Actualité automobile

Toyota GR Corolla 2023 : quatre roues motrices, trois cylindres et un turbo!

« Dans les petits pots, les meilleurs onguents », vous connaissez sans doute l’expression populaire qui peut aussi s’appliquer au monde de l’automobile à l’occasion. Les amateurs de bolides étaient déçus lorsqu’ils ont découvert que la nouvelle Toyota GR Yaris n’était pas destinée à une commercialisation nord-américaine et le constructeur en a pris bonne note.

En effet, au lieu d’ignorer le souhait des mordus de ce côté-ci de l’Atlantique, Toyota a plutôt décidé de changer son approche en travaillant sur une autre plateforme de voiture de petite taille. Les automobilistes passionnés de conduite vont désormais avoir une nouvelle option en plus des Honda Civic Type R, Subaru WRX et Volkswagen Golf R de ce monde. Voici la nouvelle Toyota GR Corolla 2023, assurément la Corolla la plus pimentée de l’histoire.

D’emblée, il faut mentionner que la voiture sera disponible en deux niveaux de finition : Core et édition Circuit, cette dernière qui sera exclusive à l’année-modèle 2023. Seulement trois coloris seront offerts : blanc, rouge Supersonique et Métal Lourd (ou Heavy Metal si vous préférez l’appellation anglophone).

Quant au look de cette bombe sur quatre roues, les photos parlent d’elles-mêmes : bouclier plus agressif, capot ventilé, ailes élargies, jantes de 18 pouces exclusives enveloppées par des pneus Michelin Pilot Sport 4 d’une taille de 235/40R18, sans oublier les freins à quatre pistons à l’avant et deux pistons à l’arrière et bien entendu ce postérieur muni d’un aileron plus imposant et trois tuyaux d’échappement. Cet arrangement inusité serait en place pour réduire la pression et la sonorité de la voiture, un élément pour assurer une performance accrue.

Sous le capot, les ingénieurs de Toyota ont repris le moteur 3-cylindres turbo de 1,6-litre de la GR Yaris et lui ont insufflé une légère dose d’adrénaline, le moteur qui développe désormais une puissance de 300 chevaux et un couple optimal de 273 lb-pi, des gains fort acceptables compte tenu des 257 chevaux et 266 lb-pi de couple eu Europe. L’autre fait étonnant concerne la boîte de vitesses, Toyota qui n’offre pour le moment qu’une unité manuelle à six rapports qui vient aussi avec la technologie de correspondance des régimes comme dans la Corolla à boîte manuelle. Toutefois, il est permis de croire à l’addition d’une boîte automatisée un jour ou l’autre, car le constructeur planche déjà sur une boîte automatique à huit rapports pour la GR Yaris.

Mais bon, pour le moment, cette super-Corolla s’adresse aux puristes des trois pédales, mais ce n’est pas tout, car la GR Corolla est aussi équipée du rouage intégral GR-Four, le système qui s’avère un peu plus agressif que le système « régulier ». La présence de deux différentiels à glissement limité Torsen vend déjà la mèche sur les capacités de la voiture, mais la flexibilité du système est également digne de mention. En effet, le pilote pourra modifier la distribution du couple entre les essieux, elle qui se situe à un ratio 60 : 40 (60 à l’arrière et 40 à l’avant), mais il est possible de repousser cette limite à 70 % à l’arrière et 30 % à l’avant, tandis qu’un mode 50 : 50 est disponible également.

La suspension a elle aussi fait l’objet d’ajustements, les amortisseurs MacPherson à l’avant, les ressorts spécifiques, sans oublier les barres stabilisatrices qui contribuent à rigidifier davantage le train avant de la voiture. À l’arrière, les ingénieurs ont plutôt misé sur un arrangement à double triangulation pour accommoder le rouage intégral. Le châssis a aussi été révisé pour une rigidité accrue, la GR Corolla qui est assemblée à la main à l’usine de Motomachi au Japon, à côté de la GR Yaris.

L’habitacle n’est pas en reste, les habitués de la Corolla Hatchback qui auront certainement reconnu la planche de bord de leur voiture. Toutefois, en bonne sportive de haut niveau, la GR Corolla a droit à quelques exclusivités comme l’écran digital de 12,3 pouces derrière le volant qui peut afficher une tonne d’informations comme la pression du turbo, le mode 4WD, le rapport de vitesse enclenché et le tachymètre.

Le levier de la boîte de vitesses a une course raccourcie et serait positionné là où le bras tombe directement du volant. Notez également que l’édition Circuit sera munie d’un pommeau signé par Akio Toyoda lui-même – ou MORIZO pour les habitués – et d’une finition rouge autour des poignées de portière, de la console centrale , du volant et des buses de ventilation. L’édition Core est plus sobre avec une finition noire et argent.

Quant aux sièges sport, ils sont plus enveloppants et recouverts d’un cuir synthétique et d’un écusson « GR » brodé dans les appuie-têtes. L’équipement additionnel sera bien entendu très complet dans la livrée Core et encore plus dans la livrée Circuit.

Pour le moment, Toyota n’a pas voulu dévoiler les prix de cette Corolla spéciale, mais on peut s’attendre à une somme équivalente ou supérieure aux 46 000 $ exigés pour repartir au volant de la Volkswagen Golf R. En fait, il ne serait pas étonnant que le PDSF de cette GR Corolla soit plus salé que prévu, notamment parce qu’elle est assemblée à la main. On verra bien au fil des prochaines semaines, Toyota qui a confirmé que la voiture serait mise en vente avant la fin de l’année.