Avis d'expert

Genesis GV80 2025 : premier contact

8,0
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    8/10

Fort Worth, Texas- Genesis est sur une belle lancée, surtout depuis que les VUS sont arrivés sur le marché. Pour la moitié de son cycle de vie utile, le GV80 a droit à une petite cure de jouvence. Rien de bien sérieux, il vous faudra mettre un modèle 2024 à côté d’un 2025 pour être en mesure de voir les différences. Un modèle coupé arrivera plus tard cet automne avec la même approche.

Design : 8/10

La devanture comprend une nouvelle calandre à double maille G-Matrix en forme d’écusson et des phares linéaires superposés emblématiques inspiré de la G90 avec doubles phares linéaires et technologie de matrice de microlentilles MLA (Micro Lens Array). Une nouvelle garniture chromée s’étend sur les côtés et deux nouveaux designs de jantes de 20 et 22 pouces sont livrables. À l’arrière, les embouts du silencieux sont dissimulés dans le pare-chocs. C’est la première mise à jour dynamique du modèle depuis trois ans et pour ne pas déranger la clientèle, Genesis a procédé avec discrétion.

 

Sécurité : 8/10

Les aides à la conduite sont nombreuses, et la plupart d'entre elles sont de série et fonctionnent très bien. Vous n’avez pas tous les gadgets de certains modèles allemands, mais c’est ce qui explique que les modèles Genesis sont plus abordables. L’essentiel est là, c’est ce qui est important. Le système de navigation est épuré, mais manque un peu de précision dans la manière de livrer l’information.

Habitabilité : 8/10

Au chapitre du format, nous pourrions comparer le GV80 à un Audi Q7 ou encore à un Acura MDX. Les sièges avant sont confortables, enveloppants et disponibles avec une fonction de massage pour le conducteur. La version 2,5 litres vient uniquement avec deux rangées de sièges et en mesure d’accueillir cinq passagers. Vous pouvez obtenir une troisième rangée de sièges dans la version 3,5 litres, mais l'espace est limité et doit être considéré comme un endroit réservé uniquement aux enfants. Cela dit, l’espace aux deux premières rangées est très bon et le coffre est spacieux.

Convivialité : 8/10

Parmi les nouveautés dans l’habitacle, l’écran OLED d’une largeur de 27 po intègre le groupe d’instruments et l'écran AVN (audio, vidéo, navigation). Le style tablette déposé sur le tableau de bord ne fait pas l’unanimité, mais fonctionne bien. Sous la partie de la console centrale se retrouve le système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) tactile qui offre un accès facile. Autre ajout d’importance dans la version 2025 est le système audio en option de B & O (Bang & Olufsen). Cette chaîne audio qui remplace le système Lexicon inclut un système d’atténuation du bruit semblable à ceux que l’on retrouve dans les casques d’écoute.

En plus d’un son de qualité, il élimine la majorité des bruits parasites et rend la cabine très silencieuse. Les images ne rendent pas justice à la qualité de fabrication et la finition dans ce modèle. Vous avez un choix de volants bicolores intégrant un nouvel emblème Genesis, des pédales au design amélioré et des accents de cuir, d'aluminium et de bois véritable dans tout l’habitacle. Un plateau de recharge sans fil repensé pour téléphone intelligent permet d’effectuer une recharge plus pratique et offre une meilleure visibilité du téléphone durant la recharge. Ajoutez à cela des porte-verres plus grands dans la console et de nouveaux boutons de réglage du volume et de syntonisation.

