Avis d'expert

Jeep Grand Wagoneer 2022 : essai routier

7,6
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    5/10
  • VALEUR
    7/10

North Hatley, Que. – Le dictionnaire Robert définit la nostalgie comme étant un regret mélancolique d’une chose révolue ou de ce qu’on n’a pas connu. La nostalgie pousse même à l’occasion l’être humain à revivre les belles années de sa jeunesse en s’achetant la voiture sport tant convoitée. Pensez à cet engouement des baby boomers pour les muscle car, un phénomène qui a fait grimper les prix de ces voitures d’autrefois à des prix stratosphériques.

C’est aussi pourquoi les constructeurs entretiennent ce rêve du passé, de la belle époque quoi. Les MINI Cooper, Ford Mustang et Jeep Wrangler existent bien pour une raison. C’est un peu à quoi me fait penser ce nouveau mastodonte de la route : le Jeep Grand Wagoneer 2022. Le constructeur qui cherche à rehausser son image se base sur le prestige du modèle, sur sa silhouette unique, le chrome abondant et… les « boiseries ». Tristement, le nouveau modèle – également disponible en livrée Wagoneer pour ceux dont le budget est plus limité – n’aura pas de similibois en option pour sa carrosserie carrée au possible, mais à l’intérieur, c’est une autre histoire; l’habitacle regorge de bois véritable!

Reste maintenant à savoir si Jeep réussira à convaincre une clientèle habituée aux Cadillac Escalade, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz GLS, BMW X7 et Range Rover de ce monde. La nostalgie est-elle assez forte pour pousser l’amateur à s’intéresser à la plus récente création – et plus opulente – de l’histoire de la marque.

Design : 7/10

Les designers de Jeep martèlent que le Grand Wagoneer s’inspire du modèle commercialisé entre 1984 et 1991, l’édition luxueuse qui était basée sur la même architecture que le Jeep Wagoneer commercialisé depuis les années 60, rappelons-le. S’il est vrai que le Grand Wagoneer 2022 en impose sur la route – à l’image de son prédécesseur du siècle dernier –, il est plus difficile d’identifier les détails empruntés au passé. Bon, c’est vrai que la grille de calandre est inclinée vers l’avant et que la découpe du capot rappelle quelque peu la belle époque, mais pour le reste, les designers sont restés au XXIe siècle pour la silhouette du plus gros Jeep disponible sur le marché depuis l’annulation du Commander en 2010.

La portion avant est très réussie avec le grillage habituel à sept bandes, les lettres W-A-G-O-N-E-E-R soigneusement installées sur le dessus de la calandre, sans oublier les blocs optiques et les antibrouillards. Sur les flancs, les jantes de 22 pouces peinent à remplir les arches de roues carrées, tandis que le chrome qui ceinture les trois fenêtres latérales est assurément l’un des éléments les plus en vue du véhicule utilitaire. La portion arrière est quant à elle plus sobre avec ses feux horizontaux et ces lettres G-R-A-N-D-W-A-G-N-O-N-E-E-R entre les DEL et la lunette arrière. Notez aussi le toit noir, une exclusivité du gros modèle, le Wagoneer qui est moins exubérant dans son approche.

Sécurité : 9/10

Ici, l’aspect sécurité est assez étoffé. Lorsqu’un véhicule dépasse le cap des 100 000 $, les dispositifs de sécurité ont intérêt à faire partie de la liste d’équipements. Du régulateur de vitesse adaptatif en passant par la surveillance des angles morts, sans oublier le système de gestion active de trajectoire, le Grand Wagoneer 2022 ne lésine pas sur la technologie. L’affichage tête haute, l’aide au stationnement, la caméra 360 degrés, l’alerte de collision avant, l’assistance au freinage, le freinage d’urgence avec détection des piétons, la vision nocturne avec détection des animaux et piétons et la reconnaissance des panneaux de signalisation ne sont que quelques systèmes dignes de mention. En tout, Jeep se targue d’offrir 120 systèmes de sécurité. La liste est longue!

