-
DESIGN8/10
-
Sécurité9/10
-
HABITABILITÉ8/10
-
CONVIVIALITÉ8/10
-
CARACTÉRISTIQUES8/10
-
PUISSANCE9/10
-
CONFORT9/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE9/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT8/10
-
VALEUR7/10
Le multisegment de poche de la marque suédoise est déjà l’un des préférés des collaborateurs de ce site web, notamment à ce rendez-vous annuel des prix AutoHebdo. Depuis son arrivée sur le marché en 2019 – en version essence –, le plus compact modèle Volvo ne cesse de surprendre par ses qualités de véhicule polyvalent. Amusant à conduire, agile dans la circulation urbaine et suffisamment grand pour le transport occasionnel d’objets encombrants, le Volvo XC40 est presque devenu un véhicule omniprésent sur nos routes.
D’ailleurs, l’arrivée de la version Recharge en 2021 a aussi été accueillie avec enthousiasme par les automobilistes canadiens. Pour 2024, l’utilitaire électrique a droit à ses premières véritables révisions, notamment ce changement technique qui repositionne le moteur sur l’essieu arrière pour la variante à une seule motorisation.
Cette modification a aussi une incidence sur le comportement routier de la livrée Twin, celle qui sort de l’usine avec deux moteurs. Notez aussi que cette stratégie a également été implantée du côté de la berline Polestar 2, sans oublier le penchant plus affûté du XC40 Recharge, le C40 Recharge.
Bref, il n’en fallait pas plus pour reprendre le volant du plus petit XC. Portrait d’un multisegment familier, mais un peu plus athlétique.
Design : 8,5/10
Le design de l’utilitaire se montre très évolutif pour la nouvelle année. En fait, il faut se lever tôt pour distinguer les particularités de ce millésime 2024. À l’avant, la forme de cette « grille de calandre fermée » est de nouvelle facture, idem pour le dessin du pare-chocs avant, et c’est à peu près tout. Notez toutefois l’addition de ces nouvelles jantes qui, dans ce cas-ci, sont du plus bel effet.
Pour le reste, le Volvo XC40 Recharge 2024 demeure fidèle au modèle qui roule sa bosse depuis trois ans déjà, avec son choix intéressant de palettes. Dans ce cas-ci, le véhicule portait fièrement son Vert sauge sous son toit de couleur noire.
Sécurité : 9/10
Il s’agit d’un modèle Volvo, ce qui veut dire que la sécurité des occupants est à l’honneur. Si on se fie aux tests des organismes américains que sont l’IIHS et le NHTSA, le Volvo XC40 est un premier de classe. Du côté de l’IIHS, seule la version 2022 du XC40 Recharge a été testée, mais comme le véhicule demeure semblable à celui de 2022, la mention Top Safety Pick+ devrait, en principe du moins, aussi s’appliquer au modèle 2024. Quant à la NHTSA, les cinq étoiles ont été obtenues avec une variante à essence qui n’est pas tout à fait identique à l’édition électrique.
Mentionnons aussi que dans cette livrée Ultimate – la plus cossue de la gamme –, la présence de dispositifs de sécurité supplémentaires comme l’assistance à la conduite et le régulateur de vitesse intelligent sont des plus dans la colonne des gadgets d’aide à la conduite. Mentionnons aussi l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système anti-collision avec les véhicules en sens inverse, l’alerte de route glissante, l’alerte de vigilance du conducteur et l’alerte de traffic en marche arrière et l’alerte d’objets dans les angles morts.
Confort : 9/10
Au risque de me répéter, l’aspect confort fait aussi partie de la recette Volvo. Les sièges sont très confortables, moelleux à souhait, en plus d’offrir un bon support dans les virages. Malgré la présence de jantes de 20 pouces, le XC40 Recharge a su absorber les irrégularités du bitume avec brio sans perdre de son côté sportif. Quant au silence qui règne à bord – merci à la propulsion électrique –, il n’est perturbé que par le roulement des pneus sur la chaussée à vitesse d’autoroute.
Convivialité : 8,5/10
Dans le monde de l’automobile, la grosseur moyenne des écrans tactiles grossit presque à chaque printemps. Celui du XC40 Recharge, avec sa diagonale de neuf pouces, n’est pas le plus vaste de l’industrie, mais son maniement est fort acceptable, d’autant plus qu’il est légèrement incliné vers le poste de conduite. Certes, il y a encore quelques sous-menus à apprivoiser, mais dans l’ensemble, c’est plutôt bien. Je n’irais pas jusqu’à dire que l’environnement tactile de Volvo – de Google puisque c’est le géant du web qui est derrière ce système – est le meilleur sur le marché cependant, mais il se tient non loin du peloton de tête.
Félicitons tout de même les concepteurs pour avoir conservé un petit levier pour la boîte de vitesse et une grosse molette pour le volume de la chaîne audio. Quant au reste, la position de conduite est excellente et le volant est un réel charme à tenir en main.
Puissance : 9/10
Malgré le remaniement du groupe motopropulseur, la puissance du multisegment demeure identique à celle du modèle commercialisé depuis 2021. Avec 402 chevaux et un couple de 494 lb-pi (un gain de 8 lb-pi ici), disons qu’il ne manque pas de sauce sous le pied droit. Le XC40 Recharge n’est pas aussi électrisant que les versions haute performance que sont le Kia EV6 GT ou le très attendu Hyundai Ioniq 5 N par exemple, mais quand même, les 2 160 kg de ce petit utilitaire se déplacent assez aisément lorsque le conducteur en redemande. Gageons que le Volvo EX30, plus petit et moins lourd en plus de profiter de la même mécanique, saura éclipser son grand frère XC40 Recharge lors des départs arrêtés.
