Avis d'expert

Toyota Grand Highlander Limited 2024 : essai routier

8,1
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Le Toyota Highlander, malgré le fait qu’il se retrouve souvent dans les palmarès des véhicules les plus volés au pays, a déjà essuyé quelques critiques pour son espace intérieur un peu juste. Certains rétorqueront que le constructeur est présent dans le créneau supérieur depuis plusieurs années, mais le format pleine grandeur ne convient pas nécessairement à tout le monde. Un bref coup d’œil aux chiffres de ventes du gros Toyota Sequoia le confirment d’ailleurs.

Voilà assurément ce qui a motivé la haute direction d’aller de l’avant avec cette version « Grand » de son populaire Highlander. Plus d’espace, plus d’options de motorisations et la même rigueur que dans la version « sans le Grand ».

Sachez d’ailleurs que l’essai planifié du Toyota Highlander 2023 équipé du moteur 4-cylindres turbo de 2,4-litres a dû être annulé à la suite d’une tentative de vol dudit véhicule devant mon domicile plus tôt au mois de septembre. Heureusement pour Toyota Canada, les voleurs ont dû rebrousser chemin après avoir brisé la vitre arrière du multisegment, mais l’essai routier en bonne et due forme devra attendre.

En revanche, quelques précautions supplémentaires pour protéger le Grand Highlander prêté m’ont permis de réaliser mon essai routier sur une période plus longue que les quinze minutes passées derrière le Highlander du mois de septembre.

Design : 8/10

Même si le nouveau modèle s’accompagne du préfixe « Grand », le nouveau modèle semble déjà vouloir se fondre à la majorité utilitaire sur nos routes. Les designers ont tenté d’intégrer un soupçon de robustesse à l’avant avec cette arête chromée par-dessus tout le grillage inséré au museau, mais force est d’admettre que le Grand Highlander est plus « soft » que l’increvable 4x4 en service depuis les années 80.

D’un point de vue, le Grand Highlander a peut-être une bouille trop conventionnelle pour certains, mais pour les autres, la ligne très classique du véhicule est un avantage. D’ailleurs, le multisegment devrait très bien vieillir au fil des prochaines années, un commentaire qui ne s’applique pas nécessairement à tous les modèles sur la route.

Quant à l’ambiance qui règne à l’intérieur, elle respecte aussi la mentalité évolutive de la marque, quoique la planche de bord soit différente de celle du « petit » Highlander.

Puissance : 8/10

Pour mieux cerner son groupe cible élargi, les motoristes de Toyota ont voulu donner du choix aux potentiels acheteurs du modèle plus logeable. En entrée de jeu (XLE et Limited), le même moteur 4-cylindres turbo de 2,4-litres que dans le Highlander de base ouvre la marche avec ses 265 chevaux en puissance et ses 310 lb-pi de couple. Il s’agit de la seule version livrée avec la boîte de vitesses automatique à huit rapports et le rouage intégral est livré d’office sur tous les Grand Highlander.

Le niveau médian – et celui qui fait l’objet de test – fait plutôt appel à la motorisation hybride employée à toutes les sauces chez Toyota. On retrouve donc le moteur atmosphérique de 2,5-litres de cylindrée accouplé au système hybride de la marque qui greffe deux moteurs électriques (un sur la boîte de vitesses et l’autre sur l’essieu arrière) et une batterie à l’équation. La puissance totale atteint 243 chevaux et le couple demeure inconnu, le constructeur qui préfère livrer le couple de chacun des moulins. Mentionnons aussi que la boîte de vitesses est une unité à variation continue (CVT).

Finalement, la livrée Platinum est la seule à pouvoir profiter du groupe hybride MAX qui a récemment fait son entrée à bord de la Toyota Crown. La formule de jumeler le bloc turbocompressé à une paire de moteurs électriques fait grimper la puissance à 362 chevaux et le couple, à 400 lb-pi. La boîte de vitesses, dans ce cas-ci, est une automatique à six rapports.

Sécurité : 8,5/10

Depuis quelques années, la suite de dispositifs de sécurité Toyota Safety Sense se retrouve à bord de tous les modèles de la marque et le Grand Highlander ne fait pas exception. En fait, la version TSS 3.0 s’invite à bord du gros utilitaire, elle qui compte désormais sur une version améliorée du système précollision avec détection des piétons. Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, ainsi que l’aide au maintien dans la voie complètent l’équipement de base. L’assistance dans les embouteillages est quant à elle réservée à la livrée Platinum, tout comme l’affichage tête haute.

Habitabilité : 9/10

Le principal attrait du Toyota Grand Highlander se trouve, vous l’aviez probablement deviné, derrière alors que les occupants de la troisième rangée ont accès à plus d’espace que dans le Highlander plus court. L’utilitaire le plus « Grand » de la gamme si on exclut le très grand Sequoia s’est montré facile à manier aux deuxièmes et troisièmes rangées avec des sièges capitaines faciles à glisser de l’avant vers l’arrière pour faciliter l’accès au troisième rang.

