Actualité automobile

La Honda Fit 2020 dévoilée à Tokyo, mais...

Honda vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Fit (ou Jazz dans d’autres marchés), la sous-compacte qui entame sa quatrième génération. Et même si cette livrée attendue au mois de février prochain est toute nouvelle, le moins qu’on puisse dire, c’est que sa silhouette de fourgon demeure au programme.

Le bouclier change tout de même un peu avec ce capot qui donne l’impression qu’il descend par-dessus la calandre… sur la version hybride du moins! Honda a également dévoilé une livrée Crosstar qui propose une apparence plus robuste avec une grille à l’avant, un carénage en plastique noir et même des barres sur le toit.

Les phares sont également de nouvelle facture avec un éclairage aux DEL notamment. De profil, la citadine adopte aussi une forme renouvelée surtout vers l’arrière où le pilier C est plus large que jamais. Quant au postérieur, il reçoit bien entendu de nouveaux feux de position mieux intégrés au hayon.

Pour l’instant, le retour de la Fit en sol nord-américain n’est pas encore confirmé, la petite voiture qui ne se vend pas aussi bien que la berline Civic par exemple. De plus, la présence du HR-V dans l’alignement nord-américain (qui repose sur la même plateforme) se veut une menace au retour de la Fit chez nous, mais bon, sachez que la nouvelle Fit est disponible avec un nouveau groupe motopropulseur hybride à deux moteurs. Encore là, il est trop tôt pour savoir si Honda Canada sera tenté d’ajouter une Fit Hybride à son alignement local. Mais si on se fie aux déclarations du constructeur, l’électrification va devenir partie intégrante de la marque d’ici quelques années., ce qui une lueur d’espoir à l’horizon pour ce modèle électrifié.

À l’intérieur, la nouvelle variante conserve sa fameuse banquette « magique » qui peut se replier dans le plancher ou même à la verticale pour le chargement d’objets encombrants. La planche de bord est également renouvelée avec un design beaucoup plus épuré que par le passé. Le constructeur profite aussi de l’arrivée de sa nouvelle sous-compacte pour introduire le nouveau système de communication intégré qui relie le téléphone intelligent à la voiture et qui peut même appeler les secours lors d’un accident de la route.

Mais tout ceci reste à confirmer, car au moment d’écrire ces lignes, Honda Canada n’avait pas encore confirmé l’arrivée de la nouvelle Honda Fit ni même sur la possibilité de voir une motorisation hybride à bord de celle-ci.