Actualité automobile

La Toyota Corolla Cross 2022 dévoilée

Le géant Toyota avait déjà annoncé son intention d’offrir un nouveau modèle de multisegment plus petit au sein de son alignement. Le RAV4 est au sommet de son art, mais le C-HR n’est pas aussi couru que les ténors du segment sous-compact, notamment à cause de son style excentrique, mais aussi par sa configuration exclusivement à roues avant motrices.

Pour changer la donne, Toyota a donc décidé de faire appel à un nom reconnu à l’échelle mondiale : Corolla. Voici donc la nouvelle Toyota Corolla Cross 2022, le multisegment qui avait déjà été dévoilée en Thaïlande au mois de juillet 2020. La rumeur voulant que Toyota considère ce petit véhicule à son alignement nord-américain était donc vraie.

Le nouveau venu repose sur la même plateforme TNGA-C que la berline Corolla, en plus de faire appel au groupe motopropulseur des livrées plus cossues de la voiture compacte. Le 4-cylindres atmosphérique de 2,0-litres livre une puissance de 169 chevaux et un couple de 151 lb-pi et fait équipe avec une boîte de vitesses à variation continue (CVT) qui, rappelons-le, se distingue grâce à son premier rapport qui rappelle l’expérience de conduite d’une bonne vieille unité automatique en conduite urbaine. La capacité de remorquage pour toutes les livrées est de 1 500 lb (ou 680 kg).

La Corolla Cross sera livrable avec deux ou quatre roues motrices, un rouage qui, à lui seul, fera rapidement oublier l’architecture du C-HR. Malheureusement, l’option hybride disponible en Asie ne semble pas être dans les plans à court terme. Le constructeur a toutefois laissé entendre qu’il y aurait une annonce au fil des prochains mois. Vraisemblablement, Toyota planche déjà sur une version hybride pour le marché nord-américain.

À l’extérieur, la Corolla Cross 2022 ne change rien au modèle prévu pour le marché asiatique. Le bouclier avant est flanqué de cette grille de calandre arrondie et de ces blocs optiques amincis qui se prolongent sur les ailes bombées du véhicule. La silhouette de la Corolla Cross est somme toute assez sobre, quoique le « toit flottant » au niveau du pilier C rappelle le grand frère RAV4.

Les arches de roues sont agrémentées avec du plastique noir, cette finition qui se retrouve également au niveau des bas de caisse et des pare-chocs. Finalement, la portion arrière est elle aussi assez effacée avec ces feux de position qui rappellent ceux du Highlander. La Corolla Cross peut être équipé de jantes de 17 ou 18 pouces de diamètre.

L’habitacle est on ne peut plus Corolla avec une planche de bord identique à celle de la populaire voiture. Au centre de celle-ci, l’écran tactile peut être commandé en format sept ou huit pouces selon l’écusson choisi. Les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sont également livrés d’office. La suite de dispositifs de sécurité Toyota Safety Sense, quant à elle, fait aussi partie de la liste d’équipement.

Toyota prévoit commercialiser trois niveaux de finition : L, LE et XLE. Les prix canadiens n’ont pas encore été divulgués, mais étant donné la popularité du segment, Toyota devrait être compétitif à ce niveau. L’attente ne sera pas trop longue, car les premiers exemplaires sont attendus à l’automne.