-
DESIGN7,0/10
-
Sécurité7,0/10
-
HABITABILITÉ7,5/10
-
CONVIVIALITÉ8,0/10
-
CARACTÉRISTIQUES8,5/10
-
PUISSANCE7,0/10
-
CONFORT7,0/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE7,5/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT8,0/10
-
VALEUR8,0/10
Même si le modèle entame sa dixième année sur le marché canadien, bien des acheteurs ne connaissent pas bien la Forte. Dans un segment dominé par la Honda Civic qui a vendu 69 000 unités en 2018 au Canada, ou la Toyota Corolla (plus de 48 000) et des modèles comme la Mazda3 ou même sa plus populaire cousine l’Elantra qui a écoulé plus de 41 000 unités l’an dernier, la Forte se présente à 14 399 modèles vendus en 2018. Pourtant l’Elantra et la Forte ont beaucoup de points en commun.
Design : 7/10
Au Canada, l’acheteur aura toujours le choix d’une version berline ou 5 portes. La première est fabriquée au Mexique et sera offerte d’ici quelques semaines sur tout le continent nord-américain (on parle ici de la livrée GT). La seconde est construite en Corée du Sud et sera une exclusivité canadienne. Chez nos voisins du sud, tout ce qui est rattaché à un hayon qui n’est pas un VUS n’intéresse personne. Soyons honnêtes, le style est assez convenu. C’est une amélioration face à la précédente génération qui avait un style tristounet. La découpe de la berline est plus nette, les angles étant plus inspirés. La version GT est celle qui retient plus notre attention avec des jantes uniques et un style plus sportif. Les roues des versions de base enlèvent un certain cachet et donnent un air plus commun. Toutefois, ce qu’elle perd un peu en style, la version cinq portes la gagne par son côté pratique.
Sécurité : 7/10
La sécurité est assez sommaire dans les modèles de base et se résume à six coussins gonflables, les freins antiblocages et le contrôle de la stabilité, des phares avant automatiques et un démarreur antivol. Il faut se rendre dans la version de milieu de gamme EX – qui constitue le niveau de base dans la Forte5 – pour avoir droit à certains éléments de sécurité passive comme le détecteur d’angles morts, l’alerte de trafic transversale, freinage d’urgence autonome, assistance au maintien de la voie. Le groupe Premium de cette même version ajoute un régulateur de vitesse intelligent, une commande automatique des phares, un système de freinage d’urgence automatique. La version GT ajoute plus de luxe, mais rien en ce qui concerne la sécurité.
Caractéristiques : 8,5/10
C’est une tradition chez les Coréens d’offrir un équipement généreux et Kia suit bien cette règle avec la Forte. Même dans le modèle de base de la berline vous avez droit à Apple CarPlay et Android Auto de série, tout comme l’écran de huit pouces, la caméra de recul, le système Bluetooth, les commandes audio sur le volant, le télédéverrouillage, les sièges avant chauffants, les rétroviseurs extérieurs chauffants, le pommeau de levier de vitesse gainé de cuir, le climatiseur et bien plus. En montant en gamme, vous passez des roues de 15 à 16 pouces dans la version EX qui offre aussi des embouts d’échappement chromés, un volant chauffant et un chargeur sans fil pour le téléphone. La version EX Premium ajoute la radio satellite, le démarrage à bouton-poussoir, le climatiseur automatique à deux zones, un chargeur USB arrière. La EX Limited offre des sièges ventilés à l’avant, des sièges arrière chauffants, en plus d’un siège du conducteur à réglage électrique et d’une chaîne audio Harman Kardon. Le modèle GT offre des sièges sport, un volant à base aplatie recouvert de cuir, un système de navigation intégré ainsi que des sièges en cuir synthétique.
Convivialité : 8/10
Le style général et l’habillage sont identiques pour pratiquement tous les modèles. Les sièges en cuir synthétique des modèles haut de gamme sont habillés de surpiqûres rouges dans la version GT. Nous avons aimé les commandes simples. Il y a des boutons et des cadrans pour la climatisation, et des boutons pour accéder aux menus sur l’écran tactile central intuitif. Le tout est très simple à utiliser. L’espace coffre est très bon et le hayon est encore plus grand et vaste avec des sièges qui se rabattent 60/40 pour encore plus de dégagement. Ce n’est pas compliqué, ni sophistiqué, mais en revanche, très efficace.
Habitabilité : 7,5/10
L’espace disponible est dans la bonne moyenne tant pour les passagers que les bagages. L’habitable est confortable pour quatre adultes et le bon dégagement du toit permet aux adultes de prendre place derrière sans avoir à plier le cou. Si le coffre de la berline est généreux, la version cinq portes fait encore mieux avec une ouverture plus large et des sièges rabattables qui permettent d’offrir autant sinon plus d’espace que bien des VUS compacts. Si vous recherchez le côté pratique, la Forte5 portes est définitivement un bon choix.
