Avis d'expert

Toyota Corolla SE Apex 2021 : essai routier

7,5
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    6/10
  • CONFORT
    6/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

La dernière fois qu’une Corolla est venue se frotter aux ténors de la catégorie des compactes sportives, c’était en 2005. Toyota, critiqué pour l’agrément de conduite « un peu trop beige » de ses voitures, avait concocté cette Corolla XRS qui, pour le premier opus, héritait du même moteur 4-cylindres que le coupé Celica. Ça s’est quelque peu gommé par la suite, la deuxième version de la XRS (2009–2010) qui n’avait pas droit au même genre de mécanique pointue sous le capot.

Pour l’année-modèle 2021, Toyota nous propose cet ensemble Apex applicable à la livrée SE de la berline compacte. Si cet ensemble vient avec une longue liste de gadgets (toit ouvrant, recharge sans fil, démarreur télécommande, antenne de type aileron, etc.), ce sont plutôt les changements esthétiques et techniques qui poussent l’amateur de personnalisation à jeter un coup d’œil plus attentif.

C’est ce que j’ai fait pendant quelques jours plus tôt ce printemps.

Design : 9/10

Les jantes de 18 pouces en aluminium fluoformées noires par exemple remplissent les arches de roues à merveille, tandis que l’ensemble aérodynamique plus agressif (agrémenté de finitions couleur bronze) est vraiment réussi, idem pour l’aileron collé au bout du coffre ou même ce pot d’échappement sport. Les écussons noirs sont également un bel ajout, surtout avec cette couleur Gris ciment, exclusive au modèle. Franchement, cette berline a de la gueule!

Puissance : 6,5/10

L’ennui, c’est que malgré un look très accrocheur – pas trop quand même –, la mécanique de la Corolla SE, qui sert de base à cette version, demeure inchangée. C’est donc de dire que le 4-cylindres de 2,0-litres de cylindrée livre la même puissance de 169 chevaux et le même couple de 151 lb-pi. Heureusement, la berline prêtée pour cet essai était équipée de la boîte manuelle à six rapports de la marque. Notez d’ailleurs que seulement 50 de ces berlines Apex sont munies de cette unité à trois pédales au Canada : la centaine d’unités restantes au Canada doit se contenter de la boîte CVT.

Par rapport à la Corolla XRS des années 2000, l’Apex perd un seul petit cheval-vapeur, mais gagne 21 lb-pi de couple. En revanche, la plus achevée des deux doit composer avec 170 kg de plus sur son dos. Bref, ce n’est pas sous le pied droit que la Corolla Apex se démarque, et ce, même si le système d’échappement gronde un peu plus qu’à l’habitude. En toute franchise, si cette Corolla avait porté l’écusson SE, je lui aurais donné un point de plus, mais à cause du look convaincant, je m’attends à un peu plus de cette Apex. Parfois, il faut se fier à l’image!

Agrément de conduite : 7/10

Je m’attarde tout de suite à l’agrément de conduite, car la Corolla Apex crie haut et fort son envie d’avaler les courbes sinueuses de notre réseau routier. C’est vrai que les jantes jumelées aux ressorts hélicoïdaux et barres stabilisatrices (avant et arrière), tous calibrés pour la performance, confèrent à cette petite plus d’outils pour survivre à un virage abordé à vive allure, mais dans les faits, ces ajustements manquent de raffinement... au quotidien. Aussi jolie soit-elle, je vous recommande de sérieusement considérer la Corolla SE, parce que cette suspension est allergique aux nids-de-poule et Dieu sait qu’il y en a au Québec! La bonne nouvelle, c’est qu’en conduite inspirée, sur une route fraîchement pavée, c’est mieux.

Si la dureté de la suspension était la seule critique à l’endroit du plaisir de conduite, la Corolla Apex ne serait pas si désagréable à conduire. Encore une fois, je me répète, cette berline a de la gueule; elle ne réussit pas à accrocher un sourire au visage de son conducteur. L’embrayage est léger, la colonne de direction n’en dit pas suffisamment sur les conditions de la route (malgré les ajustements apportés à celle-ci), tandis que l’échappement émet une sonorité à peine plus attrayante. Quand on voit ce dont est capable la division GR (ou Gazoo Racing) avec la GR Yaris en Europe, on se dit que les ingénieurs sont capables de mieux… beaucoup mieux en fait!

Note : la berline était chaussée de pneus d’hiver pendant ces quelques jours d’essai. À ce compte, les pneus d’été feront certainement mieux sur le sec.

 Habitabilité : 8/10

La Toyota Corolla SE Apex ne perd absolument rien au change. L’habitabilité est donc identique à celle d’une berline Corolla et celle-ci se défend bien au sein de son segment.

