Actualité automobile

Des révisions apportées aux Toyota Camry et Corolla pour 2021

Le constructeur Toyota a récemment dévoilé quelques nouveautés à caractère utilitaire – le nouveau Venza et la minifourgonnette Sienna qui viennent renforcer l’alignement hybride de la marque en 2021. Toutefois, Toyota ne doit pas perdre de vue deux autres segments encore populaires auprès d’un public un peu plus conservateur, soit celui des berlines intermédiaires et compactes.

Du nouveau pour la Toyota Camry 2021

En effet, pour l’année-modèle 2021, la berline Camry a droit à quelques modifications d’usage, elle qui est en service depuis 2017 sous cette forme. On note en premier lieu quelques coups de crayon appliqués à la partie avant de la berline, les livrées LE et XLE qui présentent une ouverture plus imposante sous l’écusson de la marque, tandis que les versions SE et XSE au look plus agressif sont également de nouvelle facture. La grande nouveauté toutefois se trouve du côté de la Camry hybride qui peut désormais être commandée en livrée XSE, la plus racée de la gamme si on exclut la Camry TRD qui semble tout droit sortie d’un atelier de performance.

Les mêmes groupes motopropulseurs demeurent au programme, soit le 4-cylindres de 2,5-litres, l’option hybride et le V6 de 3,5-litres. Bien entendu, la Camry à quatre roues motrices est elle aussi au menu pour l’année qui vient.

L’autre nouveauté se trouve à l’intérieur, la Camry qui se voit confier un écran tactile flottant au lieu de l’ancien qui était intégré à même la planche de bord. Les buses de ventilation au centre ont donc été relocalisées sous l’écran. Finalement, la nouvelle Camry devient la première voiture du constructeur à bénéficier de la nouvelle suite de dispositifs de sécurité maison, mieux connue sous l’appellation Toyota Safety Sense 2.5+. Le système précollision a été perfectionné tout comme le régulateur de vitesse intelligent, tandis que le rappel de passager arrière est livré d’office sur toutes les Camry en 2021. Bien entendu, les autres systèmes du TSS 2.5+ font encore partie de la liste des systèmes embarqués.

La Toyota Corolla Édition Apex 2021

La voiture la plus vendue de l’histoire de Toyota a elle aussi quelques nouveautés pour 2021, mais c’est surtout l’ajout d’une édition limitée qui retient l’attention en plein mois de juillet. La Corolla Édition Apex 2021 s’inspire quelque peu de la Camry TRD, mais sans l’écusson prestigieux. Avis aux intéressés : il faudra faire vite, car la Corolla Édition Apex 2021 sera limitée au pays, Toyota Canada qui a prévu 150 exemplaires de cette version, dont 50 munis de la boîte de vitesses manuelle à six rapports. Les autres seront équipés de la boîte à variation continue.

Mentionnons tout d’abord que l’Édition Apex prend forme à partir d’une Corolla SE. Le bouclier avant est plus racé avec ce petit becquet logé sous le pare-chocs et ces bandes bronze qui ceinturent les antibrouillards. Les bas de caisse sont également exclusifs à cette livrée, tout comme les jantes de couleur noir lustré d’un diamètre de 18 pouces. À l’arrière, le diffuseur a du mal à cacher le pot d’échappement qui, nous dit-on, émet une sonorité plus rauque.

Sous le capot, la Corolla Apex hérite du « gros » 4-cylindres atmosphérique de 2,0-litres de cylindrée qui développe 169 chevaux et 151 lb-pi de couple. Outre l’esthétisme renouvelé de cette livrée Apex, les ingénieurs ont également retravaillé le comportement de la voiture. Les jantes allégées par exemple (2,2 lb de moins par roue) sont également conçues pour optimiser le refroidissement des freins. La direction assistée a elle aussi été calibrée pour une expérience de conduite plus dynamique.

La Corolla Édition Apex est aussi plus basse (0,6 pouce) que les autres livrées grâce à des ressorts raffermis et des amortisseurs à rebond interne, ce qui devrait grandement aider la tenue de route de la berline.

Qui plus est, la gamme Corolla au grand complet est enfin compatible avec le système Android Auto, idem pour Apple CarPlay disponible depuis 2020. La nouvelle Corolla 2021 compte un coussin gonflable supplémentaire, portant le total à 10. Finalement, une nouvelle fonction d’arrêt automatique du véhicule pourra couper le moteur après une période prédéterminée si le véhicule est laissé en marche.