Avis d'expert

BMW X7 xDrive40i 2023 : essai routier

8,2
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

L’année 2023 amène son lot de nouveautés pour le X7, le plus imposant des véhicules BMW qui est facilement reconnaissable par son nouveau faciès à deux niveaux d’éclairage, une tendance de plus en plus présente dans l’industrie. Mais le X7 2023, c’est un peu plus qu’un réaménagement de sa devanture. D’ailleurs, dans la catégorie « plus », le nouveau modèle est sans surprise plus cher cette année, puisqu’il faut un peu plus que les 108 500 $ exigés pour la version la plus abordable, soit celle qui fait l’objet de cet essai routier, pour repartir à son volant.

C’est que, voyez-vous, les taxes de vente sont toujours en vigueur au Canada et nous n’avons même pas abordé la question des options ou même des frais de préparation. Bref, le VUS phare n’est pas une mince affaire pour un véhicule qui a clairement des aptitudes de véhicule familial. Disons que les jeunes familles dotées d’un budget limité peuvent tout de suite passer à un autre appel, car même les exemplaires usagés présents dans les pages d’AutoHebdo.net ne sont pas vraiment accessibles financièrement.

Mais bon, pour la clientèle un peu plus fortunée, voici tout de même notre plus récente critique du BMW X7 xDrive40i 2023.

Design : 8,5/10

Depuis que les premiers véhicules utilitaires ont innové avec cette nouvelle façon de faire – de relocaliser les phares plus bas à l’avant du véhicule et d’installer les feux de jour là où les phares prenaient place jadis –, les opinions fusent de toute part. Certains détestent, tandis que d’autres adorent. Pour le X7, je vous laisse le soin de juger si le nouveau museau lui va bien ou non. De mon côté, je ne déteste pas du tout, même que le fait que le bouclier du véhicule soit plus chargé fait en sorte qu’il y a moins de zones « perdues » à l’avant. De toute manière, il va falloir s’y faire, car la nouvelle Série 7 reçoit également cet arrangement à deux niveaux cette année. Et d’autres véhicules BMW suivront, c’est écrit dans le ciel!

Les autres remodelages dignes de mention se trouvent à l’arrière où les feux de position aux DEL ont été redessinés quelque peu et où le pare-chocs présente une nouvelle signature. Toutefois, les plus observateurs auront peut-être remarqué les sabots surdimensionnés de 23 pouces (!), une première pour le X7 « régulier ». Par le passé, la seule manière d’obtenir des roues aussi majestueuses était de se tourner vers la livrée XB7 Alpina, un supplément beaucoup plus dispendieux que les 2 000 $ requis pour passer à des 23 pouces, vous en conviendrez.

Puissance : 8,5/10

L’écusson xDrive40i signifie que la mécanique qui prend place sous le long capot est le 6-cylindres en ligne turbo de 3,0-litres de cylindrée, un choix plus juste que le V8 biturbo, ça va de soi. Mais avec le prix de l’essence par les temps qui courent, le « petit moteur » est une bonne idée pour ceux et celles qui n’ont pas besoin des folles accélérations que procure le « gros » V8.

D’ailleurs, le bloc de 3,0-litres gagne en puissance cette année avec 375 chevaux (un gain de 40) et un couple optimal de 398 lb-pi (un gain de 52 dans ce cas-ci). Cette injection de puissance sous le pied droit fait certainement du bien au VUS qui accuse, rappelons-le, un poids de plus de trois tonnes. Pour déplacer cette masse, ça prend beaucoup d’énergie.

Agrément de conduite : 8/10

Le BMW X7 a beau être l’un des meilleurs de son créneau pour son agilité en général, ça ne veut pas dire qu’il peut rivaliser avec les prouesses d’un coupé M2. Et même le nouvel habitacle très connecté du X7 avec son large écran « flottant » ne réussit pas à cacher l’embonpoint du gros BMW. Le X7 se conduit comme n’importe quel autre gros utilitaire à trois rangées de sièges : il est lourd, il est gros et il consomme.

