Avis d'expert

Kia EV9 2024 : premier essai

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Scottsdale, Arizona – Cela fait longtemps que les familles canadiennes demandent un véhicule électrique capable de subvenir à leurs besoins. L’EV9 est le premier VUS électrique à trois rangées au pays. Construit sur la base E-GMP qui l’on retrouve aussi sous le Kia EV6, l’EV9 se retrouve dans un segment où il n’y pas de véritable concurrence. Il va donc tracer la voie aux modèles à venir.

Design : 8,5/10

Kia marque un nouveau style dans la présentation de ses modèles électriques. Physiquement, l’EV9 est gros et grand. Il est plus long que le Telluride et devient à ce chapitre le nouveau vaisseau amiral de la marque en ce qui concerne le format et l’espace disponible. Au-delà du format, l’EV9 présente l’un des styles les plus audacieux de la gamme de la marque. Il est massif et adopte un design polygonal. À l’avant, Kia va instaurer un système d’abonnement qui permettra aux propriétaires qui le désirent de personnaliser la grappe de phares à DEL minces qui reposent à l’extrémité du capot, tandis que des feux arrière à DEL minces remontent à l’arrière et se ramifient légèrement sur le hayon. Les feux de jour sont particulièrement distinctifs, longeant le bord extérieur de la calandre, avec une autre barre lumineuse longeant le dessus. Cette stature très carrée est complétée par des jantes qui vont de 19 à 21 pouces selon la version avec un style unique pour chaque format de pneu.

Sécurité : 8/10

Comme il s’agit d’un modèle tout neuf, chaque modèle est équipé d’une longue liste de fonctionnalités de sécurité de série, comprenant l’ABS, la distribution électronique du freinage, le contrôle de stabilité et de traction, ainsi que huit coussins gonflables au total. La technologie d’assistance au conducteur comprend l’évitement de collision frontale (avec détection des changements de voie latéraux et des véhicules arrivant en sens inverse, ainsi que pour les croisements et les virages), l’avertissement et l’assistance à l’évitement des angles morts, l’avertissement de sortie de voie, l’assistance au maintien de voie, l’alerte de trafic transversal arrière, les capteurs de stationnement avant et arrière, et un système de détection de l’attention du conducteur. La version Land améliore cette suite avec un moniteur de vision des angles morts, un moniteur de vision panoramique et un système d’évitement de collision en marche arrière, tandis que la GT-Line la complète avec une assistance au stationnement intelligente à distance et un système d’évitement de collision lors des stationnements avant et latéraux. Une assistance avancée à la conduite sur autoroute avec LiDAR est également disponible.

Habitabilité : 9/10

L’habitacle du Kia EV9 est très spacieux. Les versions de base peuvent être configurées en modèles sept places avec une banquette pleine largeur trois places à la deuxième rangée. Les modèles Premium et GT-Line viennent uniquement en versions six places. Les adultes peuvent s’installer à la troisième rangée sans être pliés en deux, chose assez rare dans un modèle de ce segment. Grâce à une hauteur d’entrée relativement basse et des ouvertures de portes de taille généreuse, les sièges des deux premières rangées sont faciles à rejoindre et à quitter. L’accès à la troisième rangée est correct, plus étroit que dans le Telluride. Kia offre un bouton électrique (dans les modèles haut de gamme) qui avance le siège de deuxième rangée pour faciliter l’entrée. La visibilité vers l’extérieur est louable, et le seul léger inconvénient réside dans les piliers de toit avant massifs qui peuvent obstruer une partie de votre vision lors des virages. Le système de caméra à 360 degrés en option est très utile dans les situations de stationnement serré. L’EV9 possède des ancrages ISOFIX et un point d’ancrage supérieur arrière pour chaque siège arrière.

