Avis d'expert

Toyota Prius Prime 2020 : essai routier

7,5
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    6/10
  • PUISSANCE
    6/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    9/10

Lorsque l’expression « voiture hybride » est prononcée, les consommateurs pensent tout de suite à la Toyota Prius. La voiture hybride la plus vendue à l’échelle planétaire est définitivement une icône des temps modernes, mais par les temps qui courent, la popularité grandissante de l’énergie électrique est sur toutes les lèvres, tellement en fait que même Toyota a décidé de suivre le mouvement, le géant nippon qui travaille déjà sur une plateforme dédiée à l’énergie zéro émission.

Pendant ce temps, la stratégie hybride continue son bonhomme de chemin au sein de la flotte du constructeur, car même si la propulsion électrique pure semble de plus en plus alléchante pour une grande partie des consommateurs, l’option hybride ou, comme c’est le cas ici, hybride rechargeable constitue encore une alternative très flexible et même très économe à la pompe. Et, ne serait-ce que pour garder l’attention de son public, Toyota apporte quelques minimes modifications à sa Prius Prime pour 2020, dont une authentique banquette arrière!

Design : 7/10

La silhouette de la Prius Prime ne laisse personne indifférent. Devant cette forme aérodynamique au possible, on se prosterne ou on prend la poudre d’escampette. Personnellement, je préfère la Prius Prime à la Prius « régulière » qui a tout de même vu son design adouci quelque peu pour l’année en cours. Si la portion avant de la Prime se veut un peu plus pointue que l’autre Prius avec ces phares amincis et cette calandre de couleur gris anthracite, le postérieur de la Prime est franchement original avec ce hayon à la vitre ondulée implantée à même un cadre de hayon réalisé en fibre de carbone, rien de moins. Au bout de ce hayon de type « fastback », les feux de position ceinturent carrément la petite lunette au bout du coffre, tandis que la portion inférieure fait son possible pour incorporer les courbes de la voiture à l’ensemble.

Sécurité : 9/10

Suite à l’annonce de l’arrivée de la Prius e-AWD, il aurait été intéressant de voir une variante à rouage intégral de la Prius Prime. Mais pour l’instant, cette motricité accrue n’est pas prévue pour la Prius la plus économe à la pompe. Au-delà des deux seules roues motrices, la Prius Prime vient heureusement avec son lot de technologies de sécurité simples comme un régulateur de traction, un dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, des freins ABS avec assistance au freinage, mais également la suite de systèmes de sécurité active et passive Toyota Safety Sense P. Quant au groupe Technologie optionnel, il ajoute le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale.

Habitabilité : 7/10

La Toyota Prius Prime souffrait depuis son introduction en 2017 d’une configuration intérieure limitée à quatre places. Les bonzes de Toyota ont enfin compris le message puisque la livrée 2020 peut désormais asseoir un cinquième passager en plein centre grâce à une ceinture de sécurité supplémentaire. Notez que l’espace n’est pas aussi généreux que dans la Sienna à l’arrière, mais bon, le simple fait de rendre cette Prius Prime plus accueillante est une bonne action de la part du constructeur. À l’avant, c’est sans surprise plus vaste pour les occupants des deux sièges recouverts de similicuir. Quant au coffre, disons seulement qu’il ne remportera pas de prix pour son volume, la hauteur du plancher qui est en cause ici.

Convivialité : 8/10

Dans ce cas-ci, la Prius Prime impressionne ses passagers par son vaste écran vertical en plein centre de la planche de bord, une planche qui a également un affichage en hauteur comme c’est le cas depuis que la Prius existe. De part et d’autre de cet écran, on retrouve quelques touches tactiles (et utiles) pour ajuster la température ou le volume de la chaîne audio notamment. Quant aux multiples fonctions du système d’infodivertissement, elles sont toutes accessibles via l’écran tactile. Je pourrais également mentionner que lors des manœuvres à reculons, avec caméra, l’écran n’affiche que dans la moitié supérieure de l’écran, mais à quoi bon. Finalement, il faut également s’acclimater à ce petit levier de la boîte de vitesses qui, comme pour tous les autres modèles Prius, oblige son conducteur à presser sur le bouton « P » séparé des autres fonctions du levier bleu.

Confort : 9/10

La Prius Prime a beau être une voiture économique à la pompe, elle offre un minimum de confort, premièrement à cause de ces sièges moelleux, mais aussi parce que les jantes ont un diamètre de 15 pouces, ce qui veut dire que les pneus ont une hauteur ajustée aux routes usées du pays. Qui plus est, la suspension est plus souple que ferme, tandis que le silence de roulement lorsque la voiture est en mode électrique font la Prius Prime une voiture confortable au quotidien… avec une conduite adaptée à sa mission! Car en mode Power, la Prius Prime fait intervenir son moteur 4-cylindres qui se fait entendre lorsque le pied droit est enfoncé dans le plancher.