Remarquez, il est possible d’enlever la petite console entre les deux fauteuils de la rangée médiane pour se rendre à la troisième rangée. Quant à l’espace utilitaire, disons seulement que le Grand Highlander fait mieux que son équivalent régulier et qu’il vient même surpasser les deux modèles coréens (Kia Telluride et Hyundai Palisade) en plus de s’aligner directement avec le volume utilitaire proposé par le Volkswagen Atlas.

Convivialité : 8/10

Une fois de plus, il faut acclamer l’arrivée du système d’infodivertissement amélioré à bord des véhicules Toyota. Les graphiques sont plus clairs, la réactivité de l’écran est plus rapide et on finit par s’habituer à ces menus identifiés par des logos. Sans être aussi impressionnante que certaines planches de bord minimalistes, celle du Grand Highlander ne risque pas de déboussoler l’utilisateur habitué aux arrangements simplifiés. Les concepteurs ont également trouvé le moyen d’intégrer des ports USB-C un peu partout dans l’habitacle, ce qui devrait plaire à ceux et celles qui ne peuvent décrocher de leur appareil intelligent.

Confort : 9/10

Le Grand Highlander n’est pas un marchand de vitesse. Sa vocation est familiale avec tout l’espace intérieur, quoiqu’il se montre capable de remorquer des charges maximales de 5 000 lb (ou 2 268 kg) dans les versions essence ou hybride MAX. Dans le cas qui nous concerne, la version hybride est en revanche limitée à 3 500 lb (ou 1 588 kg). Le confort est donc à l’honneur à bord du Grand Highlander, la sellerie étant moelleuse à souhait, tandis que le verre acoustique vient bonifier le silence de roulement qui règne à bord.

Agrément de conduite : 7/10

Avant même d’avoir pris le volant des deux autres variantes du VUS (essence ou hybride MAX), je peux déjà affirmer que la version hybride régulière est la plus ennuyante à conduire. La présence de la boîte de vitesses CVT rend les accélérations riches en décibels et la puissance se montre un peu juste lorsqu’il y a beaucoup de passagers à bord. Mais, au risque de me répéter, le plus gros multisegment de la marque n’est vraiment pas outillé pour faire mal paraître la GR Supra.

Les ajustements de la suspension privilégient le confort et le groupe motopropulseur cherche constamment à sauver un maximum de carburant. Il faut sélectionner le mode Sport pour profiter du plein potentiel de la mécanique.

Économie de carburant : 8/10

L’ÉnerGuide canadien annonce une moyenne de 7,0 L/100 km pour la version hybride Limited, un résultat assez étonnant pour un véhicule de ce gabarit. Oui, c’est vrai que le véhicule n’a rien d’un Porsche Cayenne en matière de performances, mais à la pompe, le Grand Highlander livre la marchandise. Pour ma part, en maintenant une conduite de « papa consciencieux », l’écran d’affichage indiquait une moyenne tout juste au-dessus des 8 litres aux 100 km.

Caractéristiques : 8,5/10

Comment se place le Grand Highlander Limited face aux deux autres niveaux proposés (XLE et Platinum)? En bon modèle du milieu, le Limited a droit à une liste d’équipements beaucoup plus intéressante que la livrée de base, elle-même très bien nantie. À bord du Limited, les jantes de 20 pouces remplacent les sabots de 18 pouces du modèle XLE, le toit panoramique vient éclairer l’habitacle, la sellerie est recouverte de cuir et les deux premières rangées profitent des sièges chauffants, tandis que la ventilation est également intégrée aux deux baquets à l’avant. Il y a aussi une prise de courant de 1 500 W, un éclairage d’ambiance, les deux écrans de 12,3 pouces, un hayon assisté mains libres, l’aide au stationnement et bien plus encore.

Valeur : 8/10

Si on se fie aux récentes saisons, la valeur du Grand Highlander devrait suivre la même courbe de progression que son équivalent plus court. À un PDSF de 61 190 $ (50 490 $ dans la livrée de base), le modèle hybride Limited représente un superbe compromis face au plus luxueux Platinum. Le seul hic, c’est que le « gros » modèle est équipé de la mécanique hybride MAX, assurément plus sportive que celle du Limited. Le choix reviendra donc au consommateur : une variante riche et économe à la pompe ou une variante plus riche et plus puissante, mais moins exemplaire en consommation d’essence.

Conclusion

Que fait un constructeur lorsque l’un de ses modèles est critiqué par la presse automobile et surtout, par le public? Dans un monde idéal, il écoute et apporte des modifications aussitôt que possible. Toyota avait le choix d’agrandir son Highlander ou, mieux encore, de proposer un modèle plus grand. C’est exactement ce qui s’est produit et quelque chose nous dit que le Grand Highlander est voué un brillant avenir, même si personne ne le remarquera sur la route.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,5L
Nb. de cylindres L4
Puissance 243 ch
Couple n/d
Consommation de carburant 6,6 / 7,4 / 7,0 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 2 761 / 1 640 / 583 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Toyota Grand Highlander Hybride Limited 2024
Prix de base 61 190 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 930 $
Prix tel qu’essayé 63 220 $
Équipement en option
Aucune