en particulier dans cette classe conviviale pour les familles. Il est également important de noter qu’elle offre un excellent rapport qualité/prix, à partir d’un peu plus de 30 000 $, un prix comparable à celui de concurrents plus petits et moins bien équipés.

Lorsque Brendan McAleer, collaborateur d’AutoHebdo.net, a piloté la nouvelle Subaru Outback, il a déclaré que le VUS a : « maintenu le cap pour faire plaisir aux fidèles et qu’il a été amélioré avec juste assez de technologie et de poussée turbocompressée pour tenter quelques nouveaux acheteurs ». Il a déclaré qu’il s’agissait d’un modèle complet, tant sur la route que loin de celle-ci, et pour toutes ces raisons, la Subaru Outback mérite vraiment d’être couronnée Meilleur VUS à deux rangées de sièges.