Avis d'expert

Toyota Corolla hybride XSE AWD 2023 : essai routier

7,6
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    6/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    9/10

Si vous suivez moindrement l’actualité automobile, vous êtes au courant qu’il y a du changement à la tête du constructeur nippon. Le chef de la direction de Toyota, Akio Toyoda, a en effet confié les règnes de la marque plus tôt cette année à son collègue Koji Sato, la passation des pouvoirs qui est prévue le 1er avril de cette année.

Évidemment, ça ne change rien au produit qui se retrouve dans votre entrée de garage, mais ça change quelque peu la vision de ce que va devenir Toyota dans 5, 10, voire 15 ans. S’il est clair que le mandat de M. Toyoda a été teinté d’agrément de conduite et de performance, celui de son successeur sera mené sous le signe de l’électrification. Et ceci passe par plus de véhicules électriques, Toyota qui ne compte que sur le multisegment bZ4X au moment d’écrire ces lignes.

En revanche, l’offre de véhicules hybrides et hybrides rechargeables est très étoffée, Toyota qui n’a plus besoin de présentation dans ce créneau bien spécifique de l’automobile. Ce qui nous amène à cette berline Corolla à l’apparence résolument sportive. Cette berline tatouée de l’écusson XSE (de couleur rouge) est en fait une berline hybride, une version qui a droit à cette nouvelle finition plus éclatée pour la version électrifiée en 2023, mais ce n’est pas tout, car Toyota a même décidé d’inclure un rouage intégral à l’équation.

Voyons voir si l’ajout de deux roues motrices supplémentaires vient changer la donne.

Design : 8/10

Une chose est claire, la Corolla hybride se démarque un peu plus de la livrée LE à roues avant motrices avec ses petites jantes et sa carrosserie plus effacée. Voyez-vous, la livrée XSE a droit à cette devanture plus chargée avec ce large grillage inférieur noir lustré et ces phares amincis.

Sur les flancs, les jantes d’un diamètre de 18 pouces sont également un indice du tempérament « un peu » plus sportif de cette Corolla électrifiée. À la base des portières, des bas de caisse se joignent au petit écusson AWD collé sur la portière arrière pour distinguer quelque peu la variante plus épicée.

Finalement, à l’arrière, les concepteurs sont même allés jusqu’à intégrer un diffuseur au pare-chocs. Les feux de position sont quant à eux légèrement assombris, puis sur le bout du coffre, un petit becquet vient compléter l’ambiance sportive.

À l’intérieur, la couleur rouge de l’écusson se retrouve au centre des sièges, et ce, aux deux rangées. Franchement, ces sièges laissaient dégager un soupçon d’ambiance rétro, une belle touche à bord d’un habitacle majoritaire noir.

Puissance : 6,5/10

Sous le capot, la Corolla hybride ne profite pas du nouveau moteur 2,0-litres de la Prius redessinée. Moins onéreuse, la Corolla hybride poursuit donc sa route avec le bloc 4-cylindres de 1,8-litre de cylindrée, le petit moulin secondé par une paire de moteurs/générateurs et un moteur électrique monté sur l’essieu arrière fait osciller la puissance totale à 134 chevaux. Rien pour écrire à sa mère donc, mais bon, l’acheteur de la Corolla hybride n’est pas le même acheteur que celui qui envisage de repartie au volant de la GR Corolla.

Agrément de conduite : 7/10

Malheureusement, pendant ces quelques jours de conduite, Dame nature s’est montrée clémente avec les automobilistes de la belle province. Je n’ai donc pas pu tester la motricité de la berline lorsque les conditions routières sont à leur niveau le plus bas. En revanche, le fait de pouvoir compter sur un rouage intégral – même à temps partiel – est déjà un plus et dans les virages abordés à vive allure, la berline compacte s’est montrée plus stable qu’à l’habitude, quoiqu’il existe des systèmes de traction intégrale plus performants. Voyez-vous, le système de Toyota est réactif, c’est-à-dire qu’il réagit lorsqu’il détecte une perte d’adhérence. C’est moins mordant que dans une Subaru et son rouage intégral à prise constante, mais l’addition des roues motrices arrière constitue malgré tout un avantage selon moi.

Et comme vous avez pu le constater il y a quelques lignes à peine, la Corolla hybride AWD ne compte pas sur une mécanique très explosive sous le capot. Sa mission est plutôt de faire sauver un maximum de dollars à son propriétaire avec une consommation de carburant exemplaire.

Puis, il y a tout le reste. La Corolla est une voiture très facile à conduire : sa direction est légère et même floue au centre, la suspension est calibrée pour le confort avant tout et avec une boîte de vitesses à variation continue (CVT), on ne peut pas parler d’un bolide aux performances délinquantes. Bref, pour les émotions fortes, il faut regarder ailleurs ou à l’autre bout du spectre de la gamme Corolla avec la GR et sa mécanique 3-cylindres turbo.

Confort : 8,5/10

Pour une voiture compacte économe en carburant, la Toyota Corolla fait bien, mais n’allez pas croire un seul instant qu’il s’agit d’une petite Lexus. Le système hybride émet une sonorité agaçante lorsqu’il s’enclenche en mode purement électrique et en ville, à une cadence de 30 km/h comme c’est le cas presque partout sur l’île de Montréal, et même avec les fenêtres relevées, on entend ce ronflement électrique régulièrement.