Convivialité : 8/10

Il y a plusieurs détails qui rendent la vie à bord plus facile. Cela comprend des sièges avant à réglage électrique avec chauffage et ventilation dans les versions haut de gamme, une clé numérique pour cellulaire avec démarrage par bouton-poussoir, une climatisation automatique tri-zone et un total combiné de 29,6 pouces d’écrans sur le tableau de bord. Ce grand écran est divisé en trois avec le chauffage et la climatisation qui fait le pont entre l’écran du conducteur et celui de la console centrale. Vous avez aussi la majorité des technologies d’assistance au conducteur comme Apple CarPlay et Android Auto, un espace internet, la diffusion Bluetooth et une chaîne audio à huit haut-parleurs. Un chargeur de téléphone sans fil est également inclus. Ensuite, cette liste peut être enrichie avec des sièges de deuxième rangée chauffants et ventilés, un volant chauffant, la mémoire du siège conducteur et une chaîne audio Meridian à 14 haut-parleurs. La version GT-Line est également équipée d’un affichage tête haute de 12 pouces, d’un toit panoramique à deux volets et six prises USB-C y compris deux à la troisième rangée de sièges. Cependant, certaines commandes de l’EV9 pourraient être améliorées. Par exemple, le sélecteur de conduite n’est pas intuitif à utiliser, bien que les propriétaires finissent par s’y habituer et le bouton de démarrage à l’extrémité du levier de vitesses est mal situé. De plus, l’écran tactile est un peu loin pour le conducteur et son emplacement rend trop facile l’activation accidentelle des boutons de commande sensibles au toucher qui se trouvent en dessous. Enfin, la vue du conducteur sur l’écran de contrôle de la climatisation peut être partiellement obstruée par le volant.

Confort : 7,5/10

La notion de confort est souvent une question de perception qui va varier d’une personne à l’autre. Disons que l’EV9 offre un confort ferme. Les sièges avant du Kia EV9 sont très confortables. Ils sont hautement ajustables et disposent de fonctions de chauffage et de ventilation puissantes. La fonction de massage disponible fonctionne également très bien et va elle-même intervenir durant votre conduite pour vous soulager de possibles douleurs au bas de dos. Notre véhicule d’essai, entièrement équipé en version GT-Line, était doté des sièges de deuxième rangée améliorés disponibles, qui sont réglables et offrent presque le même confort et les mêmes équipements que les sièges avant. Si vos passagers aiment faire des siestes, vous voudrez ces sièges. Les sièges de la troisième rangée, bien que moins luxueux, surpassent la plupart des autres sièges de troisième rangée dans les VUS de cette taille. Là où l’EV9 perd des points, c’est au niveau des pneus. En optant pour des pneus Hankook très durs qui améliorent l’autonomie totale du VUS, ils pénalisent du même coup le confort. Nos pneus de 21 pouces tenaient bien la route, mais la rigidité de la structure diminuait d’autant le confort des passagers. Pour plus de confort, nous vous conseillons des pneus confortables, même s’ils enlèvent quelques kilomètres d’autonomie.

Agrément de conduite : 8/10

Seule la version GT-Line était à l’honneur lors du lancement officiel du modèle. Nos commentaires feront écho à cette version. Ce modèle vient avec une batterie de 99,8 kWh, deux moteurs électriques, quatre roues motrices avec 379 chevaux et 516 lb-pi de couple. Même si le modèle est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, vous n’avez pas cette impression de vitesse folle comme c’est le cas pour d’autres modèles électriques. Franchement, cela ne nous a pas dérangé, notamment parce qu’il s’agit d’un véhicule à vocation familiale. Les vitres laminées des modèles Premium et GT-Line ajoute un silence et une douceur à ce modèle. Il offre une conduite reposée sur les ornières et les bosses sans donner une sensation excessive de flottement sur l’autoroute. Il est également très silencieux et parvient à bloquer les bruits du vent et de la route sur l’autoroute. La direction est un peu lourde et on sent le poids du véhicule sur la route toutefois.

Puissance : 7,5/10

Il y a au total trois configurations de groupe motopropulseur disponibles pour le Kia EV9, commençant par un seul moteur arrière lié à une batterie de 76,1 kWh, offrant une puissance combinée de 215 chevaux et un couple de 258 lb-pi pour 370 km d’autonomie. Cette combinaison se trouve uniquement dans la version Light, tandis que la version Light Long Range passe à une batterie plus grande de 99,8 kWh, ce qui entraîne une légère baisse de puissance globale à 201 chevaux, mais une autonomie de 479 km. La même batterie est ensuite associée à deux moteurs sur toutes les autres versions pour développer une puissance beaucoup plus élevée de 379 chevaux et un couple de 443 lb-pi (516 lb-pi pour la version GT-Line) et une autonomie qui va de 439 à 459 km.

