Automobiles

Finalistes : Berlines familiales

Techniquement, toute voiture est une voiture familiale si votre famille s’y adapte, mais cette étiquette porte généralement sur les berlines de taille moyenne qui étaient partout dans les banlieues il n’y a pas si longtemps. Désormais, ces quartiers regorgent de VUS et de multisegments que beaucoup de parents préfèrent pour leur espace intérieur supérieur, leur capacité de chargement, leur rouage intégral disponible et le sentiment de sécurité au volant d’un véhicule plus haut et plus robuste.

Aujourd’hui, le nombre de constructeurs automobiles qui vendent des berlines intermédiaires est en baisse, mais certains d’entre eux restent attachés à ce segment. Les cinq finalistes de la catégorie berline familiale AutoHebdo.net ont été redessinées ou mis à jour de manière significative depuis 2018, la sixième qui était toute nouvelle cette année-là.

Nos experts AutoHebdo.net ont évalué chaque voiture de ce segment et ont sélectionné les finalistes. Les constructeurs représentés ici ont beaucoup investi pour maintenir la compétitivité de ces modèles populaires dans un marché en évolution. Réussir à réduire à six le nombre de finalistes parmi une liste longue de 20 modèles n’a pas été facile, mais nos juges ont évalué chaque modèle selon 12 critères différents pour obtenir cette liste.

Lors du dernier tour de scrutin, nos experts examineront des facteurs tels que la valeur, les fonctionnalités et la technologie, le côté pratique, l’espace et le confort, la sécurité, les performances et l’économie de carburant pour déterminer quelle voiture familiale mérite d’être au sommet. Nous annoncerons le nom du gagnant de ce groupe le 20 janvier 2020. Jusque-là, permettez-nous de présenter, par ordre alphabétique, les finalistes de la berline familiale.

Honda Accord

Honda a réinventé l’Accord en 2018 en l’habillant d’une carrosserie plus élégante et en lançant de nouveaux moteurs turbocompressés sous le capot. Il faut mentionner la disponibilité d’une transmission manuelle à six vitesses avec les deux moteurs. L’Accord est la seule finaliste de la famille des berlines – et la seule berline intermédiaire – à offrir un changement manuel des vitesses.

Le moteur turbo de 1,5-litre de l’Accord développe 192 chevaux et 192 lb-pi de couple, tandis que le moteur de 2,0-litres turbo est plus puissant avec 252 chevaux et 273 lb-pi. Les options de transmissions automatiques sont une CVT pour le petit et une automatique à 10 vitesses pour le plus gros moteur. Alors que les modèles Accord de 1,5-litres utilisent un levier de changement de vitesse traditionnel, les modèles 2,0-litres plutôt une série de boutons que nous trouvons moins intuitifs à utiliser.

Même avec une automatique, l’Accord est une excellente voiture à conduire : elle est posée et raffinée. La conduite ferme laisse entrevoir des réactions vives du châssis, et le modèle 2,0-litres turbo semble plus puissant que ne le suggèrent ses spécifications. À l’autre bout du spectre, le moteur de 1,5-litre offre un couple généreux et une économie de carburant sur les autoroutes. De plus, la cabine de l’Accord est vaste, confortable pour tous les passagers, raffinée comme une voiture, en plus de pouvoir être équipée de nombreuses technologies utiles. La Honda Accord est complète et montre à ses créateurs une excellente attention portée aux détails.

Honda propose de série l’ensemble des fonctions de sécurité active et d’assistance au conducteur sur toutes les livrées du modèle. Nos examinateurs ont toutefois critiqué le fait que les systèmes d’avertissement de collision avant et d’assistance au maintien de la voie de l’Accord, figurant dans l’Accord, soient trop sensibles.

Le prix du Honda Accord 2020 débute à 28 490 $ dans la livrée LX. Au haut du pavé, la Touring 2.0-litres commande un prix de 40 190 $.