Confort : 9/10

Les intérieurs sont somptueux, commençant par des sièges chauffants et ventilés pour les passagers avant et arrière, et allant jusqu'à des accoudoirs chauffants et une conduite douce pratiquement à tous les régimes. Le siège du conducteur offre en plus une fonction de massage qui se déclenche automatiquement après un peu plus d’une heure au volant pour réduire le stress sur votre dos. Pour plus d’intimité, vous avez des rideaux aux places arrière qui bloquent les rayons du soleil et offre un espace plus privé pour les passagers. Pour rendre le séjour plus agréable vous avez aussi droit à un toit ouvrant panoramique, des sièges en cuir, la climatisation automatique à quatre zones, des sièges chauffants et un volant chauffant, un régulateur de vitesse adaptatif avec centrage dans la voie, un système audio Bang & Olufsen en option, des phares automatiques à faisceau haut, un affichage tête haute, et bien plus encore. Vous avez aussi un choix d’ambiance qui ajoute au confort et à l’expérience. Genesis ajoute trois nouvelles teintes intérieures pour 2025 : Brun Terre, Brun Bordeaux Blanc Glacier.

Agrément de conduite : 8/10

L’expérience au volant est avant tout confortable. Cette notion prend naissance avec un silence à bord de grande qualité. Même les accélérations se font en silence. Vous avez ensuite une suspension réglée pour offrir un bon débattement. Même si d’abord confortable, la suspension ne se rebute pas devant quelques routes serrées. Le châssis demeure composé devant des routes en lacets ou sur des routes défoncées. Genesis a même installé un système électronique qui détecte l’état de la route et prépare la suspension pour qu’elle réagisse le mieux possible pour isoler les occupants de la route et cela fonctionne bien. On se sent dans un temple isolé de la route.

Puissance : 8/10

Pas de changement sous le capot pour le GV80 en 2025. Le modèle de base est toujours la version 2,5 L et son moteur 4 cylindres de 2,5-litres avec 300 chevaux. La version 3,5-litres et son V6 biturbo offre 375 chevaux. Le coupé GV80 Coupe sera proposé exclusivement avec un moteur biturbo de 3,5 L doté d'un compresseur volumétrique électrique de 48 V (e-S/C), produisant une puissance de 409 chevaux et un couple de 405 lb-pi à un régime aussi bas que 1 300 tr/min. La boîte automatique est toujours à huit vitesses et tous les modèles vendus au Canada offre un rouage intégral. Le Genesis GV80 a une capacité de remorquage maximale de 6000 livres. Pour les amateurs de statistiques, le 4 cylindres est en mesure de faire le 0-100 km/h en 6,4 secondes et le V6 baisse le chrono à 5,6 sec, un temps respectable.

Économie de carburant : 7/10

Notre GV80 équipé du moteur V6 affiche une consommation de 12 L/100 km en conduite combinée à la fin de notre journée d’essai au Texas. Un chiffre qui est un peu mieux que la moyenne dans ce segment.

Caractéristiques : 8/10

Le GV80 arbore un style unique avec une élégance épurée. Il ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais il représente une forme identifiable par Genesis et distinctive dans la catégorie. Il va plaire aux acheteurs qui ne veulent pas d’abord et avant tout faire l’achat d’un logo et savent reconnaître une bonne affaire.  

Valeur : 8/10

Genesis Canada n’a pas encore annoncé les prix 2025 pour les modèles GV80. La hausse devrait être minimale considérant que le modèle est essentiellement le même. Pour référence, les modèles 2024 débutaient à un peu plus de 76 000 $ alors qu’une version 3,5 L bien équipée se transigeait autour de 95 000 $. Le futur modèle coupé sera sans doute le plus dispendieux.

Conclusion 

Une manière de décrire l’expérience dans un GV80 serait l’essentiel du luxe. En effet, le GV80 rassemble tous les éléments qui font d’un véhicule haut de gamme ce qu’il doit être, sans avoir tous les artifices des modèles allemands beaucoup plus dispendieux. Bien des gens font l’achat de monuments de technologies sans jamais utiliser plus de 20 % des capacités ou des compétences. Dans le cas du GV80, vous n’aurez pas tout ce que la technologie vient d’inventer, mais vous aurez ce qu’il faut pour être dans un modèle de luxe.

 

 

 

Caractéristiques
Modèle à l'essai
Prix de base Environ 76 000$
Taxe climatiseur
Frais transport et préparation
Prix tel qu’essayé