Actualité automobile

Nissan révise de fond en comble son Kicks pour 2025

Le Nissan Kicks est en service sous cette forme depuis 2018 et même si le produit se vend bien auprès d’une clientèle qui n’a pas besoin d’un gros véhicule au quotidien, le multisegment de poche avait besoin d’une cure de rajeunissement.

Voilà pourquoi Nissan a procédé au lancement de son nouveau Kicks 2025, le modèle révisé qui grandi un peu au niveau des dimensions extérieures. Toutefois, c’est le design qui retient l’attention, le Kicks qui ne ressemble vraiment pas à son prédécesseur. À l’avant, le bouclier est plus vertical avec un grillage qui rappelle celui du Hyundai Tucson, notamment avec l’éclairage DEL intégré, ainsi que par les blocs optiques placés tout sous le capot. Ce dernier est d’ailleurs assez plat, contrairement à la courbe du toit.

De profil, le nouveau venu est plus proche des multisegments sous-compacts du moment avec un pilier C « flottant », ce détail qui est amplifié par le toit de couleur contrastante. Derrière, les feux de position sont intimement liés aux ailes arrière. La signature de ces feux aux DEL est également complètement nouvelle dans l’univers Nissan.

Et ce n’est pas tout, car à l’intérieur, le Kicks 2025 accueille une planche de bord très tendance avec sa paire d’écrans de 12,3 pouces livrables en option et sa console centrale élevée et son volant à base aplatie.

Sous le capot, le Nissan Kicks 2025 profite aussi d’un nouveau moteur 4-cylindres de 2,0-litres d’une puissance de 141 chevaux et un couple optimal de 140 lb-pi. Le moulin est accouplé à une boîte de vitesses automatique à variation continue, tandis que pour la première fois de sa brève histoire, le Kicks peut être commandé avec un rouage intégral à temps partiel. La version à deux roues motrices avant demeure au menu toutefois.

Notons également que la poutre de torsion sur l’essieu arrière sera réservée aux variantes à traction, tandis qu’une configuration multi-bras est retenue pour les variantes à rouage intégral. Le Kicks va même plus loin en offrant des modes de conduite : Normal, Éco et Sport, tandis qu’un mode Neige est ajouté aux livrées à quatre roues motrices.

Disponible en trois livrées distinctes, soit S, SV et SR, le Kicks sera livrable avec le rouage intégral sur les deux variantes les plus cossues (SV et SR). Dans le cas du premier (SV), un toit panoramique, des longerons de toit, un pare-soleil illuminé pour conducteur et passager et un porte-lunettes de soleil font partie du groupe optionnel qui accompagne la motricité accrue.

Dans le cas du deuxième (SR), le groupe optionnel inclut aussi le toit panoramique, une chaîne audio Bose à 10 haut-parleurs, un coussin gonflable central avant monté sur le siège et des essuie-glaces à détecteur de pluie.

Notez aussi que le système de sécurité Nissan Safety Shield 360 est livré de série sur toutes les variantes du multisegment. Il y a aussi les fonctions Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que quatre ports USB-C et la recharge par induction sans fil en option. Quant à l’assistance de conduite ProPILOT, elle peut aussi être commandée en option, elle qui se base surtout sur le régulateur de vitesse intelligent pour garder le véhicule dans sa voie sur l’autoroute.

On ne connaît pas encore les prix du nouveau modèle, mais il est clair que l’injection de technologie entraînera ses répercussions sur les tarifs exigés. Les premières livraisons sont attendues vers la fin de l’été 2024.