Avis d'expert

Jeep Grand Cherokee 2022 : premier contact

7,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    8/10

Port Hope, ON – La division Jeep, au même titre que la marque Dodge par exemple, s’appuie fortement sur son passé glorieux. Le Jeep Wrangler en est le parfait exemple, mais à partir de maintenant, il est permis de compter le Jeep Grand Cherokee dans cette catégorie des modèles iconiques. En fait, dès son arrivée sur nos routes en 1992 (en tant que modèle 1993), le VUS – l’expression « multisegment » n’avait pas encore été inventée à ce moment-là – de luxe a tout de suite capté l’attention du public avec son design musclé, mais également son niveau de confort pour un véhicule capable de s’aventurer loin des chemins asphaltés. Le statut d’icône était déjà acquis avant même que le millénaire ne prenne fin.

Trente ans plus tard, le Grand Cherokee est toujours là, même que depuis quelques mois, il est possible de commander une version allongée du véhicule utilitaire sport, le Grand Cherokee L. Ironiquement, c’est à bord d’un Grand Cherokee L Overland 2022 que j’ai voyagé pour faire le trajet Montréal-Port Hope, la version longue du légendaire 4x4 qui s’inscrit obligatoirement dans ce créneau des multisegments à trois rangées de sièges.

Cette fois, l’aile canadienne de Jeep avait convié quelques membres de la presse automobile locale afin d’illustrer brièvement de quoi est capable le nouveau Grand Cherokee 2022 « sans le L ». La nouvelle livrée allait-elle poursuivre la tradition, surtout après une quatrième génération qui s’est prolongée sur une décennie? C’est que je suis allé constater par moi-même, l’instant d’une virée en banlieue de Toronto.

Design : 8,5/10

D’emblée, on remarque que le nouveau modèle de cinquième génération propose des proportions dignes des modèles antérieurs, contrairement à la version L qui s’étire… en longueur! Si le museau du Grand Cherokee est le même que son collègue allongé, le reste du design est exclusif à cette livrée courte, notamment à partir de la deuxième portière raccourcie pour l’occasion, tout comme cette fenêtre angulaire qui se marie plutôt bien avec ce pilier D « flottant ». Le constructeur a voulu bonifier la visibilité autour de son VUS intermédiaire et ça paraît.

Les arches de roues carrées rappellent à quiconque pose un regard sur la silhouette du modèle qu’il peut très bien faire un bon bout de chemin lorsque l’asphalte n’est plus. Même les voies élargies s’observent assez clairement, surtout lorsque le véhicule est muni des jantes optionnelles de 21 pouces des livrées les plus cossues. Remarquez, même les jantes de 20 pouces donnent cette impression d’un VUS bien planté sur la route.

Notez que nous avons également mis à l’épreuve une version Trailhawk sur un parcours aménagé au CTMP (Canadian Tire Motorsports Park) à Bowmanville, en Ontario. Cette livrée se distingue des autres par ses jantes de 18 pouces enveloppées de pneus tout terrain de composantes peintes en rouge à l’extérieur du véhicule et même d’un large autocollant noir mat sur le capot afin de minimiser les effets du soleil en hors route. Jeep ajoute aussi une livrée Summit Reserve pour 2022, celle-ci étant tout indiquée pour rivaliser avec les VUS intermédiaires de luxe avec son équipement relevé.

Sécurité : 8/10

Pendant cette journée d’essai, j’ai pu mettre une livrée Laredo équipée de l’ensemble Altitude optionnel qui assombrit plusieurs composantes du véhicule. Toutefois, ce modèle plus accessible (55 040 $) au sein de la gamme n’a pas droit à toute la suite de dispositifs de sécurité disponibles dans le catalogue très étoffé de Jeep. Néanmoins, dès le modèle de base (Laredo), le consommateur a droit à un contrôle de stabilité, à l’assistance au départ en ascension, la surveillance des angles morts avec détection de trafic transversal, d’une assistance au maintien à l’intérieur de la voie et au freinage d’urgence avec détection des cyclistes et des piétons.

