Automobiles

Meilleure voiture sport de moins de 50 000 $ : Mazda MX-5

Y aura-t-il une voiture un jour qui réussira à détrôner la Mazda MX-5 de son titre de meilleure voiture sport sous la barre des 50 000 $?

Si on se fie à ce que la boule de cristal dit : Ne comptez pas là-dessus.

Le groupe d’experts d’AutoHebdo.net – composé cette année de plus de 20 chroniqueurs canadiens ayant voté pour l’ensemble des véhicules vendus au Canada dans ce segment – a toujours été séduit par la MX-5. Cette année, le roadster a battu quatre autres finalistes de la catégorie, soit la Ford Mustang, la Honda Civic Si / Type R, la Hyundai Veloster N et la Volkswagen Golf GTI / Golf R.

Oui, il existe des sportives plus puissantes ou plus pratiques, mais rares sont celles qui réussissent à séduire par la simplicité et la pureté du plaisir de conduite sans que le conducteur n’y perde sa chemise. C’est sans aucun doute pour cette raison que la MX-5 continue d’exceller.

« Son poids minimaliste la rend tellement fringante dans toutes les situations, et la combinaison d’un moteur qui demande à être poussé à haut régime, sans oublier un levier de vitesse précis et un embrayage sensationnel rend la conduite agréable », a affirmé Jeff Wilson, d’AutoHebdo.net, lorsqu’il a conduit une sélection de MX-5.

Comme si sa conduite et sa réputation n’étaient pas suffisantes, la MX-5 a reçu une mise à niveau de son moteur 4-cylindres SkyActiv-G de 2,0-litres pour l’année-modèle 2019, gagnant près de 20 % en puissance totale, celle-ci étant désormais de 181 chevaux, avec une légère augmentation du couple de 7 lb-pi jusqu’à un total de 151 lb-pi, qui est atteint 600 tr/min plus tôt à 4 000 tr/min.

« L’édition 2019 est tout simplement meilleure », a déclaré Wilson. « Les aspects qui n’ont pas besoin d’être améliorés sont aussi bons qu’ils l’étaient, mais c’est maintenant un peu plus excitant à conduire grâce à une meilleure bande sonore et une puissance accrue. »

À partir de 34 822 $, ce qui comprend les frais de préparation, la valeur joue un rôle dans le choix des voitures sportives de moins de 50 000 $ qui remporteront le titre, mais une part importante de la pondération de ce segment est consacrée à des attributs tels que la performance, l’excellence technique et la satisfaction du conducteur, tous des facteurs qui font que la MX-5 se retrouve au sommet des feuilles de note de nos juges.

Le design est une caractéristique moins souvent abordée, mais qui peut être très importante pour les acheteurs de cette catégorie. Pour comprendre le potentiel de la MX-5 à cet égard, il suffit de jeter un coup d’œil à l’édition 30e anniversaire apparue cette année, qui est disponible à la fois avec le toit en tissu ou le toit rigide RF. Un orange vif de course assorti aux étriers de frein, aux coutures et aux accents intérieurs, à des couches d’Alcantara et de cuir se termine par une paire de sièges sport Recaro avec des haut-parleurs intégrés aux appuie-tête. D’autre part, la couleur Rouge cristal métallisé disponible sur tous les niveaux de finition s’avère très agréable à l’œil.

Même si une transmission automatique est disponible, les passionnés restent attirés par la marque Mazda plus largement pour sa boîte manuelle à six vitesses attrayante, qui fonctionne parfaitement à l’unisson avec la précision de la MX-5. Comment fait-elle pour éviter les nids-de-poule sur les routes canadiennes? Une simple rétrogradation satisfaisante suffit pour les contourner. C’est comme si un parcours d’autocross était tracé devant soi pour se rendre au travail.

La technologie est un autre facteur clé que nos juges considèrent, et bien que la MX-5 ait peu évolué au cours des années, il y a de l’espoir à l’horizon : les modèles 30e anniversaire sont livrés avec la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Les autres modèles peuvent également être livrés avec cette solution intégrée, mais ce sera au concessionnaire de l’ajouter. Il a fallu un certain temps à Mazda pour proposer ces applications, mais heureusement, elles commencent à faire leur apparition. Grâce à l’interface molette de Mazda, les conducteurs seront moins tentés de prendre leur téléphone et plus aptes à garder les yeux sur la route.

Est-ce parfait? Pas tout à fait – en particulier lorsque la génération X comme moi se rapproche de la crise de la quarantaine, où elle s’aperçoit que la position rivée au sol rend peut-être la MX-5 aussi engageante, mais qu’il n’est pas aussi facile d’y entrer comme c’était le cas à l’âge de 20 ans. De plus, so volume utilitaire n’est pas sa principale qualité; ce n’est pas la voiture que vous voulez pour vous rendre à l’épicerie.

Mais avec la combinaison du rapport poids / puissance, de la direction précise, de la maniabilité amusante, des transmissions à point et de l’attrait abordable du roadster auquel rien ne peut égaler sur le marché – le tout à un prix sous la barre des 50 000 $ – la plus grande expression de plaisir de conduire chez Mazda a encore une fois conquis nos juges.