Actualité automobile

Salon de Los Angeles : le Toyota RAV4 Prime 2021 dévoilé

Le constructeur nippon l’avait déjà annoncé pour ce Salon de Los Angeles, mais voilà, c’est maintenant officiel : la gamme RAV4 va s’enrichir d’un tout nouveau modèle à compter de l’été 2020. Le nouveau modèle, baptisé RAV4 Prime 2021, va aussi ajouter un peu de piquant à l’équation puisqu’il vient se positionner au sommet de l’offre de la marque.

Non seulement le RAV4 Prime 2021 va enregistrer la meilleure moyenne de consommation, mais il va aussi éclipser les performances des autres RAV4, même l’étonnant Hybride. Avec 302 chevaux de puissance totale, le modèle enfichable est capable d’accélérer à 96 km/h en 5,8 secondes, deuxième véhicule le plus rapide à ce chapitre chez Toyota derrière la GR Supra!

Au même titre que le RAV4 Hybride, le RAV4 Prime fait appel à un rouage intégral à commande électronique, la présence d’un moteur électrique au deuxième essieu qui s’occupe d’assurer une motricité accrue lorsque les conditions se détériorent. Sous le capot, le 4-cylindres atmosphérique à cycle Atkinson de 2,5-litres est toujours là, mais des ajustements à ce dernier lui confère désormais un couple supérieur (168 lb-pi contre 163 lb-pi dans l’Hybride), la puissance de 176 chevaux étant intouchée.

Toyota n’a pas divulgué la puissance des moteurs-générateurs électriques montés à bord, mais tout indique que ceux-ci sont plus dynamiques que dans le RAV4 Hybride. D’ailleurs, le bloc de batteries au lithium-ion d’une capacité de 17,3 kWh est lui aussi plus imposant, ce qui permet au VUS de rouler sur une distance de 60 km en mode électrique, 20 de plus que dans la Prius Prime.

À l’extérieur, le RAV4 Prime 2021 a droit à de nouvelles jantes, ainsi qu’aux écussons spécifiques, sans oublier la trappe additionnelle pour y brancher le câble de recharge. À l’intérieur, l’ambiance demeure la même, mais Toyota annonce aussi la disponibilité d’un afficheur tête haute, une première pour le VUS compact. De plus, il est important de mentionner que l’intégration de la batterie dans le châssis n’affecte en rien l’espace disponible dans le coffre.

Sans surprise, Toyota n’a pas divulgué les prix des deux versions (SE et XSE) de ce RAV4 Prime, mais il est clair que le montant exigé sera supérieur à celui du RAV4 Hybride. Ce qui est certain toutefois, c’est que le Mitsubishi Outlander PHEV vient de se trouver un rival direct. Les hostilités pourront débuter à l’été 2020.