Avis d'expert

Toyota Prius 2023 : premier contact

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    6/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Del Mar, Californie – Le constructeur Toyota a causé la surprise au plus récent Salon de l’auto de Los Angeles avec la toute nouvelle Prius 2023. La cinquième du nom a en effet ébahi les membres de la presse automobile réunis autour de la Prius 5.0 avec sa silhouette résolument plus dynamique que ses devancières, un autre indice de la volonté de la maison-mère de dynamiser ses produits.

Pourtant, le souhait d’Akio Toyoda était de faire de la nouvelle Prius une commodité, une voiture destinée à peupler les flottes de taxis, un désir qui n’a pas plu à l’ingénieur en chef, Satoki Oya. En effet, ce dernier avait d’autres plans pour ce premier projet sous sa gouverne, soit celui d’améliorer l’expérience de conduite de l’hybride la plus connue sur la planète.

Il faut l’avouer, l’agrément de conduite et les sensations fortes n’ont jamais fait partie du vocabulaire employé pour décrire la berline aérodynamique au possible. Pour ceux et celles qui n’ont jamais considéré la Prius pour leur prochain véhicule, sachez tout de même que l’ingénieur en chef conduit une Toyota GT 86 – celle connue sous l’appellation GR 86 chez nous – au quotidien et qu’il a même déjà travaillé pour Mitsubishi. À l’époque, le chef d’orchestre de cette nouvelle Prius conduisait une Mitsubishi Lancer Evolution VI. Disons seulement que les choix automobiles de M. Oya nous rassurent sur le potentiel de la Prius 2023.

Design : 9/10

Depuis son arrivée sur le marché à la fin des années 90, la Toyota Prius n’a jamais été considérée pour son design à couper le souffle. La mission de s’en tenir à une consommation d’essence minime forçait les designers à trouver l’aérodynamisme optimal, ce qui est toujours le cas, il faut l’avouer, mais disons que nous avons affaire à un style plus racé que jamais.

Plus basse, plus large et plus longue que le modèle précédent, la Toyota Prius 2023 adopte également la signature des futurs véhicules zéro émission de la marque. Le museau présente un capot plus plongeant qui se termine de manière abrupte avec cette bande en relief qui traverse la devanture de la berline. Les blocs optiques, quant à eux, sont incorporés à même ces feux de jour en forme de « C ». De profil, on reconnaît le design des anciennes Prius avec cette fenestration en amande, mais pour un effet plus affûté, la poignée de la portière arrière a été dissimulée dans la portion supérieure de celle-ci, une illusion d’optique qui confère à la Prius des airs de coupé.

Finalement, les designers ont gardé le meilleur pour la fin avec ce postérieur totalement différent de ce qui a été fait avec cette hybride jusqu’à maintenant. Le hayon est toujours aussi élevé, mais il n’y a plus de petite fenêtre intermédiaire, un détail qui a malheureusement un effet sur la visibilité arrière (j’y reviens plus bas dans le texte). Toutefois, l’unique feu de position qui traverse la largeur de la voiture et ces grosses lettres P-R-I-U-S s’assurent que plus personne ne confondra le modèle avec un autre. Bien campée sur des jantes de 19 pouces (la seule taille offerte au Canada sur les deux livrées XLE et Limited soit dit en passant, la nouvelle création de Toyota est vraiment superbe, si on se fie aux regards étonnés des citoyens de Del Mar, en Californie.

Puissance : 8,5/10

Voilà certainement l’une des améliorations les plus nettes de cette refonte majeure. Terminé le règne de l’ancien moteur 4-cylindres 1,8-litre, le moulin qui cède sa place à un moteur de 2,0-litres plus puissant ce qui donne un total de 196 chevaux, le bloc thermique qui se joint à un deux autres moteurs, un logé sur l’essieu arrière et un autre qui joue le rôle de moteur-générateur non loin de la boîte de vitesses CVT. Résultat : la Toyota Prius qui s’amène chez nous un peu plus tard en 2023 est exclusivement à rouage intégral, une configuration plus logique pour le marché canadien, et ce, même si la cote de consommation de cette version est plus élevée que celle à deux roues motrices.

