Avis d'expert

Premier essai : Volvo S60 et V60 2019

TORONTO, ON – Depuis le retour sur la route de la nouvelle génération du XC90, Volvo est sur une lancée. En plus de remporter de nombreux prix pour ses plus récentes créations, la firme suédoise sous contrôle chinois a trouvé le moyen d’intégrer son intérêt traditionnel pour la sécurité dans un habillage plus attrayant. La combinaison de la plateforme SPA (Scalable Product Architecture), d’une nouvelle gamme de groupes motopropulseurs à quatre cylindres et des systèmes d’infodivertissement Sensus Connect s’est avérée gagnante pour les utilitaires XC90 et XC60, sans oublier la berline S90 et la familiale V90.

Volvo a également réussi à conférer des qualités similaires au VUS compact XC40. Les attentes sont élevées pour la berline Volvo S60 2019, le plus récent modèle du constructeur suédois basé sur l’architecture SPA. La S60 est également la première Volvo construite aux États-Unis, dans son usine toute neuve de Charleston en Caroline du Nord, ce qui témoigne de son importance pour le marché nord-américain. Volvo fait le pari que cette nouvelle berline fera réfléchir les acheteurs de voitures telles que les BMW Série 3, Mercedes-Benz Classe C, Audi A4, Cadillac ATS, Lexus IS, Infiniti Q50, Jaguar XE et Genesis G70.

Un style épuré

À l’image de sa grande sœur la S90, la S60 imite assez bien la partie avant et arrière. Les formes sont simples, intemporelles et classiques. La variante V60 est aussi d’une grande beauté. On note au profil une petite rondeur qui donne une touche à l’Italienne qui n’est pas sans rappeler une certaine Maserati. Il y aura aussi certaines différences esthétiques en fonction de la variante choisie. Comme dans les autres Volvo, il y a le modèle de départ T5 à traction avant, une variante T6 à traction intégrale, et un véhicule hybride rechargeable à transmission intégrale T8 avec les niveaux de finition Momentum, Inscription et R-Design pour la T5 et T6 et Inscription et R-Design pour la T8.

Simple et efficace

L’habitacle présente un style agréable et distinctif. Notre véhicule d’essai R-Design était doté de matériaux de haute qualité, bien qu’à certains endroits, il y avait encore quelques traces de plastique bon marché. Un toit ouvrant panoramique est de série, mais les niveaux de finition inférieurs obtiennent un similicuir plutôt que des sièges en cuir véritable comme notre R-Design. Ces sièges baquets poursuivent la tradition de grand confort chez Volvo en offrant une sculpture qui supporte et soutien à la perfection tout en offrant une sensation plus sportive que ce à quoi nous nous attendons généralement de Volvo.

La S60 se compare bien à ses rivales en matière d’espace intérieur, même si elle n’est pas en tête dans aucun domaine particulier. Si vous voulez une Volvo avec beaucoup d’espace de chargement, il y a toujours la V60. La S60 utilise la dernière version du système d’information multimédia Sensus Connect de Volvo, avec Apple CarPlay / Android Auto de série et un point d’accès internet intégré.

L’écran tactile de 9,0 pouces qui fait le tour de gamme Volvo présente un écran à quatre carreaux. Le constructeur affirme que le système d’infodivertissement de la S60 bénéficie de nombreuses améliorations, notamment une puissance de traitement supérieure de 50 pour cent, une mise en marche plus rapide, un meilleur accès à la caméra de recul, un système de navigation plus rapide et un meilleur contrôle de la reconnaissance vocale. Son utilisation nous a un peu laissé sur notre appétit. D’un côté, l’écran est réactif et facile d’accès pour les menus. Toutefois, certaines fonctions nécessitent beaucoup de manipulation et quelques sous-menus avant d’arriver à destination. Les fonctions de réglages de température devraient se retrouver sur des commandes séparées dans la console.

Sans surprise, la S60 est disponible avec un éventail d’aides à la conduite. Parmi ceux-ci, le freinage autonome (avec la capacité de détecter d’autres véhicules, piétons, cyclistes ou grands animaux), un régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance de l’angle mort, l’aide au maintien de la voie, les informations de limitation de vitesse et un moniteur d’attention. Le S60 profite aussi en option du système Pilot Assist, qui maintient la voiture centrée dans son couloir à une vitesse maximale de 120 km/h, à condition que les marques de voie soient claires et que les courbes soient douces.

Puissance variable sur moteur commun

Au chapitre de la mécanique, Volvo a maintenant une recette unique qu’elle applique à tous les modèles. À la base, il y a la T5 qui utilise un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres produisant 250 chevaux et 258 lb-pi de couple. La T6 à traction intégrale ajoute un compresseur, produisant 316 chevaux et 295 lb-pi. Tous les modèles S60 sont équipés d’une transmission automatique à huit vitesses. Volvo propose également un groupe propulseur hybride rechargeable « Twin Engine » T8, qui associe le moteur suralimenté et turbocompressé de la T6 à un moteur électrique. Le moteur à essence entraîne les roues avant, tandis que le moteur électrique s’occupe des roues arrière. Cette combinaison est bonne pour 400 chevaux et 472 lb-pi. La version limitée Polestar utilise la même combinaison que la T8 et porte la puissance à 415 ch et 494 lb-pi, et ajoute également des freins et une suspension améliorés.

Plus raffinée que sportive

La version R-Design ne rechigne pas une petite route sinueuse, mais se sent plus à l’aise sur l’autoroute comme les autres Volvo. Le nouvel essieu à double triangulation à l’avant et la liaison intégrale à l’arrière lui confèrent une conduite ferme, mais confortable. L’ajout de la traction intégrale assure une adhérence sans faille. La boîte automatique à huit rapports est souple et travaille en douceur. En mode Sport, la S60 se raidit. La direction est plus précise, la transmission plus réactive, mais tout demeure très civilisé. Il n’y a pas le côté débridé des versions AMG, M ou RS chez les compétiteurs allemands. Volvo a toujours fait preuve de retenue à ce chapitre. La S60 est certes plus compétente que sa devancière à ce chapitre, mais notre temps de conduite limité en zone urbaine ne nous permet pas de donner plus de détails sur la tenue de route. Il faudra y passer plus de temps pour trancher.

Care by Volvo

La S60 et la V60 seront les premiers véhicules de la famille Volvo au Canada à être offert avec le programme Care by Volvo. Ce programme est un service d’abonnement de 24 mois qui comprend l’option d’échanger votre véhicule pour un modèle neuf à tout moment après les 12 premiers mois. Vous obtenez des services d’entretien planifiés en usine, une protection contre les risques routiers et l’assistance routière en plus d’un service concierge. Ce programme est offert avec les versions Momentum et R-Design à un coût fixe par mois de 949 $ pour le modèle momentum et 1 049 $ pour la R-Design. Le client a aussi le choix de la location traditionnel (qui tourne autour de 825 $ par mois) ou de l’achat.

Conclusion

La S60 est le produit Volvo le plus abouti de la marque à ce jour. Il est élégant, concentré sur la technologie et offre une conduite de premier plan. Le R-Design est la solution idéale, car il allie performances et confort dans un ensemble homogène, sans être trop exagéré dans son style à un prix compétitif.