Kia Stinger

La Kia Stinger est de loin la voiture la plus intéressante et sans doute la plus audacieuse parmi les finalistes de nos berlines familiales. Elle propose une carrosserie de type fastback, à l’image des voitures de luxe comme la Porsche Panamera et l’Audi A7. Malgré un prix plus avantageux, la Stinger démontre que Kia a de grandes aspirations. La Stinger GT est une berline sportive légitime avec son V6 biturbo de 365 chevaux, ses freins Brembo et sa suspension adaptative. Pendant ce temps, la GT-Line d’entrée de gamme, à moteur 4-cylindres, place le prix de la voiture sous le prix d’une Cadenza, par exemple. La transmission intégrale est livrée d’office avec l’un ou l’autre des moteurs et nos collègues l’ont acclamé pour son excellente motricité hivernale.

Comme pour tout modèle Kia qui vise le luxe, la Stinger souffre principalement de l’image de marque générique. À cet égard, une cabine aux lignes bien taillées aide, mais les passagers de grande taille noteront un manque d’espace pour la tête. De plus, la livrée GT-Line d’entrée de gamme ne peut pas être équipée d’un toit ouvrant, ce qui semble être une étrange omission.

Quelle que soit la livrée visée, le Stinger a l’air plus cher qu’elle ne l’est, grâce à son style très élégant. Pour l’année modèle 2019, les prix de la Stinger vont de 39 995 $ à 49 995 $.

Mazda6

Parmi les berlines familiales traditionnelles, la Mazda6 est largement considérée comme le choix du conducteur, grâce à un châssis rigide et à des groupes motopropulseurs dynamiques. Il s’agit du design le plus ancien de nos finalistes : la Mazda6 a été redessinée pour la dernière fois en 2014, recevant en 2018 une légère révision et même un moteur turbocompressé en option, mais son style et son châssis ont malgré tout bien vieilli.

Cette mise à jour 2018 proposait également un nouveau niveau de finition Signature qui transforme la Mazda6 en une berline de luxe et qui s’accorde bien avec l’image haut de gamme que propose la voiture, avec une sensation de conduite qui fait oublier son prix d’entrée abordable. Les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sont livrés d’office et certaines fonctionnalités haut de gamme telles qu’un volant chauffant, un régulateur de vitesse intelligent et des sièges ventilés sont également disponibles.

Malheureusement, la Mazda6 se contente d’un système d’infodivertissement dépassée. Le moteur turbo est riche en couple, mais manque de musicalité et de puissance face aux autres voitures turbocompressées du marché. La Honda Accord et la Toyota Camry disposent toutes deux de groupes motopropulseurs plus amusants. Le moteur de base est beaucoup moins puissant, mais à certains égards, il est plus agréable à conduire avec enthousiasme.

Le prix de la Mazda6 2019 débute à 27 350 $ en version GS; l’édition Signature, quant à elle, commande la somme de 39 150 $.

Nissan Altima

Pour la refonte de l’Altima l’an dernier, Nissan s’est inspiré de Subaru en ajoutant la traction intégrale de série sur sa berline intermédiaire. L’Altima présente un visage audacieux construit autour du langage V-motion de la marque et une allure générale inspirée de la plus luxueuse Maxima.

Ce que l’Altima canadienne n’a pas, c’est un groupe motopropulseur amusant. Ici, toutes les voitures sont équipées d’un moteur 4-cylindres de 182 chevaux, tandis que les acheteurs américains peuvent choisir l’Altima avec un 4-cylindres turbocompressé avec la technologie de taux de compression variable de Nissan. Cette voiture n’est peut-être pas excitante, mais sa conduite douce et silencieuse semble riche, et le moteur de 2,5-litres offre une économie de carburant impressionnante au quotidien. La force de l’Altima réside dans sa capacité à effectuer des trajets sur de longues distances sans effort, tout en maintenant le confort de ses occupants. Les sièges Zero Gravity sont parmi les plus confortables de l’industrie. Un grand coffre signifie que quatre personnes peuvent voyager sans compromis.

