Actualité automobile

Genesis dévoile le concept Neolun et sa marque de performance Magma

L’aile luxueuse du groupe Hyundai a le vent dans les voiles depuis quelques mois. Les présentations se succèdent à vitesse grand V et l’intérêt du public est en hausse. Mais, pour aspirer aux grand honneurs, Genesis doit viser d’autres segments.

Voilà pourquoi à New York, en marge du Salon de l’auto qui ouvre ses portes ce vendredi, le constructeur a dévoilé non pas un, mais deux concepts.

Le concept Neolun

En première instance, le concept Neolun donne un aperçu de ce qui pourrait bien être le premier véritable multisegment trois rangées de la marque. Le GV80 est déjà livrable avec trois rangées, mais disons que l’espace est restreint derrière. La silhouette du concept Neolun est plus proche de ce qui est déjà disponible sur le marché en ce moment, notamment du côté de Mercedes-Benz avec son multisegment GLS.

Comme prévu, le véhicule conceptuel s’habille de la signature à deux bandes lumineuses aux deux extrémités de l’utilitaire. Bien campé sur d’immenses jantes au design très réussi, l’utilitaire a fière allure, peu importe l’angle.

À l’intérieur, la planche de bord très éclatée semble quant à elle plus loin de la production en série. Mais, comme l’a souligné le directeur de la création de Genesis, Luc Donckerwolke, le concept Neolun est l’épitome du savoir-faire sophistiqué et intemporel.

L’habitacle bleu et noir se veut une interprétation moderne de l’hospitalité coréenne. Les sièges capitaine peuvent pivoter sur eux-mêmes pour former une section grand luxe pour quatre passagers assis face à face. L’accès à la cabine est facilité par l’absence de piliers B, ainsi que par l’ouverture inversée des portières arrière.

Quant à tous ces haut-parleurs mis en évidence, ils ont été placés dans le but d’offrir une expérience similaire à celle d’une salle de concert. Genesis n’a pas divulgué le type de motorisation à bord de ce futur multisegment pleine grandeur, mais à la lumière de cette résurgence de la technologie hybride, il est permis de croire que tout est possible dans le camp Genesis. Après tout, la division Kia offre déjà l’imposant EV9 entièrement électrique, tandis que le GV80 peut être commandé avec un 4-cylindres turbo ou un V6 biturbo. Sur cette question, on le saura bien assez vite.

Magma, un nouveau nom dans le créneau performance

Pour gagner une bonne dose de crédibilité dans le monde de la voiture de luxe, une marque de prestige se doit d’offrir des produits plus musclés. Une division sportive est donc nécessaire pour attirer cette clientèle plus exigeante. Parlez-en à Hyundai qui a su, en quelques années seulement, amener sa division sportive N à un niveau désormais respecté dans l’industrie.

Du côté de Genesis, cette tâche reviendra à Magma, un nouveau nom qu’il faudra surveiller dans les années à venir. En fait, les stratèges de la marque ont même l’intention d’offrir une variante Magma pour chacun des modèles de l’alignement Genesis.

Pour l’occasion, le concept GV60 Magma a donc fait une entrée remarquée avec ses ailes élargies, son aileron arrière, ses extrémités plus agressives et même avec des jantes spécifiques de 21 pouces enveloppées par des pneus de performance. Sans surprise, la suspension a été abaissée, ce qui abaisse du même coup le centre de gravité. Plusieurs détails sur la carrosserie contribuent à ventiler les batteries ou à améliorer l’appui aérodynamique du bolide électrique.

Bien que le GV60 Magma était la nouveauté sportive cette semaine, Genesis avait aussi trimballé ses autres produits inspirés par la philosophie Magma : GV80 Coupe Concept, G80 Magma Special et le concept X Gran Berlinetta.

Et comme si n’était pas assez, Genesis va faire appel aux conseils du pilote Jacky Icks pour optimiser le niveau de performance de ces futurs véhicules tatoués de l’écusson Magma.