Les autres gadgets de sécurité sont réservés à la livrée Summit, notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte d’attention du conducteur ou l’assistance d’autoroute.

Habitabilité : 8,5/10

Plus long, plus haut, plus grand et même doté d’un empattement plus long, le nouveau modèle ne délaisse pas pour autant ses proportions de VUS intermédiaire. Comme nous le rappelle Jeep, les propriétaires actuels du Grand Cherokee ne veulent pas d’un VUS plus gros.

Mais bon, puisque le volume intérieur est primordial dans la catégorie des VUS, sachez que celui du Grand Cherokee est plus grand que celui qu’il remplace. Les améliorations sont notables dans le coffre où la largeur du VUS permet désormais d’installer deux sacs de golf dans le sens de la largeur.

Convivialité : 8/10

Ici, il faut féliciter la haute direction de Jeep d’avoir intégré l’écran d’informations digital de 10,25 pouces sur toutes les livrées du véhicule. La qualité des graphiques et les nombreuses options de personnalisation sont dignes de mention pour ce dernier, tandis que l’écran central offre lui aussi la rapidité du système UConnect5 à l’intérieur d’un écran tactile de 8,4 pouces de largeur dès la livrée Laredo. Il est toutefois dommage que l’écran plus large (10,1 pouces) soit seulement livré d’office à partir de la livrée Summit.

Je me dois aussi de mentionner les touches traditionnelles installées sous l’écran central, ces dernières qui concernent la climatisation, les sièges chauffants, le volant chauffant ou même le volume et la syntonisation des postes de radio, tandis qu’au centre de la console centrale, les modes de conduite et la molette de la boîte de vitesses sont cintrés entre un compartiment pour la recharge d’un appareil intelligent et les porte-gobelets.

Le Grand Cherokee se démarque tout de même de la compétition avec ce troisième écran – tactile également – logé devant le passager avant à la première rangée de sièges, ce dernier qui permet notamment à ce passager d’assister le conducteur dans la recherche d’un lieu via la navigation (sans devoir s’arrêter pour le faire) et de le glisser vers l’écran central pour que le conducteur retrouve son chemin.

Confort : 8,5/10

Cet aspect a toujours fait partie de la formule du Grand Cherokee. Ce que ce dernier sacrifiait en capacité hors route, il le regagnait en confort sur route… et c’est toujours le cas, soyez rassurés! Non seulement l’habitacle est plus accueillant que par le passé, mais l’insonorisation l’est également.

Les sièges sont moelleux aux deux rangées et ne devraient pas poser problème aux passagers, quoique l’assise aux places avant n’est pas ajustable en longueur comme c’est souvent le cas du côté germanique. Un détail me direz-vous, mais pour les plus grands, c’est important!

Agrément de conduite : 8/10

Pour ce premier contact, un bref essai hors route s’est déroulé au volant d’une livrée Trailhawk munie du moteur V6 Pentastar de 3,6-litres utilisé à toutes les sauces au sein de la marque, le 6-cylindres qui équipait aussi la livrée Altitude essayée sur la route en matinée. Finalement, le Grand Cherokee Summit Reserve était quant à lui équipé du V8 HEMI de 5,7-litres plus musclé pour les besognes de remorquage par exemple.

On ne peut pas vraiment parler d’un VUS taillé pour les chemins sinueux abordés à vitesse grand V. Telle n’est pas la mission du Grand Cherokee. Mais malgré tout, la nouvelle génération s’est montrée très docile sur les routes secondaires ontariennes où une mince couche de glace s’était déposée avant notre passage. Les pneus quatre saisons ont rapidement démontré leurs limites, mais le système quatre roues motrices a tout de même illustré le côté rassurant du VUS le plus robuste de la gamme, en excluant le Wrangler bien entendu.