Bien que cet écran de 10,25 pouces du côté passager soit davantage destiné au divertissement de ce dernier, il est quand même intéressant de constater que celui ou celle qui prend place de ce côté peut effectuer une recherche dans le système de navigation devant lui, trouver la destination et la transférer à l’écran central où le conducteur peut par la suite se fier à cet itinéraire. On n’arrête pas le progrès.

Habitabilité : 8.5/10

Le Grand Wagoneer se mesure aux autres gros VUS de l’industrie. Il y a donc beaucoup d’espace à bord. Les deux premières rangées sont aussi riches que la classe affaires avec pas moins de 75 pouces d’écran divisés en huit écrans, tandis que l’accès à la troisième banquette se fait sans trop de heurts. C’est que, voyez-vous, le volume intérieur du Jeep est très vaste, même si la bonne vieille fourgonnette demeure selon moi le véhicule idéal pour l’espace réservé aux passagers.

Convivialité : 8/10

Sans surprise, le Grand Wagoneer 2022 bénéficie de la version la plus récente du système UConnect, les graphiques et la réactivité des écrans qui en témoigne. Malgré la clarté des menus, le véhicule oblige son conducteur à s’apprivoiser à toutes les fonctions disponibles, des ajustements des sièges avant aux réglages de la chaîne audio. Heureusement, j’applaudis la présence de boutons traditionnels sur la planche de bord. C’est bien beau tous ces écrans, mais au volant, un conducteur doit être en mesure de réagir rapidement s’il doit ajuster la climatisation ou baisser le volume de la chaîne audio McIntosh à 23 haut-parleurs!

Confort : 8.5/10

Ces gros mastodontes de la route consomment peut-être l’or noir à vitesse grand V, il n’en demeure pas moins qu’ils sont très confortables sur la route. Les sièges de la première rangée sont moelleux à souhait, ceux de la deuxième également, tandis que la troisième banquette n’est pas aussi généreuse avec ses passagers. Néanmoins, le confort fait partie de l’univers d’un propriétaire de gros VUS, notamment parce que le Grand Wagoneer profite de la suspension pneumatique, mais également parce que son insonorisation est celle d’un véhicule de luxe, c’est-à-dire très feutrée.

Puissance : 8,5/10

Sous le capot, le Grand Wagoneer reçoit le plus gros V8 HEMI atmosphérique disponible dans le catalogue de la marque. À ce sujet, il serait fort étonnant qu’une livrée Hellcat voit le jour. Un tel véhicule n’a pas été conçu pour parcourir le quart de mille en quelques secondes. Sa mission est vraiment différente! Le bloc de 6,4-litres livre dans cette application 471 chevaux et 455 lb-pi de couple et travaille de concert avec la boîte automatique à huit rapports maison. Avec une capacité de remorquage de 9 850 lb, le gros véhicule surpasse même ses concurrents de Détroit, mais pas le Wagoneer tout court qui fait grimper l’aiguille à 10 000 lb.

Bref, même si Grand Wagoneer n’est pas un marchand de vitesse, la mécanique retenue fait le travail, mais elle a soif! J’y reviens plus bas.

Agrément de conduite : 7/10

Il est difficile de parler de plaisir de conduite à bord d’un tel paquebot. Le Jeep Grand Cherokee Trackhawk est le véhicule tout indiqué de la gamme pour faire rigoler l’équipage, pas le Grand Wagoneer. Malgré tout, la sonorité du V8, la douceur de la boîte de vitesses et la rigidité du châssis sont toutes des facettes positives à propos du nouveau Grand Wagoneer. La direction assistée est assez légère pour les manœuvres corsées de stationnement, mais suffisamment lourde pour aborder un virage sur l’autoroute à vive allure. Mais bon, au risque de me répéter, le Grand Wagoneer n’est pas le véhicule le plus excitant à conduire. Le contraire aurait été étonnant d’ailleurs.