Consommation de carburant : 8/10

En effet, avec une moyenne de 4,8 L/100 km, la nouvelle Prius à quatre roues motrices enregistre la même moyenne que celle de sa devancière, ce qui peut sembler comme un échec étant donné la mission de la voiture. Mais, il ne faut pas oublier l’injection de puissance et de dynamisme pour cette nouvelle mouture, et ce, sans aucune augmentation de la soif de la voiture pour l’essence. De toute manière, pour les cotes de consommation plus basses, la Prius Prime devrait corriger le tir lorsqu’elle arrivera plus tard en 2023.

Agrément de conduite : 8,5/10

Ici aussi, cette volonté de « donner des ailes » à la Prius a des répercussions très positives derrière le volant. Dès les premières accélérations, on sent qu’il y beaucoup plus de puissance disponible, un effet amplifié par le couple plus élevé du moteur électrique. Bon, on ne peut pas encore placer la Prius dans la même catégorie que la Golf GTI, mais clairement, la nouvelle hybride de Toyota est plus plaisante à conduire. Avec les jantes plus imposantes et une suspension allégée et complètement révisée, la nouvelle hybride se montre plus agile en conduite urbaine et même sur un tracé plus sinueux.

Le freinage est également plus mordant, tandis que la récupération d’énergie au freinage se montre plus agressive, cette fonction qui est atténuée lorsque la voiture roule sous les 9 milles à l’heure. Il n’est donc pas possible d’avoir recours à une conduite à une seule pédale comme c’est souvent le cas à bord des véhicules électriques. Il faut également mentionner que le système de détection améliorée des véhicules faisait sa part pour ralentir la voiture avec toute cette circulation aux alentours de Del Mar.

N’ayez crainte, la nouvelle Prius ne vient pas jouer les trouble-fêtes au sein de l’alignement de la marque. Les véhicules tatoués de l’écusson Gazoo Racing (GR 86, GR Supra et GR Corolla) demeurent les seules options pour l’amateur de sensations fortes, mais il est vrai que cette Prius s’approche étrangement du comportement d’une voiture plus conventionnelle, même s’il y a encore des signes d’électrification pendant la conduite.

Confort : 7/10

La Prius n’a jamais été considérée comme voiture sport dotée d’une suspension ferme et cette nouvelle sportivité n’affecte en rien la douceur de roulement de la voiture. Il faut tout de même mentionner que le design plus éclaté de la livrée 2023 s’observe dans l’habitacle, notamment pour l’espace réservé à la tête des occupants. Le toit plus bas risque en effet d’être problématique pour les plus grands d’entre nous. Du haut de mes 5’9’’, ma chevelure est intimement très proche du pavillon de toit, et ce n’est pas le toit vitré de la livrée Limited qui corrige le tir non plus. Pourtant, la nouvelle batterie au lithium-ion est plus basse dans la structure de la voiture. Donc, à ce niveau, la forme de coupé de la nouvelle Prius n’aide pas.

En revanche, les nouveaux sièges de la première rangée se sont avérés confortables durant ce premier contact, tandis que l’insonorisation s’est avérée suffisante pour assurer un habitacle silencieux. Le coffre, quant à lui, est également plus petit que celui de la voiture précédente. C’est le prix à payer pour rouler à bord d’une voiture aussi affûtée. À ce sujet, le constructeur offre plusieurs autres véhicules hybrides.

Habitabilité : 6/10

Je l’ai mentionné plus haut, la nouvelle Prius 2023 n’est pas une marchande d’espace. La hauteur du toit est discriminatoire pour les grands passagers et le coffre n’a rien à voir avec la défunte Prius V et son espace cargo de VUS.

Néanmoins, les espaces de rangement à l’avant sont appréciés, notamment cette petite crevasse pour la recharge sans fil d’un appareil intelligent, une solution très bien pensée pour retenir l’appareil en place.

Mais, pour les passagers, c’est un peu plus contigu, surtout à l’arrière où les adultes plus grands auront de la misère à se glisser dans l’habitacle.

