Actualité automobile

Honda Ridgeline 2021 : maintenant avec plus de pif!

Pour tous ceux et celles qui trouvaient que le Honda Ridgeline avait un style un peu trop sage au sein d’une catégorie de camionnettes qui, au fil des mois, est de plus en plus « robuste » dans son approche, Honda s’apprête à lancer une livrée 2021 un peu plus agressive au niveau du design. En fait, c’est le museau qui change passablement pour 2021, avec l’adoption d’une grille de calandre plus imposante que jamais… dans le cas du Ridgeline.

Depuis sa refonte en 2017, le pickup Honda était critiqué par les amateurs de camionnettes à l’allure plus musclée. C’est vrai que la partie avant du Ridgeline 2.0 avait plus de points en commun avec les deux autres VUS de la gamme, le Pilot et le Passport. La calandre plus « camionnesque » est accompagnée de nouvelles ailes avant et d’un capot doté d’une « sculpture plus prononcée ».

Les nouveaux feux de croisement à DEL offrent une luminosité plus forte, tandis que les phares halogènes sont toujours traversés par cette bande transversale dans la portion supérieure de la calandre. Celle-ci est de couleur noir mat sur les versions Sport et Black Edition, et chromée sur les versions EX-L et Touring.

Les deux pare-chocs sont aussi redessinés pour la nouvelle année, celui à l’arrière qui met en évidence les deux pots d’échappement. Autre nouveauté : tous les ensembles de jantes de 18 pouces sont de nouvelle facture pour 2021, idem pour les trains de pneus.

Sous le capot, rien à signaler à part le retour du V6 atmosphérique de 3,5-litres qui livre toujours une puissance de 280 chevaux et un couple de 262 lb-pi. Ah oui, mentionnons tout de même le changement de boîte de vitesses, l’unité à six rapports qui est remplacée par celle à neuf rapports en 2021, tandis que le rouage intégral à répartition variable du couple i-VTM4 est lui aussi livré d’office sur toutes les livrées du modèle au Canada.

À l’intérieur, on ne parle pas de révolution, mais tout de même le système d’infodivertissement est mis à jour et accueille enfin un petit bouton circulaire pour le volume de la chaîne audio. Honda annonce aussi de nouvelles surpiqures contrastantes sur les sièges;  la version Sport propose de nouveaux empiècements de siège en tissu, et les versions Sport, EX-L et Touring comportent de nouvelles garnitures de tableau de bord, de volant et de console centrale. Pour le reste toutefois, le Ridgeline demeure le pickup hyper pratique et confortable que nous connaissons tous depuis son arrivée sur le marché en 2006, avec sa banquette arrière repliable et son coffre caché dans le plancher de la boîte de chargement.

Honda Canada a également divulgué les prix des quatre livrées disponibles, les nouveaux Ridgeline 2021 qui sont attendus au pays au mois de février. Le modèle Sport commande la somme de 44 355 $, la livrée EX-L est à 47 355 $, le Touring à 51 555 $ et le Black Edition, à 53 055 $.