Puissance : 8/10

Ici, les groupes motopropulseurs bien connus du grand public ne devraient pas surprendre les habitués du modèle. Le V6, avec ses 293 chevaux et 260 lb-pi de couple sont amplement suffisants, mais pour ceux et celles qui veulent plus sous le pied droit, les 357 chevaux et 390 lb-pi de couple du V8 rehaussent également la capacité de remorquage du VUS avec 7 200 lb (ou 3 265 kg), un gain de 1 000 lb par rapport à celle du moteur équipé du V6 qui est de 6 200 lb (ou 2 812 kg).

Consommation : 6/10

Au moment d’écrire ces lignes, les cotes de consommation de l’EnerGuide n’étaient pas encore disponibles pour cette nouvelle variante du Grand Cherokee, mais si on se fie à celles du modèle tatoué du « L », la moyenne en ville avec le V6 est de 13,0 L/100 km et de 9,4 L/100 km sur route. La version munie du V8, quant à elle, enregistre 16,7 L/100 km en ville et 10,9 L/100 km. Officiellement, les cotes de consommation devraient donc être inférieures. Malheureusement, l’écran d’information affichait des cotes proches des 13 L/100 km sur la livrée Altitude conduite sur la route. Oui, c’est vrai qu’une conduite à 100 km/h sur l’autoroute 401 aurait permis à ce véhicule de faire mieux à ce chapitre, mais bon, disons seulement que le V6 ou même le V8 de Jeep ne sont pas des premiers de classe en ce qui a trait à leur soif pour l’or noir.

La bonne nouvelle, c’est qu’une variante 4xe sera bientôt greffée à la gamme et avec une mécanique puissante et une cote de consommation digne des voitures compactes, le Grand Cherokee pourrait bien convaincre une clientèle qui ne considérait même pas le modèle utilitaire jusqu’ici.

Caractéristiques : 8/10

Avec les trois niveaux de finition essayés durant cette journée « route/hors route/route », il est difficile de cerner rapidement toutes les particularités de la nouvelle gamme. Si l’on s’en tient à cette livrée Altitude, c’est vrai qu’il manque tous les luxes du Grand Cherokee Summit Reserve, mais quand même, avec les sièges chauffants, le volant chauffant, le régulateur de vitesse intelligent, l’assistance au maintien de voie, la sellerie de cuir et de suède, le démarreur à distance, le hayon électrique, la recharge sans fil d’un appareil intelligent, les jantes de 20 pouces, le modèle Altitude est déjà une offre intéressante.

Valeur : 8/10

Avec la valeur de revente élevée du modèle et le simple fait que la génération sortante sera maintenue au catalogue au moins pour cette année-modèle, il est intéressant de comparer les prix entre les deux versions. À ce compte, une livrée Altitude 2022 de l’ancienne génération n’est pas tellement moins chère que la nouvelle. Ce sera au consommateur d’évaluer ses besoins, car le vieux modèle ne devrait pas être écarté si rapidement de l’équation, et ce, même s’il est en service depuis 2011.

Conclusion

La génération WL (l’ancienne s’appelait WK) du Jeep Grand Cherokee est certainement un grand cru. L’assemblage est mieux ficelé, le confort et les capacités hors route sont toujours au menu et le contenu technologique n’a jamais été aussi complet. Reste maintenant à savoir quelle sera la réponse du public face à cette commercialisation des deux générations du véhicule utilitaire sport.

Parions que l’ajout du modèle 4xe – et potentiellement d’une éventuelle version Trackhawk plus tard en cours de route – viendra gonfler les chiffres de ventes, car l’engouement pour le Wrangler hybride rechargeable est bien réel. Pour le moment, disons que ce premier contact s’est avéré concluant.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,6L
Nb. de cylindres V6
Puissance 293 ch
Couple 260 lb-pi
Consommation de carburant 10,9 L/100 km comb (est.)
Volume de chargement 1 068 / 2 005 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Jeep Grand Cherokee Altitude 2022
Prix de base 51 545 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 095 $
Prix tel qu’essayé 60 220 $
Équipement en option
6 480 $ – Peinture Noir Cristal, 495 $; Groupe Préférentiel 22B, 3 495 $; Ensemble remorquage, 995 $; Toit panoramique, 1 495 $