Actualité automobile

Toyota ajoute l'option intégrale à la Camry et à l'Avalon

Le passage de l’industrie automobile à une flotte plus utilitaire a même des répercussions du côté des berlines. La Subaru Legacy est depuis toujours propulsée par ses quatre roues motrices, mais depuis quelques mois, Nissan commercialise son Altima exclusivement avec un rouage intégral, contrairement à nos voisins américains qui peuvent encore commander une livrée à deux roues motrices.

Et la tendance ne fait que s’installer puisque Toyota vient d’annoncer la disponibilité d’une traction intégrale sur sa Camry, mais également sur sa grande berline Avalon, deux voitures qui sont de toute manière basées sur la plateforme globale TNGA du constructeur. C’est d’ailleurs cette flexibilité de l’architecture qui a permis aux ingénieurs de reprendre des composantes empruntées au RAV4 (suspension arrière) ou au prochain Highlander (arbre de transmission). Le constructeur affirme également que l’installation de ces nouvelles pièces a forcé les ingénieurs à revoir le réservoir à essence pour préserver le volume des coffres respectifs des deux berlines. Sans surprise, l’addition de ce rouage intégral ajoute environ 75 kg au poids de la Camry, et non l’Avalon.

Bien que la disponibilité du rouage intégral soit déjà confirmé par l’aile canadienne de Toyota, il est impossible au moment d’écrire ces lignes sur quelle livrée de la Camry sera rendue disponible cette traction intégrale. Chez nos voisins, l’écusson « AWD » est livrable sur toutes les versions, tandis que seule l’Avalon Limited est disponible avec le rouage intégral. Il est important de mentionner que les quatre roues motrices seront livrables exclusivement avec le moteur 4-cylindres de 2,5-litres de cylindrée, ce dernier qui fait déjà équipe avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports.

C’est la première fois de l’histoire de l’Avalon qu’un rouage intégral est offert, mais les plus vieux se rappelleront que Toyota avait commercialisé une Camry AllTrac entre 1988 et 1991. C’est donc un retour aux sources pour la populaire berline intermédiaire. Malheureusement, il faudra attendre le printemps prochain pour la Camry 2020 et à l’automne pour l’Avalon AWD en tant que modèle 2021. Les prix seront divulgués plus tard en 2020.