Mais, une fois lancé, le X7 xDrive40i retrouve ses ailes, surtout lorsque le mode Sport est sélectionné. En fait, même le système hybride léger de 48 V contribue à faciliter les départs ici, quoique ce n’est pas encore à point. Il y a encore un délai lorsqu’on appuie sur la pédale de droite. Sur l’autoroute ou sur un boulevard, les reprises sont en revanche très satisfaisantes.

La sonorité du 6-cylindres en ligne est toujours aussi convaincante – merci au groupe M Sport qui intègre un système d’échappement de performance –, et ce, même si l’habitacle du X7 est très feutré, notamment grâce à l’utilisation de fenêtres laminées. La tenue de route est encore l’une des forces du X7, quoique la présence de pneus quatre saisons a limité les ardeurs de votre humble serviteur dans quelques virages un peu plus corsés. Il faut tout de même respecter les lois de la physique et l’adhérence n’était vraiment pas optimale tôt le matin ou tard le soir.

La direction n’a pas posé trop de problèmes, quoique les pneus à profil bas ont eu du mal à jongler avec les ornières sur l’autoroute et lorsque le système d’alerte de sortie de voie s’invite à la fête, c’est un peu plus fatigant (de devoir constamment effectuer des correctifs avec le volant). Mais, en général, le BMW X7 est un charme à piloter.

Confort : 7.5/10

La présence de ces jantes de 23 pouces a toutefois nui au confort général de l’utilitaire, et ce, même si celles-ci ont aiguisé quelque peu le comportement du VUS. Il est clair que ces roues ne feront pas bon ménage avec les routes bosselées de la belle province, car on n’est jamais à l’abri d’un nid-de-poule. La mission d’un tel mastodonte est de transporter ses occupants dans le plus grand confort possible, et non de faire découvrir les crevasses des routes environnantes.

C’est ma seule critique à propos du niveau de confort. Bref, si vous désirez un VUS très confortable, épargnez 2 000 $ et repartez à la maison avec des jantes de 21 pouces, vous ne le regretterez pas. Les sièges moelleux sont quant à eux très confortables, tandis que le silence qui règne à bord est parfait pour les monotones tracés d’autoroute.

Consommation de carburant : 8.5/10

Pour un véhicule aussi massif, il est tout à fait normal de s’attendre à une moyenne de consommation élevée, mais comme c’est souvent le cas avec les 6-en-ligne de BMW, la moyenne calculée n’est franchement pas si mal. L’ÉnerGuide annonce une moyenne de 11,3 L/100 km en ville et de 9,5 L/100 km sur route. J’ai pour ma part enregistré une moyenne de 11,2 L/100 km. Avec un peu plus du mode Eco Pro et un pied droit moins lourd, le X7 aurait certainement pu s’approcher des moyennes anticipées.

Habitabilité : 9/10

Puisqu’il s’agit d’une refonte de mi-parcours, le X7 2023 est aussi logeable que celui de l’an dernier. J’ai particulièrement aimé l’automatisation des deux sièges capitaines de la deuxième rangée via les commandes placées dans la portière du conducteur. Autrement dit, tout ce que le conducteur doit faire pour bonifier l’espace de ses passagers arrière ou même pour donner accès à la troisième rangée de sièges, c’est de peser sur ce levier situé au-dessus de la poignée intérieure, et ce, sans même qu’il ait à quitter son siège de capitaine du navire.