Économie de carburant : 8/10

Lors de notre journée d’essai avec un modèle EV9 GT-Line, nous avons consommé un peu plus de 31 kWh aux 100 km. Des chiffres qui ne sont pas très impressionnants, mais qui reflètent le poids et le format hors norme du véhicule. Recharger la batterie plus petite prend un peu moins de sept heures avec une borne de niveau 2 à 240 volts, tandis que la batterie plus grande prend deux heures de plus. De même, la recharge rapide en courant continu de 10 % à 80 % à 50 kW prend 63 ou 83 minutes, respectivement, ou seulement 20 minutes à 350 kW.

Caractéristiques : 8,5/10

Chaque EV9 inclut ces systèmes avancés d’aide à la conduite et de sécurité :

  • Avertissement de collision avant avec freinage automatique
  • Atténuation de collision à l’intersection
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Avertissement d’angle mort avec alerte de trafic transversal
  • Atténuation de sortie de voie
  • Système de maintien dans la voie
  • Assistance à la direction évasive
  • Capteurs de stationnement avant et arrière
  • Avertissement de l’attention du conducteur
  • Rappel des sièges arrière

Notre modèle GT-Line se place en haut de la gamme et ajoute des caractéristiques comme la mémoire de position du siège conducteur, des sièges arrière chauffants et ventilés, des sièges baquets de deuxième rangée, une chaîne audio premium Meridian à 14 haut-parleurs, un système de caméra à 360 degrés, une caméra d’angle mort, un port V2L (permet à l’EV9 de fournir de l’électricité à d’autres objets, tels que du matériel de camping portable ou même d’autres véhicules électriques), l’affichage tête haute et un système de stationnement automatisé (se gare avec peu ou pas d’intervention du conducteur; peut être utilisé depuis l’extérieur de la voiture via le porte-clés).

Il existe en plus certaines options comme l’assistance avancée à la conduite sur autoroute (regroupe des versions améliorées des fonctions d’aide à la conduite de l’EV9 et pourrait offrir une conduite sans les mains avec des mises à jour futures; celle-ci étant limitée à la livrée GT-Line seulement).

Valeur : 8/10

En ce qui concerne la gamme de prix le modèle d’entrée de gamme à propulsion avec la petite batterie est à 59 995 $. Malgré son prix plus attrayant, nous croyons que la version Wind avec la grosse batterie à 62 995 $ offre un meilleur rapport qualité/prix. Vous avez toujours un modèle à propulsion, mais l’autonomie grimpe à 489 km, vous avez une pompe à chaleur pour la batterie qui n’est pas livrable avec le modèle de base et un volant chauffant. Vous avez ensuite le modèle Land 4RM à 64 995 $ qui offre un porte-bagage sur le toit et une capacité de remorquage de 2 268 kilos (si votre remorque possède des freins. Le saut pour les modèles Premium et GT-Line sont significations. Le premier est à 74 995 $ et le second à 78 995 $. C’est avec ces deux modèles qui vous trouverez l’équipement habituel d’un modèle de luxe.

Conclusion

Ce véhicule répond non seulement aux attentes pratiques, mais cultive également un enthousiasme. Nous aimons aussi le style de l’EV9. Il est accrocheur et distinctif, mais encore une fois, les modèles intéressants dépassent les 75 000 $. Il serait intéressant de voir ces modèles à un budget que les familles peuvent se permettre.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 282 kW
Nb. de cylindres 2 moteurs électriques
Puissance 379 ch
Couple 516 lb-pi
Consommation de carburant 23,6 / 29,2 / 26,1 kWh/100 km, 2,7 / 3,3 / 2,9 Le/100 km ville/route/comb; 435 km autonomie (est.)
Volume de chargement 572 / 1 232 / 2 313 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Kia EV9 Land GT-Line 2024
Prix de base 78,995 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 3 049 $
Prix tel qu’essayé 78,995 $
Équipement en option
Aucune