Agrément de conduite : 7/10

Une fois de plus, je regarde du côté de la nouvelle GR Supra ou même de l’indétrônable coupé 86. Face à ses deux sœurs sportives, la Prius Prime ne fait absolument pas le poids. D’ailleurs, ce n’est pas la mission première de cette voiture « écolo » qui sirote l’essence de manière occasionnelle. Je me suis tout de même surpris à pousser la voiture à une cadence élevée en mode électrique. Il y a bel et bien du roulis si on pousse trop fort, tandis que la direction est plus floue que précise, mais quand on comprend la limite du châssis, la Prius Prime est loin d’être désagréable à conduire, plus qu’une Prius régulière à mon avis. Si on tient compte des capacités et de sa raison d’être, la voiture hybride rechargeable est plaisante à conduire au quotidien.

Puissance : 6/10

Ici, c’est plus juste, car la Prius Prime doit composer avec une puissance relativement basse de 121 chevaux. Par contre, même si cette voiture verte n’est pas conçue pour faire fondre les pneus avant, son poids légèrement plus élevé que celui de la Prius régulière n’est pas un gros handicap pour l’agilité et les performances en ligne droite de la voiture. J’aime bien aussi les différents modes de conduite qui font réellement une différence sous le pied droit.

Économie de carburant : 7/10

Toyota affiche des statistiques de consommation d’essence assez près de la réalité. En effet, avec 4,3 L/100 km en ville, 4,4 L/100 km sur l’autoroute et une moyenne combinée de 4,3 L/100 km, la Prius Prime allonge les délais entre chaque ravitaillement à la station-service. Comme tout véhicule hybride rechargeable, la Prius Prime vient aussi avec une autonomie en mode exclusivement électrique qui, dans ce cas-ci, atteint 40 km. Pour plusieurs automobilistes, cette courte distance est suffisante pendant les jours de semaine. Autrement dit, plusieurs propriétaires de Prius Prime peuvent rouler sur l’électricité cinq jours sur sept et profiter de l’autonomie « allongée » (de plus de 1 000 km) la fin de semaine venue grâce à la flexibilité que procure le moteur 4-cylindres.

Caractéristiques : 6/10

Le Groupe Technologie d’une valeur de 3 000 $ ajoute beaucoup d’éléments à la liste d’équipement de la voiture. La chaîne audio JBL avec ses 10 haut-parleurs, le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale, les phares antibrouillard et l’affichage tête haute ne sont que quelques-uns des gadgets compris dans ce groupe d’options.

Valeur : 9/10

Étant donné l’engouement autour des véhicules verts depuis quelques années, la Toyota Prius Prime risque de conserver une bonne valeur de revente, d’autant plus que la voiture porte l’écusson Toyota et que la fiabilité de la technologie hybride de la marque est éprouvée.

Notez qu’au moment de publier, la Prius Prime est toujours éligible à une subvention de 4 000 $ du gouvernement du Québec et à une autre de 2 500 $ du fédéral, applicables au prix payé après taxes, donc à déduire des prix présentés plus bas.

Conclusion

La marque Prius est encore forte au sein du public. La technologie hybride de Toyota n’a plus besoin de présentation. Le hic pour la gamme hybride, c’est que l’industrie est déjà en plein virage électrique… même Toyota passe aux actes! La Toyota Prius Prime 2020 n’est pas une mauvaise voiture et peut vraiment rendre de fiers services à une clientèle ciblée. Mais, d’ici quelques années, lorsque la propulsion électrique aura gagné beaucoup de terrain sur nos routes, le compromis hybride rechargeable sera soudainement moins reluisant. Mais d’ici là, la Prius Prime 2020 se veut une manière noble d’économiser à la pompe et même, dans certains cas, de soustraire presque entièrement la dépendance à l’industrie pétrolière.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,8L + moteur asynchrone à aimant permanent
Nb. de cylindres L4
Puissance 121 ch @ 5 200 tr/min
Couple 142 lb-pi
Consommation de carburant 4,3 / 4,4 / 4,3 L/100 km ville/route/comb; 1.8 Le/100 km comb
Volume de chargement 561 L
Modèle à l'essai Toyota Prius Prime Upgrade 2020
Prix de base 34 990 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 745 $
Prix tel qu’essayé 39 835 $
Équipement en option
3 000 $ – Groupe Technologie (3 000 $)