Camions et VUS

Meilleur VUS à deux rangées de sièges 2021 : Toyota RAV4

Traduit par Vincent Aubé

Le segment des multisegments à deux rangées de sièges est un élément clé du marché automobile local, ce qui signifie que la concurrence est féroce et que de nouveaux concurrents sont toujours proches. Mais, nouveau ne signifie pas toujours mieux, et un gros segment ne signifie pas qu’un véhicule ne peut pas se démarquer. Et un véhicule hors du commun que nous sommes convaincus de recommander aux Canadiens est celui que notre jury de plus de 20 experts automobiles de partout au pays recherchait après avoir examiné chaque multisegment à deux rangées disponible. Cette année, notre jury a désigné le Toyota RAV4 comme le meilleur VUS à deux rangées de sièges à l’édition 2021 des prix autoHEBDO.net.

Dans ce segment populaire, notre jury recherche la technologie, l’innovation, la performance, la valeur, la sécurité et la capacité globale d’être un excellent véhicule pour les Canadiens. Nous avons voté sur nos cinq meilleurs VUS dans tout le segment pour réduire le peloton à cinq finalistes : le Mazda CX-5, le Toyota RAV4, le Honda CR-V, le Subaru Outback et le Hyundai Santa Fe. Quatre d’entre eux ont également figuré sur la liste des finalistes l’an dernier, le Santa Fe faisant la dernière coupe cette année et non la dernière. Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur, la sécurité et le rapport qualité-prix sont essentiels, mais l’ergonomie, le confort et la praticité sont essentiels pour placer l’un de ces multisegments en tête de liste.

Après plusieurs tours de scrutin, la gamme Toyota RAV4, qui comprend un hybride et un nouvel hybride rechargeable, est sortie en tête.

Bien qu’il ait pris part à la finale l’année dernière, il n’a pas terminé sur la première marche du podium. Pourtant, comme le dit Dan Ilika, rédacteur en chef des essais routiers d’autoHEBDO.net, le RAV4 « n’est pas seulement un véhicule clé sur le marché automobile au pays, il pourrait très bien être le multisegment canadien par excellence », et puisque Toyota est conscient de cela, il était important de s’assurer que le VUS frappe fort, une tâche difficile quand il y a tant de bons concurrents. Le segment n’a pas changé trop radicalement depuis l’année dernière, il peut donc être étrange de voir un véhicule remporter le titre en 2021 après avoir été écarté l’an dernier, mais il y a un nouvel ajout à la gamme qui intrigue à la fois les automobilistes verts et les conducteurs passionnés, donnant au RAV4 un avantage sur ses concurrents.

Le RAV4 Prime, l’hybride rechargeable (PHEV), rejoint les versions régulières et hybrides et offre plus de puissance que n’importe quel RAV4, ainsi que l’avantage d’une autonomie purement électrique de 68 km. Le fait qu’il soit admissible à des incitatifs allant jusqu’à 13 000 $ – ce qui le rend plus abordable que la version hybride au Québec –, ne nuit certainement pas à son attrait.

Bien sûr, ce n’est pas seulement ce modèle qui fait du RAV4 notre meilleur VUS à deux rangées. Le RAV4, dans son ensemble, offre une gamme impressionnante de fonctionnalités recherchées par les acheteurs. Chaque RAV4 bénéficie d’une assistance au suivi de voie, d’une alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et détection de bord de route, des feux de route automatiques, un régulateur de vitesse actif et l’assistance précollision avec détection des piétons et des bicyclettes, et ce, même sur la livrée de base LE à deux roues motrices à 28 250 $. Il propose également les systèmes Android Auto et Apple CarPlay sur l’écran de base huit pouces ou sur l’écran amélioré de neuf pouces. Les sièges avant chauffants sont de série, des sièges ventilés sont disponibles et les merveilleux petits détails comme la remontée automatique aux quatre fenêtres est de série sur toutes les livrées. Ce sont les petites choses qui rendent un modèle vraiment spécial dans nos livres.

Vous en voulez plus et le ciel est presque la limite des variations du RAV4. Les modèles de luxe XLE et Limited offrent des sièges en similicuir, des systèmes audio améliorés et un toit ouvrant, tandis que le modèle Trail ajoute une allure hors route avec une capacité de remorquage plus élevée pour les aventuriers et le RAV4 TRD Hors Route donne aux acheteurs l’apparence d’un mini 4Runner, ainsi que des ressorts, des amortisseurs et des pneus TRD prêts pour les sentiers. Les 16 modèles différents du RAV4 offrent un niveau de choix inégalé sur notre marché depuis fort longtemps.

Les groupes motopropulseurs commencent par le 4-cylindres de base de 2,5-litres de 203 chevaux qui enregistre une moyenne 7,9 L/100 km (LE AWD). Vient ensuite les hybrides, avec un 4-cylindres de 2,5-litres et des moteurs électriques qui développent 219 chevaux et une consommation d’environ 6,0 L/100 km en combiné, et le PHEV Prime qui a 302 chevaux, 68 km d’autonomie électrique et est évalué à 2,5 Le/100 km. Tous offrent une expérience douce, mais le point fort de Toyota demeure les motorisations hybrides et ces modèles présentent vraiment le meilleur du RAV4, y compris une expérience plus silencieuse et une économie de carburant exemplaire.

Il s’agit de la cinquième génération du RAV4, ce qui signifie également la cinquième tentative de la marque sur le modèle qui a contribué à créer le segment où elle domine actuellement les chiffres de ventes. Cette fois, dans un segment où le style peut souvent être assez fade, Toyota a décidé que rendre un multisegment plus robuste était un excellent moyen de se démarquer. Ce style tout-terrain robuste se transfère dans l’habitacle qui offre des éléments intelligents comme un bouton de volume avec une bande de roulement en caoutchouc ainsi que plus de compartiments que vous n’en avez besoin, même si nous sommes certains que vous trouverez un moyen de les utiliser.

Le Toyota RAV4 est un impressionnant VUS à deux rangées de sièges qui se démarque dans un segment très compétitif. Grâce à sa grande variété de groupes motopropulseurs et de niveaux de finition, il y en a un pour chaque type de conducteur, et ce VUS populaire en est un que notre jury n’a pas peur de recommander aux Canadiens.