Actualité automobile

Consommation de carburant : les 10 véhicules hybrides les moins énergivores en 2022

Il ne fait plus aucun doute que la propulsion électrique fait désormais partie du langage automobile en 2022. Et cette progression fulgurante de cette alternative aux carburants fossiles ne fait que commencer avec l’introduction au fil des prochaines années d’une panoplie de nouveaux modèles purement électriques.

Mais, il ne faudrait surtout pas oublier l’apport de l’automobile hybride, celle qui a démocratisé l’acception de l’énergie électrique à bord de nos véhicules au tournant du siècle dernier. La Toyota Prius a été la première voiture hybride au monde et, encore aujourd’hui, cette championne de l’économie d’essence – dans la catégorie des véhicules sans technologie hybride rechargeable du moins – est synonyme de frugalité.

10e position : Ford Escape Hybride – 5,8 L/100 km

Le représentant de Ford dans la catégorie des multisegments compacts a la particularité de limiter sa motricité aux deux roues motrices avant. Notez que la version à quatre roues motrices de ce même Escape enregistre une moyenne de 5,9 L/100 km, un résultat franchement raisonnable considérant les avantages d’un véhicule à quatre roues motrices en hiver.

9e position : Kia Niro Hybride SX Tourisme / Lexus ES 300h 5,3 L/100 km

Au huitième rang, le petit multisegment hybride coréen termine ex aequo avec une berline intermédiaire de luxe nipponne. Les deux font appel à un groupe motopropulseur à cycle Atkinson – de plus petite cylindrée dans le cas du Niro – qui envoie la puissance à l’essieu avant. Notez que le Niro en question fait moins bien que les livrées inférieures à cause de son poids supérieur, mais aussi par la taille de ses jantes.

8e position : Toyota Camry Hybride SE/XLE/XSE – 5,1 L/100 km

C’est un peu la même histoire ici avec ces versions plus habillées de la berline nipponne. Mieux équipées, ces livrées sont plus lourdes et leurs ensembles de jantes ont une incidence sur la moyenne de consommation au final.

7e position : Hyundai Sonata Hybride – 5,0 L/100 km

Le constructeur Kia n’offre plus de berline intermédiaire hybride depuis la transformation de l’Optima en K5. Ce penchant hybride est donc assuré par la version hybride de la Sonata qui, malgré toute sa technologie embarquée, réussit à maintenir une moyenne de 5,0 litres aux 100 km. Contrairement à sa rivale japonaise (Toyota Camry) qui utilise une boîte de vitesses à variation continue, la Sonata préfère faire confiance à une unité automatique à six rapports.

6e position : Toyota Camry Hybride LE – 4,9 L/100 km

Voici la Toyota Camry la plus frugale au pays (sur la photo, il s’agit d’une livrée XLE). Les jantes de 17 pouces (contre 18 pour les livrées SE, XLE et XSE) sont en partie responsables de ce gain à la pompe. Bien entendu, 0,2 litre de moins par 100 km, ce n’est pas immense, mais au sein de ce palmarès, chaque goutte économisée compte.

5e position : Toyota Prius AWD – 4,8 L/100 km

Bien entendu, la Toyota Prius Prime fait beaucoup mieux que la « bonne vieille Prius », mais ce palmarès ne s’attarde pas aux véhicules hybrides rechargeables. Il est tout de même intéressant de constater que le rouage intégral de la Prius ne nuit pas trop à sa consommation de carburant. N’oublions pas que cette voiture n’est pas aussi puissante que la Camry Hybride, dotée d’un bloc essence de 2,5-litres de 176 chevaux, contrairement aux maigres 98 chevaux du petit 1,8-litre de la Prius.

4e position : Kia Niro Hybride – 4,6 L/100 km

Le Kia Niro Hybride, avec ses « petites roues », fait beaucoup mieux que son équivalent plus luxueux. En effet, la version SX Tourisme consomme 0,7 litres/100 km de plus que cette livrée plus raisonnable. À vous de voir si avez besoin de tout l’équipement du « gros modèle ».

3e position : Toyota Corolla Hybride / Toyota Prius – 4,5 L/100 km

Un deuxième ex aequo un peu plus prévisible celui-là, car les deux représentantes de Toyota sont équipées du même groupe motopropulseur. Quant à ce résultat plus exemplaire à la pompe au sujet de la Prius, il est tout à fait normal, car celle-ci n’a pas à composer avec quatre roues motrices et le poids supplémentaire.

2e position : Hyundai Elantra Hybride – 4,4 L/100 km

Le constructeur coréen doit être assez fier de retrouver sa berline compacte hybride au deuxième rang de ce palmarès de la consommation. Il s’agit seulement de sa deuxième année sur le marché et déjà, elle s’impose comme l’une des superbes options de véhicules dont la consommation n’est vraiment pas élevée.

1ère position : Hyundai IONIQ Hybride – 4,2 L/100 km

Finalement, au sommet des véhicules vendus sans câble de recharge, c’est la version hybride de la Hyundai Ioniq – à ne pas confondre avec la nouvelle Hyundai Ioniq 5 entièrement électrique – qui s’approche franchement du cap des 4,0 litres aux 100 km. Avec une conduite exemplaire et des conditions idéales, cette simple hybride pourrait facilement s’en approcher.