Actualité automobile

Salon de New York : la Kia K4 2025 fait une entrée remarquée dans la Grosse Pomme

C’était aussi jour de lancement du côté de Kia à ce Salon de l’auto de New York. Cette fois, c’est au tour de la remplaçante de la berline Forte de faire son apparition. En effet, la nouvelle Kia K4 2025 aura comme mandat d’attirer les consommateurs, au même titre que la Hyundai Elantra qui repose sur les mêmes bases, rappelons-le.

Pour 2025, la métamorphose est assez spectaculaire, la K4 qui ne ressemble absolument pas à sa devancière. On peut même parler d’une ambiance « utilitaire » avec ces bas de caisse et contours d’ailes de couleur noire. Et même si on peut déceler cette silhouette de berline-coupé, la fenestration particulière de la nouvelle K4 n’a rien à voir avec la berline Forte sortante.

Par exemple, la devanture a toujours cette ambiance de grille inspirée par un nez de tigre, mais la forme des feux de jour est toute nouvelle, idem pour la position des phares qui sont installés plus bas dans cette découpe audacieuse. La forme de la fenestration est également digne de mention ici, la K4 qui délaisse les douces courbes de sa devancière pour cette ligne verticale au niveau du pilier C.

Le postérieur est également assez distinct avec cette bande lumineuse qui descend plus bas dans les ailes, conférant à la K4 une allure plus proche des utilitaires de la marque. Même le design du pare-chocs arrière s’inscrit dans cette veine. Et comme si ce n’était pas assez, le département de design a dissimulé la poignée des portières arrière plus haut dans le pilier de la fenêtre, une belle touche qui change l’allure de la voiture.

À l’intérieur, les habitués des récents modèles Kia ne seront pas trop dépaysés, notamment parce qu’il y a ce vaste panneau qui regroupe deux écrans, un pour l’information derrière le volant et l’autre, tactile, pour l’accès aux applications du système d’infodivertissement. Le volant à trois branches de la livrée GT-Line est également assez distinctif face aux produits plus anciens de Kia. Celui des K4 moins dynamiques est à deux branches.

Puisque la K4 hérite également d’un double mandat, soit celui de remplacer la Forte, mais aussi celui de faire oublier la défunte K5, le nombre de livrées disponibles sera assez impressionnant. En effet, l’alignement de la K4 comptera les variantes LX, EX, EX+, GT-Line Turbo et GT-Line Turbo Tech.

Vouez aurez compris que la K4 est disponible avec deux motorisations, soit le 4-cylindres atmosphérique de 147 chevaux en puissance et 132 lb-pi en couple. Comme pour le modèle sortant et la Hyundai Elantra, c’est une boîte à variation continue (CVT) qui s’occupe d’envoyer la cavalerie aux roues motrices avant.

Pour l’autre motorisation, la Kia K4 2025 profite du 4-cylindres turbocompressé de 1,6-litre de cylindrée, le moulin qui livre 190 chevaux et un couple maximal de 195 lb-pi, le tout via une boîte automatique à huit rapports.

Fait intéressant, la livrée la plus cossue est exclusivement équipée d’une suspension multibras arrière, ce qui devrait optimiser l’adhérence de la berline et même son comportement général.

On ne connaît pas encore les prix de cette nouvelle venue, mais on peut s’attendre à une légère hausse par rapport à l’ancienne Forte. Les premières livraisons sont attendues dans la deuxième moitié de 2024.