Avis d'expert

Premier essai : Hyundai Veloster N 2019

WILLOWS, Californie – Les Coréens ne manquent pas d’ambition et ont décidé de se lancer dans la performance avec la division N. Le N est pour la ville de Namyang en Corée du Sud où se trouve le centre de recherche et de développement pour Hyundai, Kia et Genesis. Pour s’assurer de démarrer une division performance du bon pied, Hyundai a recruté Albert Biermann qui, pendant huit ans, a dirigé la recherche et le développement de la division M de BMW.

Un style plus agressif sans tomber dans la caricature.

Interrogé à ce sujet, Biermann nous explique que le processus de développement de Hyundai pour cette nouvelle marque de voitures de performance n’est pas différent de celui de BMW, à ceci près que la division N ne dispose pas des budgets, de l’équipe et de moteurs spécifiques. Le moteur de la Veloster N est construit à partir du moteur quatre cylindres turbo de la berline Sonata. Avec de nouveaux pistons pour réduire le taux de compression, un turbocompresseur à double spirale plus volumineux et un système d’échappement moins contraignant, le moteur voit son rendement augmenter à 275 chevaux.

Un style unique

Si le style de base repose sur la même architecture, la version N transforme tous les aspects de la voiture. En plus de l’aileron bien en vue à l’arrière, il comprend un différentiel à glissement limité à commande électronique, des freins plus puissants, un échappement actif et des pneus Pirelli P Zero de 19 pouces avec les lettres HN moulées dans le flanc, indiquant qu’elles ont été développées spécifiquement pour cette voiture. Vous avez sans doute remarqué la couleur bleu poudre du modèle de lancement. Sachez que vous pouvez aussi l’obtenir en blanc ou en noir. Nos voisins américains ont aussi une version N en rouge qui arrivera sans doute chez nous l’an prochain. Hyundai en a fait juste assez pour donner un style plus agressif sans tomber dans la caricature.

Un intérieur spécifique

L’intérieur est tout aussi exclusif que l’extérieur. À première vue, les sièges sport renforcés n’ont rien de particulier à regarder, mais ils offrent le juste équilibre entre assistance sur route sinueuse et confort quotidien du conducteur, tandis que le volant renforcé offre une sensation naturelle. Le conducteur peut parcourir les modes de conduite Eco, Normal, Sport, N et personnalisé. Le dernier permet un réglage indépendant de la réponse du papillon des gaz, du son du moteur (via les haut-parleurs et l’échappement actif), du comportement en glissement limité, de la rigidité de l’amortisseur, de l’étalonnage de la direction, du contrôle de la stabilité et même de la cartographie du régime moteur. Les ceintures de sécurité et les garnitures sont teintées de bleu Performance de la marque N, tandis que le faciès extérieur et les appuis latéraux sont marqués de fleurs rouges.

Un petit moteur nerveux

Ce petit moteur aux origines modestes est surprenant à plus d’un niveau. Bien des petites cylindrées s’essoufflent à haut régime, mais les 275 chevaux poussent fort jusqu’à 6 700 tr/min. Et contrairement à la Tiburon, ou pire encore, la Scoupe, on ne retrouve aucun effet de couple, ce qui est un défi de taille sur un modèle à traction. En mode N, le Veloster est capable de franchir les 100 km/h en 5,7 secondes. Le couple est disponible dès 1 450 tr/min ce qui élimine le temps de réponse du turbo. La bande de puissance est large, seule la note d’échappement manque un peu de raffinement, mais il ne faut pas demander l’impossible à un 4 cylindres de deux litres.

Une conduite impressionnante

Force est d’admettre que pour un premier essai, Hyundai a frappé un coup de circuit. Albert Biermann peut être fier du travail accompli avec des moyens plus modestes. Sur le circuit ThunderHill en Californie, la Veloster N a démontré tout son potentiel. Elle plonge avec acuité dans les virages et s’accroche avec une adhérence inlassable à l’avant. Elle se rapproche de la limite avec moins de sous-virage qu’un Golf GTI et dégage une verve peu commune. Le mode N a l’avantage d’être tenace sans être inconfortable contrairement à la Focus RS. Le seul véhicule qui se compare point pour point est la Civic Type R, c’est vous dire à quel point Hyundai a fait du bon travail.

Au fil des tours sur le circuit, nous constatons que, tout comme la Civic R, la N offre un châssis ferme et confortable et vous avez comme la Civic une correspondance de régime en rétrogradation de régime qui vous donne l’impression d’être un meilleur pilote. Hyundai a ajouté plusieurs points de soudures et étalonné différemment sa structure pour absorber dignement le surplus de puissance. La seule boîte disponible est manuelle à six rapports et est presque aussi fluide que celle de Honda. Une boîte séquentielle à huit rapports est envisagée, sans que Hyundai ait précisé le moment de commercialisation.

Notre deuxième moitié d’essai s’est passée sur des routes en lacet abandonnées du nord de la Californie. Sa capacité à aller vite avec une grande insouciance et en silence nous a laissés sans voix. Nous nous sommes un peu laissé emporter dans les petites routes pour réaliser que nous allions à plus de 145 km/h sans même le soupçonner. Heureusement pour nous, aucune patrouille en vue. La voiture est d’une stabilité sans faille, les freins à disques perforés empruntés à l’Optima chez Kia sont sans reproche. Nous avons profité de la route pour essayer tous les modes de conduite et contrairement à bien des modèles qui offrent des différentes imperceptibles d’un mode à l’autre, la Veloster N profite de plusieurs visages et un mode personnalisé qui permet d’ajuster individuellement la direction, la suspension et la réponse moteur, le monde idéal. Vous pouvez donc avoir les amortisseurs adaptatifs plus souples et une réponse moteur maximale.

Conclusion

La meilleure nouvelle est sans doute le prix qui est de 34 999 $ sans option. Tout est déjà là. La seule proposition qui viendra peut-être l’an prochain est un jeu de pneus Trofeo R avec jantes plus légères, disponible aux États-Unis pour 500 $. À 35 000 $, la N est moins cher qu’un GTI qui n’offre que 220 chevaux et une Civic R se vend plus de 41 000 $. Pour une recrue, cette Veloster N va laisser sa marque.