Sécurité : 9/10

Le constructeur ne cesse de bonifier sa suite de dispositifs de sécurité et pour la Prius, Toyota ne fait pas exception à la règle avec l’implantation du système TSS 3.0 (pour Toyota Safety System 3.0). Parmi les nouveautés, on compte le système précollision avec détection des piétons, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, l’aide au maintien dans la voie, les phares de route automatiques.

Il y a aussi le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, le système d’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique, le moniteur à vue panoramique et le système de stationnement avancé disponible en option sur la livrée Limited.

Ah oui, et il ne faut pas oublier que le rouage intégral est permanent, contrairement au système antérieur qui cessait de fonctionner au-delà des 70 km/h.

Convivialité : 8,5/10

Il faut l’admettre, cette nouvelle planche de bord est plus épurée. Toutes les commandes sont regroupées autour de l’écran tactile central disponible en deux formats : 8 po (XLE AWD) ou 12,3 po (Limited AWD). Sous ce dernier, on retrouve les buses de ventilation centrale, mais également toutes les commandes de la climatisation sous forme de petits leviers faciles à manipuler. Quant au volant multifonctions, les concepteurs de la nouvelle Prius ont opté pour un rayon plus petit, ce qui explique pourquoi toutes les commandes sont regroupées au centre de ce dernier. Félicitons Toyota d’avoir conservé des boutons de bonne dimension ici et là.

Finalement, il y a la console centrale qui accueille désormais le célèbre levier (compliqué) de la Prius, ce dernier qui s’accompagne de quelques commandes supplémentaires et même de deux porte-gobelets entre les deux occupants de la première rangée.

Caractéristiques : 8,5/10

Il ne fait aucun doute que la Prius XLE AWD sera la version la plus populaire, ne serait-ce que par son prix inférieur à celui de la Limited AWD. Avec les mêmes jantes de 19 po que la Limited, la Prius XLE AWD a tout de même droit à l’écran central tactile de 8 po, de sièges chauffants à la première rangée avec 8 ajustements possibles, d’une sellerie en Softex et même d’un volant chauffant. Signe des temps, la Prius XLE AWD reçoit pas moins de 6 ports USB-C, un frein de stationnement électronique, un volant en Softex, des essuie-glaces activés par la pluie, une clé intelligente, la recharge sans fil et le moniteur d’angles morts.

À bord de la Prius Limited AWD, il y a tout d’abord ce large écran de 12,3 po, une chaîne audio JBL à huit haut-parleurs, un toit en verre fixe, de sièges avant chauffants et ventilés, un hayon assisté, une clé numérique, un moniteur à vue panoramique, un rétroviseur à affichage numérique (ce qui aide grandement à cause de cette visibilité arrière réduite), des sièges chauffants à l’arrière, un système de stationnement avancé, et bien plus encore.

Valeur : 8/10

Disponible à un prix de départ de 36 490 $, la nouvelle Prius XLE AWD se montre plus abordable que la Limited AWD (à 42 990 $), mais s’avère plus chère que la Prius de l’an dernier qui débutait tout juste sous le cap des 30 000 $. Ce revirement de situation s’explique par la disponibilité de la berline Corolla et de l’utilitaire Corolla Cross hybride qui seront tous deux des alternatives à la Prius régulière.

Conclusion

Pour ce premier contact avec la nouvelle Prius 2023, l’agrément de conduite est définitivement le mot-clé à retenir ici. Il s’agit toujours d’une Prius avec son design unique et son efficacité légendaire, mais avec un peu plus de punch et plus de technologies. Oui, cette nouvelle mouture est plus singulière, mais Toyota propose désormais toute une panoplie de véhicules hybrides, de quoi donner des maux de têtes aux consommateurs soucieux de leur consommation d’essence.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 196 ch
Couple 139 lb-pi (moteur thermique) + 152 lb-pi (moteur-générateur)
Consommation de carburant 4,8 L/100 km comb est.
Volume de chargement 575 L
Modèle à l'essai Toyota Prius XLE AWD 2023
Prix de base 36 490 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 820 $
Prix tel qu’essayé 38 410 $
Équipement en option
n/d