Économie de carburant : 5/10

Malheureusement, le poids et la soif du V8 HEMI ont une incidence sur la consommation de carburant. En effet, l’EnerGuide annonce une moyenne de 16 L/100 km (ou 18,6 L/100 km en ville et 12,8 L/100 km sur route). L’ennui, c’est qu’il faut conduire le Grand Wagoneer avec retenue pour obtenir ces cotes de consommation. Quelques fortes accélérations et une vitesse de croisière de 120 km/h et c’est fichu, le luxueux Jeep qui a terminé sa journée avec une cote de 17,8 L/100 km. Dans ce cas-ci, un essai plus approfondi pourra confirmer ou non si le véhicule peut s’approcher des cotes officielles. De toute manière, l’acheteur de ce type de véhicule sait qu’il aura un budget essence important à la fin de l’année.

Caractéristiques : 9/10

A-t-on vraiment besoin d’en ajouter? Le Jeep Grand Wagoneer Series III 2022 est au sommet de la gamme des camions du groupe. À lui seul, le nombre d’écrans à l’intérieur est suffisant pour attirer une bande de technophiles, tandis que le réfrigérateur logé entre les occupants à l’avant s’occupe de garder le pique-nique ou quelques bouteilles d’eau au frais. Le toit panoramique, le cuir et les boiseries véritables, sans oublier les écrans tactiles pour ajuster la climatisation ou le mode massage, bref, il ne manque de rien à bord! Le groupe motopropulseur n’est pas le plus moderne, mais il s’acquitte bien de sa tâche malgré tout et le système quatre roues motrices a ce qu’il faut pour franchir les obstacles sur le chemin de gravier menant au chalet. Quant à cette suspension pneumatique, elle ne fait que rendre l’expérience à bord plus confortable.

Valeur : 7/10

À plus de 120 000 $, le Grand Wagoneer Series III 2022 est nez à nez avec une livrée Luxury Platinum du Cadillac Escalade, la plus luxueuse version de l’autre utilitaire américain. Les stratèges de Jeep ont donc fait leurs devoirs. Reste maintenant à voir si le public suivra. Au Canada, ce n’est pas l’Escalade qui domine la colonne des ventes de VUS pleine grandeur de luxe; c’est le Mercedes-Benz GLS qui termine sur la plus haute marche du podium. Le prestige du nom Grand Wagoneer a certes un cachet auprès de certains automobilistes plus âgés, mais le représentant de Jeep a de sérieux compétiteurs à déloger. La tâche ne s’annonce pas si facile. Au fait, aviez-vous remarqué que le nom Jeep n’apparaît nulle part sur le véhicule? Le constructeur veut carrément créer cette sous-division plus luxueuse avec les noms Wagoneer ou Grand Wagoneer.

Conclusion

Jeep veut rehausser son image avec cette offensive Wagoneer et cette incursion dans un créneau profitable et encore très populaire de nos jours est de bon augure pour le nouveau venu. L’exécution est merveilleusement ficelée à l’intérieur, tandis que le design extérieur ne laisse personne indifférent. Mais voilà, les acheteurs de Mercedes ou BMW vont-ils vraiment se tourner vers un modèle Jeep propulsé par un moteur V8 utilisé à toutes les sauces chez Dodge et Ram? La question mérite au moins d’être posée. En réalité, ce sont plutôt Cadillac et Lincoln qui sont visées par le Grand Wagoneer. On saura bien assez vite si l’audace de Jeep s’avère payante dans quelques mois.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 6,4L
Nb. de cylindres V8
Puissance 471 ch
Couple 455 lb-pi
Consommation de carburant 18,6 / 12,8 / 16,0 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 776 / 2 007 / 2 667 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Jeep Grand Wagoneer Series III 2022
Prix de base 120 995 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 595 $
Prix tel qu’essayé 130 270 $
Équipement en option
6 580 $ – Couleur Zynith Argent, 595 $; Ensemble de remorquage Service dur, 1 295 $; Ensemble Divertissement aux sièges arrière, 2 695 $; Jantes de 22 pouces, 1 995 $