Actualité automobile

La Honda Civic de douzième génération fait son entrée

Le constructeur Honda a procédé au lancement de son « prototype » Honda Civic, cette berline de couleur Lumière Solaire qui montre les grandes lignes de la douzième génération du modèle attendue plus tard l’an prochain.

Honda qui fait partie des marques intéressées à la mode utilitaire n’a pas dit son dernier mot avec la Civic, la compacte qui est au sommet des ventes de voitures canadiennes depuis plus de deux décennies, si on exclut les ventes de camionnettes légères ou, depuis peu, celles du Toyota RAV4 venu coiffé la Civic l’an dernier au pays.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la silhouette de la nouvelle berline est moins sobre que ce qui avait été observé dans les dernières semaines, suite à la publication sur le web de croquis. À l’avant, le bouclier de ce qui risque d’être la livrée Si présente un grillage agressif sous la calandre où le « H » est déposé à même cette bande noire lustrée. Les blocs optiques sont également redessinés, idem pour le reste de la portion avant.

De profil, on reconnaît l’inspiration de la berline Accord, la fenestration qui se termine en pointe à l’arrière, tandis que la ligne du toit se prolonge jusqu’au bout du coffre ou presque, ce qui accentue encore plus l’appartenance de la berline au groupe des coupés quatre portes.

Finalement, à l’arrière, les designers ont délaissé les feux de position arqués au profit de ceux-ci, moins spectaculaires certes, mais qui risquent de mieux vieillir au fil des années. Ah oui, la combinaison pneu/jante confère à la berline une belle assise sur la route.

Honda a également dévoilé un dessin rendu de la planche de bord, celle-ci qui adopte un design beaucoup plus linéaire avec une ligne centrale pour les buses de ventilation, un écran tactile logé par-dessus le tableau de bord (d’une largeur de neuf pouces) et un panneau inférieur pour les commandes de la climatisation.

Le constructeur n’a pas divulgué de chiffres pour les motorisations à quatre cylindres qui seront boulonnées sous le capot de la nouvelle génération, mais le communiqué officiel annonce des moteurs à la fois plus puissants et plus éconergétiques. On peut s’attendre au retour du bloc 4-cylindres turbo de 1,5-litre, tandis qu’il n’est pas exclu de voir à nouveau le bloc atmosphérique de 2,0-litres de cylindrée comme option de base.

Ce qui est certain, du moins si on lit entre les lignes, c’est que le coupé Civic est bel et bien mort, Honda qui parle d’une berline, d’une livrée hatchback, d’une sportive Si et de l’explosive Type R, mais aucune mention pour le coupé qui, rappelons-le, a tiré sa révérence pour 2021.

Les premiers exemplaires de cette douzième génération sont attendus tard au printemps prochain, en tant que modèle 2022. On a déjà hâte de connaître la suite de l’histoire!