Sécurité : 9/10

Un tel vaisseau amiral se doit d’être équipé des plus récentes technologies en ce sens et l’exemplaire mis à l’épreuve respectait cette prémisse. Mais, contrairement à des modèles grand public, le X7 doit être équipé d’un groupe optionnel pour que toutes les aides à la conduite soient incluses. Dès sa sortie d’usine, le X7 xDrive40i vient d’office avec un régulateur de vitesse avec fonction de distance, une aide au stationnement, une caméra de recul et même une aide au stationnement à reculons. Mais, avec l’ensemble optionnel Groupe aide à la conduite avancée (2 000 $), le X7 vient aussi avec l’assistance au maintien de la trajectoire, l’assistance de changement de voie, l’assistant de conduite professionnel l’assistant de direction et de contrôle des voies, l’assistant d’évitement, l’assistant de circulation latérale (à l’avant), le régulateur de vitesse adaptatif avec mode circulation dense et le système d’assistance dans les embouteillages.

Convivialité : 8/10

Plus tôt cette année, j’ai pu découvrir ce nouvel environnement incurvé sur les planches de bord des plus récentes créations de la marque bavaroise, BMW qui a décidé d’y aller avec une solution « one size fits all », le panneau composé de deux écrans qui sera bientôt répandu à bord de tous les nouveaux modèles et/ou révisés de la gamme. Les puristes n’apprécient peut-être pas toute cette surface illuminée, mais je suis forcé d’admettre que la portion tactile est facile d’utilisation presque tout le temps. J’ai en effet éprouvé quelques petits moments d’hésitation par moments, mais bon, le fait que je change de véhicule plus d’une fois par semaine n’aide pas mon cerveau à retenir les mille et une applications de chaque système d’infodivertissement.

Caractéristiques : 9,5/10

Il est assez difficile de prendre en défaut ces véhicules de luxe. Après tout, l’équipement à bord est complet et presque toutes les options disponibles du catalogue de la marque sont boulonnées au X7. Bon, il manque tout de même quelques détails comme les roues directrices arrière par exemple ou cette couleur de carrosserie gris givré (ou mat) à une somme assez salée de 4 900 $, tandis que le carnet d’options est plus vaste que la liste d’équipement de cette livrée xDrive40i, mais à vrai dire, il ne manque de rien à bord de ce super VUS allemand.

Valeur : 8/10

Il sera intéressant de surveiller comment ces gros utilitaires cossus vieilliront au fil des saisons, surtout avec le virage électrique qui s’accélère, mais force est d’admettre que BMW détient tout un VUS au sein de son alignement. Disons que lorsqu’il est comparé aux véhicules du niveau exotique (Bentley Bentayga ou Rolls-Royce Cullinan), le BMW X7 se dessine comme toute une aubaine, mais face à ses rivaux plus directs, la lutte est plus serrée.

Conclusion

Le BMW X7 xDrive40i 2023 est peut-être situé plus bas dans la gamme X7, ça ne l’empêche pas d’être très désirable… auprès d’une clientèle qui a réellement besoin d’un tel véhicule. Le « petit » moteur travaille très bien avec ce châssis de VUS pleine grandeur et la qualité d’assemblage est définitivement au rendez-vous. En fait, ma plus grosse critique – au risque de me répéter – porte sur les jantes de 23 pouces. Ces dernières sont superbes et permettent au gros véhicule de se comporter comme une familiale sport, mais sur nos routes martelées par le temps, ma recommandation serait de viser un ensemble de jantes à diamètre moins grand.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,0L
Nb. de cylindres L6 turbo
Puissance 375 ch
Couple 398 lb-pi
Consommation de carburant 11,3 / 9,5 / 10,5 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 362 / 1 376 L sièges rabattus
Modèle à l'essai BMW X7 xDrive40i 2023
Prix de base 108 500 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 445 $
Prix tel qu’essayé 127 345 $
Équipement en option
16 300 $ – Ensemble Premium Amélioré, 6 900 $; Groupe M Sport, 3 000 $; Groupe aide à la conduite avancée, 2 000 $; Grille de calandre illuminée, 500 $; Jantes de 23 pouces, 2 000 $; Sièges ventilés, 900 $; Couleur Gris Dravit, 1 000 $