Convivialité : 7/10

L’écran juché par-dessus les buses de ventilation centrales est bien placé, mais la qualité des graphiques laisse un peu à désirer. Ici aussi, Toyota peut faire mieux. Les boutons installés sous ce dernier sont très petits et obligent le conducteur à jeter un bref coup d’œil vers ceux-ci lorsqu’il veut modifier la ventilation de son habitacle. Et, si la position de la recharge sans fil est idéale pour empêcher le conducteur de le consulter pendant la conduite, elle l’est un peu moins lorsqu’on quitte le véhicule, car l’appareil intelligent, dissimulé sous la planche de bord, n’est pas dans le champ visuel immédiat. Pour le reste en revanche, je n’ai rien à ajouter, la Corolla qui ne fait pas trop dans la dentelle!

Confort : 6/10

Le système d’échappement un peu trop timide à mon goût a au moins ça de bon : il ne transforme pas l’habitacle en machine à décibels. En revanche, la fermeté de la suspension – les routes sont vraiment à blâmer ici – n’aide pas la Corolla à gagner des points dans la colonne du confort.

Sécurité : 8,5/10

Fait étonnant pour une berline lancée pour l’année-modèle 2020, une paire de coussins gonflables latéraux arrière vient se greffer à la Corolla pour 2021, portant le total à 10 dans l’habitacle. Le constructeur a aussi ajouté une nouvelle fonction d’arrêt automatique du moteur qui coupe ce dernier après une période prédéterminée si la voiture est laissée en marche. Et puis, il y a cette suite de dispositifs de sécurité Toyota Safety Sense 2.0 qui comprend le système précollision avec détection des piétons et des véhicules de jour et dans des conditions de faible éclairage, la détection des cyclistes de jour, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et détection des bords de la route et les phares de route automatiques. Il manque quelques dispositifs dernier cri, mais dans l’ensemble, cette berline compacte est bien nantie de ce côté.

Économie de carburant : 8/10

Le statu quo entre les deux roues avant n’a heureusement pas trop d’incidence sur la consommation de carburant, à condition de ne pas se prendre pour un as du volant à chaque promenade. En effet, la moyenne combinée de l’édition Apex est de 7,5 L/100 km, contre 7,4 pour une berline Corolla équipée du même groupe motopropulseur. Pour ma part, ma moyenne globale était légèrement au-dessus d’un litre supplémentaire par tranche de 100 km, ce qui n’est pas déshonorant du tout.

Caractéristiques : 8/10

Bien qu’il existe des livrées plus cossues de la Corolla, le niveau SE (avec ensemble Apex) est déjà très bien garni. Et ce groupe optionnel ne s’attarde pas seulement à la performance de la voiture dans les courbes. Le groupe Apex inclut aussi la connectivité Apple CarPlay ou Android Auto, un toit ouvrant, un écran tactile de huit pouces, la recharge sans fil, six haut-parleurs, ainsi que les applications Audio Plus avec Remote, Remote Connect, Safety Connect et Service Connect.

Valeur : 8/10

À 27 540 $ avant les frais de préparation, la Corolla SE Apex 2021 est plus abordable que les véritables berlines sportives de la catégorie (Honda Civic Si, Volkswagen Jetta GLI), mais le coût du groupe optionnel (4 850 $) est tout de même salé face à la livrée SE déjà bien équipée. Notez qu’il est possible de choisir le groupe amélioré (2 980 $) ou l’Édition Nightshade (3 760 $) qui permettent tous les deux de profiter l’équipement relevé sans l’aspect performance. Et puis, il y a un détail qu’il ne faut pas oublier avec la Corolla, c’est son excellente valeur de revente, sans oublier sa réputation enviable au chapitre de la fiabilité.

Conclusion

Malgré le virage électrique qui fait couler énormément d’encre de nos jours, les puristes de la voiture à essence rêvent de passer le plus de temps possible derrière leur bolide équipé d’un moteur à explosion. La Corolla SE Apex 2021 n’est pas une usine d’adrénaline comme la GR Supra ou même la plus accessible 86, mais pour ceux et celles qui voudraient d’une voiture sans histoire avec un soupçon de tenue de route améliorée, l’édition Apex est une option à considérer. Il faudra faire vite par contre, car la production est limitée à 150 copies au Canada.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 169 ch
Couple 151 lb-pi
Consommation de carburant 8,4 / 6,6 / 7,5 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 371 L
Modèle à l'essai Toyota Corolla SE Apex 2021
Prix de base 22 590 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 690 $
Prix tel qu’essayé 29 230 $
Équipement en option
4 850 $ – Ensemble Apex, 4 850 $