Confort : 7/10
Comme toute voiture économique, le plastique domine l’habitacle et la version de base avec boîte manuelle a pour principale fonction d’être en mesure d’annoncer le prix le plus bas possible. La version LX n’est donc pas la plus recommandable. Il faut aller vers un modèle EX pour avoir un minimum de confort. Heureusement, Kia est généreux dans son équipement et pour une grande majorité d’acheteurs, la version EX sera plus que satisfaisante. Les sièges en tissu de notre Forte5 EX faisaient le travail. Même si le plastique est abondant, la qualité de ce dernier est bonne. Les sièges en cuir synthétique de la version GT sont les plus confortables avec un meilleur support, mais vous n’aurez pas mal au dos dans les autres sièges des versions moins garnies.
Puissance : 7/10
Toutes les berlines , sauf la GT, offrent une mécanique 4-cylindres 2,0-litres à cycle Atkinson de 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. La boîte manuelle vient seulement dans la version de base LX. Toutes les autres variantes offrent une boîte CVT avec simulateur de changements de rapports. La version GT offre un moteur 1,6-litre turbo de 201 chevaux et 195 lb-pi de couple avec boîte à double embrayage à sept rapports. Si ces chiffres vous semblent familiers, c’est que ce même moteur est utilisé à toutes les sauces chez Hyundai. La puissance n’est pas très grande, mais personne ne magasine de bolides dans ce segment de marché.
Agrément de conduite : 7,5/10
Nous le disions plus tôt, la Forte partage ses fondements avec l’Elantra au chapitre du châssis et des mécaniques. Kia a poussé sa collaboration un peu plus loin en utilisant aussi la même approche dans le châssis qui comporte plus d’acier à haute résistance plus léger que l’acier ordinaire et une plus grande quantité d’adhésif pour une meilleure rigidité. Kia conserve la poutre de torsion à l’arrière pour les modèles réguliers et installe une suspension multibras pour les modèles GT, question d’augmenter l’agrément de conduite et la tenue de route. Notre journée d’essai a débuté avec une berline GT. Même si plusieurs d’entre vous qui lisez cette chronique seront déçus de savoir qu’une version sportive n’a pas de boîte manuelle, il faut savoir que la Forte n’est pas vraiment sportive. Son châssis est sain, ses réactions sur la route sont prévisibles, sa suspension multibras précise et neutre et sa structure rigide. Les 201 chevaux du moteur turbo (qui fonctionne à l’essence régulière) permettent simplement d’avoir plus de puissance sous le pied droit pour une conduite plus agréable, mais le mot sport serait ici exagéré. Dans le cas de la Forte 5 EX qui nous avons conduits en après-midi, nous avons vu dans cette voiture une manière beaucoup plus agréable de se promener dans un véhicule à hayon que n’importe quel petit VUS. Cette cinq portes offre autant d’espace sinon plus que bien des VUS compacts avec un moteur qui offre une puissance comparable, une meilleure consommation de carburant , un agrément de conduite largement supérieure pour 10 000 $ de moins que bien des petits VUS comparables.
Économie de carburant : 8/10
La boîte CVT qui fonctionne avec une chaîne sera plus durable et comporte des changements simulés de rapports qui épargnent vos tympans lorsque le moteur monte rapidement en régime. En conduite normale, le rendement est meilleur qu’une boîte automatique régulière et donne une consommation moyenne de 6,5 litres aux 100 km. La boîte à double embrayage de la version GT est réellement intéressante et votre moyenne de consommation demeure très bonne avec une moyenne d’environ 7,5 litres aux 100 km. Des chiffres tout à fait honnêtes pour cette catégorie.
Valeur : 8/10
En débutant avec la berline qui demeure la version la plus populaire, le prix de base est fixé à 17 695 $ pour une version LX avec boîte manuelle à six rapports. Vous payerez 19 295 $ pour la même version avec boîte CVT. Vient ensuite la version EX (qui sera la plus populaire) à 20 995 $. La livrée EX+ qui ajoute un toit ouvrant, des jantes de 17 pouces (au lieu de 16) et l’éclairage aux DEL pour 22 595 $.Les versions EX Premium et EX Limited sont à 24 995 et 26 995 $. Le haut du pavé appartient à la version GT qui débute à 28 995 $. La gamme Forte5 n’offre pas de modèle LX, on saute tout de suite dans une EX qui débute à 22 245 $ sans boîte manuelle. Viennent ensuite deux versions GT : une version de base et une version Limited pour 27 395 et 29 995 $ respectivement. Les deux mêmes moteurs sont disponibles.
Conclusion
Il faut se poser la question : pourquoi cette Forte n’est pas plus populaire ? La réponse est simple, la Forte est un bon véhicule dans un segment rempli d’excellents véhicules dont la réputation les précède depuis longtemps. La Honda Civic, la Toyota Corolla, la Mazda3 et l’Elantra qui a été chercher plusieurs adeptes. La Forte 5 offre plus d’équipement que la majorité de ses concurrents avec une meilleure garantie pour moins d’argent. Il n’y a donc aucune raison de ne pas aller voir si vous cherchez une voiture compacte.
Cylindrée | 1,6L |
---|---|
Nb. de cylindres | L4 |
Puissance | 201 ch à 6 000 tr/min |
Couple | 195 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min |
Consommation de carburant | 8,7 / 6,6 / 7,8 L/100 km ville/route/comb |
Volume de chargement | 434 L |
Modèle à l'essai | Kia Forte GT berline 2020 |
Prix de base | 28 995 $ |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 1 645 $ |
Prix tel qu’essayé | 30 740 $ |
Équipement en option
Aucune
|