Sur le plan négatif, nos chroniqueurs ont critiqué l’intérieur de l’Altima pour des éléments peu coûteux, et la caméra de recul affiche une image de mauvaise qualité sur l’écran tactile central de la voiture.

Le prix de l’Altima de base est de 28 098 $ en version S et s’élève à 35 098 $ pour l’Altima Platine.

Subaru Legacy

Bien que la Subaru Legacy soit une très bonne voiture depuis très longtemps, le processus de vote au prix AutoHebdo.net a coïncidé avec l’arrivée du nouveau modèle 2020. Comme par le passé, la Legacy a quatre roues motrices en tout temps, quoique la nouvelle version est la première berline Subaru de taille moyenne depuis 2012 à proposer une mécanique turbocompressée en option. Le nouveau turbo de 2,4-litres développe 260 chevaux, mais la plupart des versions sont encore une fois servies par un moteur de 2,5-litres de 182 chevaux.

L’intérieur de la Legacy fait un immense pas en avant avec son écran d’infodivertissement vertical de 11,6 pouces, tandis que les livrées moins cossues bénéficient d’une paire d’écrans tactiles de 7,0 pouces. Bien que la configuration du grand écran soit celle qui se démarque, les deux agencements sont remarquables, car ils permettent d’afficher simultanément plus d’informations, ce qui devrait réduire le besoin de basculer d’un menu à l’autre en conduisant.

Subaru a également augmenté le quotient de sécurité de la Legacy, en intégrant la suite de sécurité EyeSight à l’ensemble des versions. Un système d’atténuation de la distraction du conducteur récemment disponible est également disponible.

Pendant trop longtemps, Subaru s’est appuyé sur la transmission intégrale de la Legacy pour vendre le modèle. En conséquence, le modèle sortant était ennuyeux à conduire avec le moteur 4-cylindres et assoiffé avec son 6-cylindres en option. Nous espérons que le nouveau design répondra aux deux préoccupations.

Le prix de la Subaru Legacy commence à 26 395 $ en version Commodité, tandis que le haut de gamme se situe à 39 095 $ en livrée Premier GT.

Toyota Camry

La Toyota Camry fait partie des finalistes de la famille des berlines pour de nombreuses raisons. Cette berline de taille moyenne à est un exemple en matière de fiabilité en plus de proposer plusieurs autres traits recherchés par les acheteurs de véhicules familiaux. La Camry est spacieuse, efficace et constitue un excellent moyen de parcourir de longues distances sans histoire. La fidèle berline est également plus élégante que jamais avec un design agressif qui vise à bannir sa réputation de voiture ennuyeuse.

Toyota a repensé la Camry en 2018 autour d’une nouvelle plateforme qui rend plus attrayante la conduite sans aliéner la clientèle traditionnelle de la voiture. Une nouvelle version TRD (pour Toyota Racing Development) promet d’apporter à la Camry une maniabilité supérieure pour la première fois de son histoire avec une hauteur de caisse plus basse, une suspension plus rigide et des freins plus puissants. Cela semble certes être un ensemble intéressant, mais nous croyons que Toyota essaye de répondre à une question que personne de se posait avec cette Camry TRD.

Bien que Toyota ait beaucoup progressé dans l’élargissement de l’attrait de la Camry, celle-ci reste à la traîne en termes de valeur, avec certaines versions qui ne peuvent être équipées d’options comme un volant chauffant ou des sièges ventilés.

La gamme Toyota Camry 2020 débute par une simple version LE, au prix de 26 620 $ et propulsée par un moteur 4-cylindres de 203 chevaux. Au sommet de la gamme se trouve le V6 XLE, une livrée qui commande 41 590 $ avec un V6 de 301 chevaux. Quelque part au milieu se trouve l’ensemble TRD 2020 avec des freins plus gros, des pneus plus collants et une suspension plus ferme.