-
DESIGN7/10
-
Sécurité8/10
-
HABITABILITÉ7/10
-
CONVIVIALITÉ7/10
-
CARACTÉRISTIQUES8/10
-
PUISSANCE8/10
-
CONFORT7/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE5/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT8/10
-
VALEUR9/10
Le constructeur Toyota a certainement échoué sa première immersion dans le créneau des multisegments sous-compacts. Le Toyota C-HR n’était pas un vilain véhicule, mais disons que le produit était habillé d’une robe un peu trop excentrique pour le consommateur moyen. Rappelons qu’il devait intégrer la gamme Scion, mais avec le retrait de cette dernière, Toyota a repris le flambeau. De plus, sa motricité limitée n’était certainement pas problématique dans les états du sud des États-Unis, mais de nos jours, un multisegment est presque obligé d’offrir la tranquillité d’esprit d’une traction intégrale.
Depuis son arrivée sur le marché, le Toyota Corolla Cross – et remplaçant du C-HR – gagne de nombreux adeptes, notamment parce que le nom « Corolla » est synonyme de confiance et de durabilité, mais également parce que le véhicule n’est pas trop dispendieux, en plus de se présenter sous une robe plus générique.
Depuis quelques mois, le constructeur a même bonifié son offre avec la variante hybride du sympathique multisegment. Le sujet de notre essai routier n’est assurément pas aussi « techno » que les dernières créations électriques de l’industrie, mais pour l’automobiliste moyen, le plus électrifié de la gamme Corolla Cross représente une option raisonnable. Et celle-ci a l’avantage d’être moins gourmande à la pompe qu’une majorité de véhicules dans ce segment ultra populaire depuis quelques années.
Design : 7/10
La réputation « beige » colle encore à la marque Toyota, mais force est d’admettre que depuis quelques années, le département de design du géant nippon a fait du beau travail, et ce, sans tomber dans l’arrogance de certaines marques concurrentes.
Le Corolla Cross ne fait pas partie des véhicules les plus novateurs en matière de design, mais cette sobriété a souvent l’avantage de bien vieillir au fil des années et le plus petit multisegment de la marque semble respecter cette philosophie. La variante hybride se distingue tout de même quelque peu de ses pairs à essence, notamment à l’avant avec ce bouclier un peu plus chargé. En effet, au lieu du grillage qui recouvre une bonne partie du museau, les dessinateurs ont opté pour ce petit panneau en plastique autour de l’écusson, ce qui a relocalisé le grillage plus bas au niveau du pare-chocs avant.
Le véhicule compte toujours sur ses ailes élargies, un détail qui donne un peu plus de prestance au véhicule urbain, tandis que derrière, les feux de position sont presque trop simples pour un véhicule de l’année-modèle 2023.
Chapeau à Toyota pour avoir conservé des jantes d’un diamètre raisonnable (17 pouces), ce qui a une incidence directe sur le confort. La livrée XSE plus équipée reçoit quant à elle des sabots de 18 pouces.
Sécurité : 8/10
Comme c'est souvent de mise chez Toyota, l'aspect sécurité est très important. D'ailleurs, toutes les livrées du Corolla Cross reçoivent la suite de dispositifs de sécurité Toyota Safety Sense 3.0 de série. Celle-ci comprend plusieurs systèmes améliorés grâce à des capteurs dotés d'une meilleure capacité de détection.
Lors des tests de collision de l'IIHS américaine, le Corolla Cross 2023 a obtenu la mention Top Safety Pick, étant toutefois écarté de la plus haute mention Top Safety Pick+ à cause des phares du modèle de base et d'un résultat moins reluisant lors d'une collision latérale.
Puissance : 8/10
Les modèles hybrides de Toyota ont rarement misé sur la performance. L’économie de carburant a toujours été le point de mire et le Corolla Cross hybride ne fait aucunement exception à cette règle. Toutefois, on remarque que la plupart de ces véhicules assistés par hybridation sortent des usines de la marque avec plus de puissance que leurs équivalents à essence. Avec ses 194 chevaux, le Corolla Cross hybride est plus puissant que le Corolla Cross régulier.
Une fois de plus, il faut remercier les gens de Toyota pour avoir ignoré le groupe motopropulseur boulonné sous le capot de la Corolla hybride. Le petit 4-cylindres de 1,8-litre est peut-être vaillant, ça ne fait pas de lui un marchand d’adrénaline. Le bloc de 2,0-litres est mieux adapté à ce châssis de voiture compacte.
Agrément de conduite : 5/10
Un peu comme le Grand Highlander hybride mis à l’essai une semaine plus tôt, le Corolla Cross hybride n’essaye pas de trop en faire. La mission première est de transporter ses occupants dans un confort relatif, sans se montrer trop assoiffée à la station-service. Ni plus ni moins.
Il est vrai que l’apport électrique aide le véhicule à sortir du tertre de départ aux nombreuses intersections en ville, mais le petit frère du RAV4 n’a vraiment, mais vraiment rien à voir avec la Toyota GR Corolla en matière d’agrément de conduite.
La colonne de direction est légère et peu communicative et les accélérations s’accompagne d’un crescendo en décibels désagréables si le pied droit se montre trop insistant, gracieuseté de la boîte de vitesses à variation continue (CVT). Qui plus est, les palettes de changements de vitesses ne se montrent « utiles » que lors des décélérations avec des rétrogradations artificielles qui ont toutefois l’avantage d’agir comme un frein-moteur.
