Actualité automobile

Hyundai Kona Électrique 2024 : les détails sont disponibles

Hyundai a déjà montré ce à quoi il fallait s’attendre de la deuxième génération du populaire Kona, mais cette fois, c’est version électrique qui est détaillée sous toutes ses coutures. En effet, puisque le constructeur a priorisé la variante électrique, le nouveau Kona a tout d’abord été conçu pour accueillir la motorisation électrique, pour ensuite être remanié pour accueillir des motorisations thermiques.

S’il est clair que le design change de manière assez drastique, et ce, à partir de n’importe quel angle d’ailleurs, le nouveau Kona est également plus long, plus haut, plus large, avec un empattement plus long, en plus de proposer des dimensions accrues à l’intérieur. Le nouveau Kona deviendra ainsi l’un des plus logeables de sa catégorie, ce qui ne fera pas de tort, car il avait perdu un peu de sa superbe face à des modèles plus récents et plus grands. Le nouveau modèle est également plus aérodynamique que par le passé avec un coefficient de traînée de 0,27.

À l’avant, le bouclier laisse toute la place à ce large feu de position aux DEL qui prend place entre l’écusson de la marque et le portillon pour la recharge, tandis que plus bas, les véritables phares sont logés aux extrémités de la devanture. Finalement, le bouclier se termine par ce grillage inférieur. De profil, il faut l’avouer, le nouveau modèle adopte une silhouette plus conventionnelle avec sa fenestration qui se termine en pointe. Les ailes carrées ne sont pas sans rappeler celles du Tucson. Quant à la portion arrière, elle abrite aussi ce large feu de position qui traverse le hayon, notamment. Les versions essence seront un brin plus agressives à l’avant avec un grillage exclusif et même des jantes uniques.

À l’intérieur, la planche de bord présente une fois de plus un vaste panneau composé de deux écrans de 12,3 pouces chacun, un derrière le volant et l’autre, tactile, qui sert de lien entre les passagers et le système d’infodivertissement. Le sélecteur de vitesses de la transmission est également installé sur la colonne de direction, à l’instar du Hyundai Ioniq 5. Heureusement, il y a encore plusieurs boutons traditionnels sous l’écran central pour les fonctions de la climatisation notamment, ainsi qu’à la console centrale où le véhicule peut également accueillir deux gobelets. Bien entendu, le Kona Électrique sera compatible aux mises à jour à distance, en plus d’être riche en matière de systèmes de sécurité, les dispositifs qui sont regroupés au sein de cette suite baptisée SmartSense.

Sous le capot, il y a toujours cet espace pour loger quelques articles par-dessus la motorisation électrique qui, pour l’occasion, reçoit un seul moteur électrique de 160 kW (ou 215 chevaux) et un couple de 255 Nm (ou 188 lb-pi), ce qui représente une baisse au niveau du couple maximal disponible. L’autonomie est supérieure à celle de l’ancien modèle, avec 490 km selon la méthode de calcul WLTP. Bref, ce sera inférieur à cette distance pour la livrée nord-américaine. Les ingénieurs ont aussi ajouté un système de conduite à une seule pédale, une fonction populaire dans l’arène électrique.

Quant à sa capacité de recharge, le Kona Électrique n’est pas aussi bien nanti que les deux modèles Ioniq avec une capacité de recharge maximale de 100 kW. Néanmoins, le temps de recharge de 10 à 80 % est estimé à 41 minutes avec une borne de recharge rapide. Il y a aussi un système de préconditionnement pour préparer la batterie, ainsi qu’un système pour empêcher le portillon pour la recharge d’être bloqué par temps froid (jusqu’à -30°C) et même une petite lampe pour éclairer le port de recharge le soir venu.

Le nouveau Hyundai Kona Électrique 2024 – ainsi que ses variantes essence – est attendu plus tard cette année. Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur n’avait pas divulgué de prix ou de date d’arrivée, mais ça ne devrait tarder.