Ce qui veut également dire que l’insonorisation n’est pas aussi feutrée que dans les produits plus luxueux du groupe. Mais bon, n’oublions pas les origines plus modestes de cette berline compacte, et ce, même si son prix de base (en livrée XSE AWD) est de 34 290 $.

Les sièges baquets de la première rangée sont corrects sans plus avec suffisamment de support pour retenir les occupants de la première rangée, mais on ne parle pas des sièges les plus confortables de l’industrie. Leur assise est un peu juste, surtout pour les adultes de plus de six pieds. Quant à la banquette arrière, disons seulement qu’il existe des « sofas » de deuxième rangée plus moelleux que celui de la Corolla. C’est une Corolla, pas une Lexus LS!

Consommation de carburant : 8,5/10

L’ÉnerGuide canadien annonce une moyenne de consommation de 5,0 L/100 km en ville, de 5,7 L/100 km sur route et de 5,3 L/100 km en moyenne, tous des résultats qui me semblent atteignables. En effet, en ne faisant pas attention à mon style de conduite, j’ai enregistré un résultat de 5,6 L/100 km (selon l’ordinateur de bord), une moyenne que j’attribue à cette promenade sur l’autoroute effectuée vers la fin de ma semaine avec le véhicule. Avant ma petite escapade, l’écran affichait plutôt une moyenne de 5,3 L/100 km, grâce à plus de temps passé en ville.

Habitabilité : 8/10

La berline Corolla hybride offre le même volume intérieur que la version à essence. Seul le coffre doit se contenter d’un ensemble de réparation de crevaison, l’espace pour le traditionnel pneu de secours qui est occupé par cette motricité accrue, notamment le moteur électrique, mais également la batterie installée sous la banquette arrière. Bref, outre ce pneu de secours absent, les acheteurs de cette Corolla hybride AWD ne perdront rien au change.

Sécurité : 8,5/10

Étant située au sommet de la gamme, la livrée XSE se doit de recevoir toute la technologie disponible au sein du catalogue de systèmes de sécurité. En fait, toutes les Corolla hybrides sont équipées du nouveau système Toyota Safety Sense 3.0, qui comprend la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système précollision, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses et les phares automatiques.

Il y a aussi le système de sécurité Star, 10 coussins gonflables, un système de surveillance de la pression des pneus, une caméra de recul et le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière de Toyota, mais le réel avantage de sécurité ici, c’est ce rouage intégral, une motricité franchement utile au Canada, vous en conviendrez.

Convivialité : 7/10

Le constructeur Toyota a révisé sa stratégie d’infodivertissement dernièrement avec des modèles comme le Sequoia ou le Tundra, mais il semble que la Corolla n’en fait pas encore partie. En effet, le système d’infodivertissement doit toujours se contenter des graphiques introduits il y a quelques années déjà.

En revanche, tous les modèles tatoués de l’écusson « S » reçoivent non seulement la connectivité sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto, mais il y a aussi les applications Service Connect, Remote Connect et Drive Connect.

Caractéristiques : 7,5/10

La livrée XSE trône au sommet de la gamme Corolla hybride, ce qui explique pourquoi son niveau d’équipement est assez complet. Il y a notamment les sièges chauffants aux deux rangées, une sellerie partiellement recouverte de Softex (cuir synthétique), le système multimédia avec Drive Connect et même un siège du conducteur avec ajustements électriques. Toutefois, la livrée SE me semble plus intéressante, ne serait-ce que par son prix près de 5 000 $ moins élevé que celui de la version mise à l’essai dans ce cas-ci. Et la Corolla hybride SE AWD est loin d’être dépouillée avec ses jantes de 18 pouces, son indicateur numérique de vitesse numérique de sept pouces, son volant chauffant gainé de cuir, son pavé de recharge sans fil pour appareil intelligent, d’un bouton-poussoir pour le démarrage, d’un toit ouvrant et j’en passe.

Valeur : 9/10

Le constructeur Toyota détient vraiment l’avantage dans ce créneau des berlines compactes à motorisation hybride. Avec son prix de départ de 26 090 $, Toyota propose une berline électrifiée à un tarif moins salé que celui exigé par Hyundai pour son Elantra hybride qui commande un prix d’entrée qui avoisine les 28 000 $. Qui plus est, la Corolla hybride offre désormais le rouage intégral, ce qui n’est pas disponible du côté de Hyundai.

D’ailleurs, face à la récente Prius, la Corolla hybride joue la carte de l’accessibilité avec son prix plus bas que l’hybride éponyme.

Conclusion

Toyota poursuit petit à petit son chemin vers l’électrification plus étendue de sa gamme de véhicules et même s’il y a encore plusieurs étapes avant de parler d’une gamme complètement électrique, une voiture comme la Corolla hybride peut non seulement s’avérer intéressante pour le consommateur qui ne veut pas nécessairement d’un véhicule utilitaire, mais qui doit aussi surveiller son budget. L’inflation des derniers mois n’a certainement pas aidé la cause des consommateurs.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,8L
Nb. de cylindres L4 hybride
Puissance 134 ch
Couple 156 lb-pi
Consommation de carburant 5,0 / 5,7 / 5,3 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 371 L
Modèle à l'essai Toyota Corolla XSE hybride TI 2023
Prix de base 34 290 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 760 $
Prix tel qu’essayé 36 150 $
Équipement en option
Aucune