Avis d'expert

Volvo XC40 2020 : essai routier

8,4
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    9/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    7/10

Si on comparait l’industrie automobile aux Jeux olympiques, le segment des utilitaires compacts de luxe serait une discipline très contingentée, obligeant ses participants à présenter de superbes habiletés. Après une bonne réception sur le marché avec les XC90 et le XC60, ça allait de soi que Volvo contribue à ce segment flanqué d’un engouement palpable. L’élu pour la tâche, le XC40, est né l’an dernier et tente de montrer les dents au premier trio du sport en question, soit Audi, Mercedes-Benz et BMW.

J’ai fait l’essai du XC40 2020 de Volvo dans sa déclinaison R-Design et voici mes impressions.

Design : 8/10

Il n’est pas trop difficile de remarquer que le principe des « poupées russes » a été adopté chez Volvo depuis sa transformation (et même avant). Le XC40 ressemble à un petit XC60 et à un mini XC90. Mais ce look n’est objectivement pas laid. Pas de points pour l’originalité dans son équipe, mais ça fait la job en masse, comme on dit.

Sécurité : 9/10

Lorsque Geely a repêché Volvo au début de la dernière décennie, le constructeur chinois a promis que la marque suédoise conserverait sa réputation de constructeur le plus sécuritaire de la planète. Le XC40 a en effet beaucoup de padding sous son jersey, avec une bonne suite d’équipement de sécurité de série, et une série de sacs gonflables pour la tête et les genoux couplés à des systèmes d’atténuement de collision frontale.

Mon XC40 R-Design était équipé d’office de technologies comme l’assistance au stationnement, le suivi de voie et d’autres systèmes de sécurité active de base. Évidemment, il est possible d’agrémenter le véhicule de divers ensembles plus évolués.

Caractéristiques : 9/10

Chez Volvo, les variantes se divisent normalement comme suit : la Momentum étant la variante de base, la R-Design étant la plus sportive, et l’Inscription étant la mieux équipée et la plus dispendieuse. De fait, mon édition R-Design était munie d’éléments de style distinctifs visant à lui donner, autant que possible, une allure plus sportive. Des jantes des 19 pouces, une grille de calandre différente des autres déclinaisons et une finition dans l’habitacle riche en aluminium.

Convivialité : 9/10

Mes collègues scribes automobiles flagellent de critiques négatives le système d’infodivertissement Sensus de Volvo depuis son introduction. Celui-ci est accessible via un écran vertical de 12,3 pouces au centre de la planche de bord. Et, à contre-courant, je trouve que ce système est l’un des plus intuitifs sur le marché. Si on met de côté le mini casse-tête de la commande de ventilation qui demande de fouiller dans un menu, l’écran d’accueil fournit toutes les informations de manière étagée et claire, contrairement à certains systèmes qui demandent de défiler des menus complexes, et quitter la route des yeux pour effectuer une commande simple comme changer de chaîne audio.

Autrement, la planche de bord du XC40 fournit tout de même quelques commandes analogues pour le plaisir des doigts.

Habitabilité : 9/10

D’apparence petit, le XC40 est tout de même logeable dans son antre. Avec 460 litres en configuration normale et 1336 litres avec les sièges rabaissés, l’utilitaire offre de l’espace et une hauteur approuvée pour les escapades au IKEA.

Confort : 9/10

Le confort fourni par le XC40 est surprenant; la sellerie fait partie de celles que je préfère dans le segment. Aussi, les ingénieurs ont fait un bon travail à organiser l’habitacle pour que l’effet de véhicule « compact » se fasse sentir de manière minimale, avec notamment amplement d’espace pour les jambes à l’arrière.

Puissance : 9/10

Le Volvo XC40 R-Design 2020 est livré avec une motorisation T5, soit l’une des quatre itérations du 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres de Volvo. Celle-ci développe une cavalerie de 248 chevaux et un couple de 258 lb-pi. La prestation offerte lorsqu’on lui passe la « puck » en enfonçant l’accélérateur est pleinement suffisante sur la route, et le XC40 ne fait point preuve d’essoufflement peu importe la situation, surtout avec la boîte à huit rapports qui fait un travail discrètement performant. Le rouage intégral est livré de série sur tous les XC40.

Agrément de conduite : 7/10

Les véhicules Volvo sont reconnus pour privilégier le confort, et, dans certains cas, au détriment de la sportivité. Et le XC40 ne fait pas exception à cette règle. La fiche technique de mon XC40 R-Design affichait une caractéristique de châssis « sport », contrairement à un châssis « Dynamic » pour la variante Inscription.

J’ai été forcé de constater que même s’il est apte à boucler des virages sans donner l’impression qu’il va se renverser, la conduite qu’il offre est un peu anémique et vide de sensation dans les coins.

Pour un peu plus de dynamisme, mieux vaut faire appel à un attaquant, comme le BMW X2 ou encore l’Audi Q3.

Économie de carburant : 8/10

Le moteur turbocompressé s’est avéré relativement frugal sur la route, avec une moyenne de consommation de 9,5 L/100 km en conduite combinée, ce qui est très efficace.

Valeur : 7/10

Ça accroche un peu au chapitre de la valeur. Non pas parce que le XC40 n’en vaut pas la chandelle – au contraire, la qualité de finition, la réputation au chapitre de la sécurité et la puissance marquent toutes des points. Aussi, il affiche un prix de départ attrayant de 39 750 $ avec le petit moteur T4 de 187 chevaux.

Le problème, c’est lorsqu’on grimpe dans les variantes et ajoute des ensembles et options que ça devient dispendieux. Mais c’est toujours selon les besoins et équipements recherchés, évidemment.

Conclusion

J’ai adoré mon essai du Volvo XC40 2020. Mais l’emploi du qualificatif « joueur défensif » demeure. Il est sécuritaire et confortable, mais peu téméraire sur le plan de l’agrément de conduite. Des joueurs de défensive, ça en prend. Parce que ce n’est certainement pas tout le monde qui veut un VUS sportif pour jouer fort dans les coins… en route vers l’épicerie.

Il est néanmoins suffisamment vite sur ses patins pour concurrencer dans le segment. Mais il faudra examiner les statistiques de ce joueur au cours des prochaines saisons afin de confirmer la fiabilité de ses composantes mécaniques, un point qui demeure une interrogation!

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 248 ch à 5 500 tr/min
Couple 258 lb-pi à 4 800 tr/min
Consommation de carburant 10,7 / 7,7 / 9,4 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 460 / 1336 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Volvo XC40 R-Design 2020
Prix de base 55 050 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 015 $
Prix tel qu’essayé 66 565 $
Équipement en option
9 400 $ – Peinture, 900 $; Groupe Haut de gamme, 1 750 $; Groupe Premium Plus, 2 000 $; Système de navigation, 1 000 $; Système audio haut de gamme Harman Kardon, 950 $; Ensembles de jantes d’hiver en alliage argent de 18 po à 5 rayons - Michelin X-ice, 2 800 $