Actualité automobile

Trouvaille de la semaine : Lexus IS 300 SportCross 2002

Les voitures familiales sont une fois de plus en déclin… à cause du raz-de-marée causé par la mode « utilitaire » bien entendu! On aurait cru à une renaissance de l’authentique voiture familiale il y a quelques années avec le retour en force de Volvo et de Volkswagen notamment, mais la popularité des véhicules utilitaires et autres multisegments est simplement trop forte.

Le déclin des voitures à toit horizontal rend toutefois la recherche des exemplaires usagés beaucoup plus intéressante. Prenons cette Lexus IS 300 SportCross 2002, une variante un brin plus logeable que la berline apparue justement en 2002. Sa diffusion en Amérique du Nord est demeurée très discrète, probablement à cause de la décision d’offrir exclusivement une boîte automatique, mais peut-être aussi à cause de l’excellence de la berline dont elle dérivait qui, de toute façon, se vendait moins cher que la SportCross.

Plus de quinze ans plus tard, la Lexus IS 300 SportCross est devenue un item rare sur nos routes, surtout dans cette condition exceptionnelle, le propriétaire (depuis 2014) qui semble avoir pris soin de la familiale nipponne comme la prunelle de ses yeux.

Comme il le précise dans sa description assez détaillée, le propriétaire actuel de la Lexus familiale s’est occupé d’ajouter un peu moins de la moitié du kilométrage total de la voiture qui est de 152 000 présentement, soit environ 67 000 depuis son acquisition en 2014. Achetée comme deuxième voiture pour l’hiver et pour les voyages en été, la Lexus IS 300 SportCross a malgré tout été stationnée la majorité du temps à l’intérieur, ce qui explique également pourquoi la carrosserie semble exemptée de rouille, du moins si on se fie aux photos. Le seul détail négatif mentionné par l’annonce concerne les marques laissées par les cailloux à l’avant du véhicule. Les égratignures auraient été soigneusement remplies par le crayon réparateur fourni par Lexus.

La Lexus IS 300 SportCross est une authentique voiture sport avec sa mécanique 6-cylindres en ligne 2JZGE (membre de la même famille de moteurs utilisés à bord de la mythique Toyota Supra Mk.IV) et sa configuration de roues arrière motrices. Le seul bémol – pour les amateurs de boîtes manuelles –, c’est l’absence d’une telle unité à bord puisque toutes les versions SportCross venaient d’office avec cette boîte automatique à cinq rapports qui, en digne de consolation, offrait tout de même le passage manuel des rapports à l’aide du levier. Autre élément non négligeable ici : cette SportCross est sortie de l’usine avec le différentiel à glissement limité Torsen, un détail mécanique qui rend les déplacements en hiver moins ardus. Sans cette précieuse pièce d’équipement, cette belle familiale japonaise ne pourrait définitivement pas sortir dehors les jours de tempête.

Ce qui est bien avec cette IS 300 SportCross, c’est que la voiture est demeurée originale. Pas d’ensemble aérodynamique, de suspension abaissée ou de jantes au design douteux, tout est nickel! La seule modification apportée à la voiture, outre les amortisseurs de marque KYB, se retrouve en plein centre de la planche de bord, le propriétaire actuel qui a dû changer la chaîne audio originale qui montrait des signes inquiétants. La bonne nouvelle, c’est que l’unité installée n’a pas été achetée dans une vente de marché aux puces.

Finalement, la voiture est vendue avec pas moins de 10 (!) jantes originales, dont deux provenant de la IS 300 SportCross originale. Rappelons que les jantes du train arrière étaient plus larges que celles à l’avant sur la familiale, contrairement à la berline. Pour ce qui est du reste, cette SportCross semble encore prête à rendre de précieux services à son prochain propriétaire. La somme exigée de 13 900 $ est un peu salée malgré l’excellente condition de la voiture, mais dans le monde de la voiture d’occasion, rien n’empêche une saine négociation à l’achat. Et un bref coup d’œil à la voiture qui se trouve derrière l’IS 300 dans le garage – oui, c’est une Acura NSX de première génération –, le propriétaire actuel cherche probablement à trouver le meilleur acheteur pour la suite de l’histoire de cette belle Lexus du début du siècle!