Là où la variante hybride se démarque des autres Corolla Cross – surtout ceux à deux roues motrices –, c’est au chapitre de la tenue de route. Votre humble serviteur s’est retrouvé dans une situation où un une traction aurait fait patiner les pneus avant, alors que le deuxième moteur électrique logé sur l’essieu arrière s’est montré très coopératif pour donner cette motricité additionnelle à ce moment bien précis.
Mais, règle générale, le plus petit utilitaire hybride de la marque préfère les balades tranquilles en ville où le mode électrique s’engage chaque fois qu’il en a l’opportunité.
Convivialité : 7/10
Il faut avoir essayé les modèles plus récents de la marque pour voir à quel point le système d’infodivertissement du Corolla Cross hybride est emprisonné par son petit écran. Les concepteurs ont tout de même réussi à intégrer le nouveau système multimédia, ainsi que les versions sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto. Et pour épauler ce contenu technologique, le Corolla Cross hybride a même droit à un plus grand nombre de ports USB-C dans l’habitacle, une bonne nouvelle pour ceux et celles qui veulent recharger leur appareil intelligent plus rapidement.
Mais, la taille de l’écran demeure son principal défaut, quoique ces boutons-raccourcis facilitent la vie de l’utilisateur par moments. Le système peut également être activé par commande vocale, mais ce dernier a ses limites… tout comme votre humble serviteur.
Habitabilité : 7,5/10
Le Corolla Cross hybride ne perd pas au change en ce qui a trait à son volume intérieur. En effet, l’ajout du système hybride (deux moteurs électriques et une batterie) ne gêne absolument pas l’espace réservé aux passagers ou même à ce qui se trouve dans le coffre, quoique sous le plancher du coffre, l’habituel pneu de secours a été remplacé par un système de réparation temporaire pour pneu. C’est plus léger et moins volumineux, mais il s’agit du seul commentaire négatif par rapport aux autres livrées du petit utilitaire.
Quant à sa position dans le créneau, le Corolla Cross appartient au peloton de tête des plus gros modèles de son groupe. L’espace est somme toute invitant à la première rangée, tandis qu’à la deuxième rangée, l’espace pour la tête ou les jambes des occupants confirme qu’un multisegment sous-compact ne peut égaler certains modèles plus imposants à ce petit jeu du confort arrière.
Confort : 7/10
Ici aussi, les origines plus modestes du multisegment ont une incidence sur son rendement. Le manque d’insonorisation vient en tête de liste, lors des fortes accélérations bien sûr. En ville toutefois, lorsque le moteur thermique s’éteint pour rouler en « électrique », le Corolla Cross se contente d’émettre cette sonorité futuriste associée à tous les modèles hybrides de l’empire Toyota. C’est donc plus calme à bord lorsque le conducteur ne pousse pas trop la mécanique.
Les places assises se montrent généreuses en ce qui a trait à l’espace, du moins lorsque que quatre adultes montent à bord, mais pour le confort des sièges, disons seulement que Toyota fait mieux lorsqu’on regarde plus haut dans la gamme.
Valeur : 9/10
En ce moment, un véhicule hybride à quatre roues motrices capable d’enregistrer une moyenne sous les 6 litres aux 100 km vaut son pesant d’or. Si on exclut le facteur « vol de voiture » qui désavantage les propriétaires de VUS en ce moment, le Corolla Cross hybride se veut un excellent achat, surtout dans cette livrée SE moins habillée que l’autre vendue plus cher.
À un peu moins de 34 000 $ avant les frais et les taxes, le Corolla Cross hybride SE 2023 demeure un véhicule à prix fort raisonnable, compte tenu de l’inflation importante des dernières années.
Caractéristiques : 8/10
La livrée SE n’est pas aussi cossue que la « sportive » XSE avec ses jantes de 18 pouces et son habitacle recouvert de similicuir SofTex, mais malgré tout, l’équipement est assez relevé avec ses phares à DEL, la clé intelligente, des longerons de toit ou des caractéristiques de sécurité comme le moniteur d’angles morts ou le système d’alerte de circulation transversale arrière. N’oublions pas le les sièges chauffants à la première rangée, ainsi que le volant chauffant livré d’office à bord de cette variante hybride de base.
Économie de carburant : 8/10
À ce niveau, le modèle hybride s’est comporté de manière exemplaire avec une moyenne enregistrée de 6,2 L/100 km, soit un peu plus que les 5,6 L/100 km estimés par l’ÉnerGuide canadien. Une plus grande distance parcourue en ville aurait sans aucun doute permis de glisser sous le cap des 6,0 L/100 km, mais bon, ce qui rassurant, c’est que l’utilitaire n’est pas gourmand à la pompe.
Conclusion
Frugal, bien assemblé et même relativement abordable, le Corolla Cross hybride 2023 risque d’être difficile à obtenir dans les années à venir. Déjà que la version à essence du populaire véhicule oblige les consommateurs à s’armer de patience, la livrée hybride risque de poursuivre sur cette lancée, ce qui est bien dommage pour les automobilistes qui cherchent à réduire leur empreinte écologique. Mais, pour ceux et celles qui peuvent attendre, le Corolla Cross hybride se doit d’être sur votre liste de véhicules à considérer.
Cylindrée | 2,0 L |
---|---|
Nb. de cylindres | L4 |
Puissance | 196 ch |
Couple | n/d |
Consommation de carburant | 5,2 / 6,2 / 5,6 L/100 km ville/route/comb |
Volume de chargement | 609 L / 1 750 L sièges rabattus |
Modèle à l'essai | Toyota Corolla Cross hybride SE AWD 2023 |
Prix de base | 33 985 $ |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 1 930 $ |
Prix tel qu’essayé | 36 555 $ |
Équipement en option
540 $ – Couleur optionnelle, 540 $
|