Agrément de conduite : 9/10
Le Volvo XC40 Recharge est ce genre de produit qui plaît tout de suite dès les premiers kilomètres. La lourdeur de la colonne de direction – celle-ci peut aussi être ajustée via l’écran tactile – rappelle certaines sportives de renoms et le centre de gravité très bas inspire confiance lorsque le tracé de la route se tortille quelque peu.
Par chance, Dame nature avait prévu quelques précipitations pendant cette semaine d’essai. Rien de très grave, mais assez d’eau pour rendre la chaussée très glissante. C’est d’ailleurs à un arrêt/départ que j’ai pu remarquer cette inégalité entre les deux moteurs, celui installé derrière étant plus puissant que celui monté à l’avant. Résultat : en appuyant plus fort sur la pédale de droite, tout en ayant pris soin de désactiver l’antipatinage, le Volvo XC40 Recharge a vu son train arrière décrocher quelque peu. Le même phénomène se produit avec l’antipatinage enclenché, mais c’est franchement plus contenu.
Et ce qui séduit également à bord de ce petit utilitaire, c’est qu’il offre vraiment une conduite de voiture, justement parce que la majorité de son poids important est centrée sous le plancher. Le véhicule est un exemple de stabilité. Ah oui, la conduite à une pédale est aussi l’une des plus faciles à doser de l’industrie, avec celle des produits Tesla, je me dois de l’admettre.
Habitabilité : 8/10
Les améliorations de 2024 n’ont heureusement eu aucun effet sur le volume intérieur du XC40 Recharge. Le coffre est aussi volumineux, tandis que sous le capot, un très petit espace de rangement supplémentaire peut servir d’endroit pour un ensemble de survie par exemple ou même un appareil qu’on veut garder à l’abri des regards. Et même si la hauteur du toit pourrait laisser cette impression de conduire une minifourgonnette, le comportement sportif du véhicule n’a rien à voir et ce dégagement pour la tête des occupants est un avantage sur d’autres modèles concurrents.
Économie de carburant : 8/10
Cet ajustement pour 2024 ajoute aussi un peu de « techno » pour l’électromobiliste. En effet, l’autonomie a cru quelque peu, le XC40 Recharge Twin (son appellation pour sa double motorisation) peut parcourir une distance estimée à 409 km par Ressources naturelles Canada.
La version à deux roues motrices, elle, offre 472 km. À titre de comparaison, la Polestar 2 peut rouler plus longtemps (respectivement 428 km avec les jantes de 20 po et 494 km avec les jantes de 20 po), elle qui est plus aérodynamique que son cousin Volvo.
L’organisme fédéral a aussi calculé la moyenne qui se chiffre à 21,4 kWh/100 km. Pour ma part, la température plutôt froide de ma semaine d’essai a plutôt affiché une distance de 340 km à l’écran et un une moyenne flirtant avec les 23 kWh/100 km, soit grosso modo le résultat pour la conduite sur l’autoroute.
Caractéristiques : 8/10
Bien entendu, dans sa livrée la plus cossue, le XC40 Recharge Ultimate n’est vraiment pas dépourvu au chapitre de l’équipement. Déjà que le passage au niveau Ultimate nécessite un supplément financier de 12 300 $ et que le double moteur ajoute 2 500 $, le prix du véhicule n’est plus aussi abordable que dans sa version la plus simple.
Mais, avec une chaîne audio Harman Kardon, la recharge par induction pour appareil intelligent, la technologie Google embarquée, la caméra 360 degrés, l’assistance à la conduite et même des essuie-glaces chauffés, le niveau supérieur n’a rien à envier aux XC40 moins onéreux. Bien entendu, la liste des caractéristiques est plus longue.
Valeur : 7/10
Là où le XC40 Recharge perd des points, c’est au moment de passer à la caisse. Le prix de ce bolide 75 650 $ avant les taxes et autres frais. Il s’agit là d’une belle somme pour un véhicule d’entrée de gamme, surtout en tenant compte que le XC40 essence se détaille dans le 50 000 $.
Conclusion
On peut affirmer sans se tromper que le XC40 et ses équivalents nord-américains (C40 Recharge et Polestar 2) ont laissé une belle carte de visite pour la marque suédoise. C’est que, voyez-vous, les prochains mois seront chargés pour les deux marques, elles qui s’apprêtent à lancer quelques nouveautés électriques qui risquent de plaire au public intéressé par la propulsion zéro émission.
Et, ce qui est bien avec le multisegment de Volvo, c’est qu’il ne semble pas trop difficile à obtenir, contrairement à d’autres rivaux qui obligent leurs futurs propriétaires à attendre pendant des mois à cause des délais de la crise d’approvisionnement. Quant au prix, il est possible de monter à bord d’un XC40 Recharge pour un montant résolument plus raisonnable.
Cylindrée | 300 kW |
---|---|
Nb. de cylindres | Deux moteurs électriques |
Puissance | 402 ch |
Couple | 494 lb-pi |
Consommation de carburant | 19,8 / 23,4 / 21,4 kWh/100 km, 2,2 / 2,6 / 2,4 Le/100 km ville/route/comb; 409 km d'autonomie est. |
Volume de chargement | 578 / 1 328 L sièges rabattus |
Modèle à l'essai | Volvo XC40 Recharge 2024 |
Prix de base | 59 950 $ |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 2 620 $ |
Prix tel qu’essayé | 78 370 $ |
Équipement en option
15 700 $ – Ensemble Ultimate, 12 300 $; Twin Motor, 2 500 $; Vert Sauge, 900 $
|