Automobiles

Meilleure voiture de performance grand public 2024 : Toyota GR Corolla

Par Dan Ilika. Traduit par Vincent Aubé.

Avec l’électrification qui se profile comme le mal nécessaire qu’elle est, les passionnés du monde entier se demandent ce qui les attend de l’autre côté.

La vérité, c’est que l’avenir s’annonce radieux, mais qu’il y a beaucoup de raisons de s’enthousiasmer en attendant, en particulier dans le segment grand public. De deux à cinq portes, avec toutes les configurations de conduite possibles et un assortiment de groupes motopropulseurs, il existe une voiture performante abordable pour chaque occasion, ou du moins, c’est ce qui semble se profiler à l’horizon.

Si l’occasion en question implique une journée sur le circuit, de traiter une route de campagne sinueuse comme une piste de gravier dans votre championnat de rallye personnel, ou simplement de vous présenter au travail dans l’une des voitures les plus cool sur le marché, ne cherchez pas plus loin que la Toyota GR Corolla, la Meilleure voiture de performance grand public dans le cadre des Prix AutoHebdo 2024.

Animée par un moteur 3-cylindres turbo à haut rendement qui développe une puissance stupéfiante de 300 chevaux, la GR Corolla est d’un genre particulier. Elle ne s’arrête pas là, puisqu’elle est équipée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports entre les sièges avant et d’un système de traction intégrale réglable. Vous voulez vous frayer un chemin en sortie de virage? Laissez le système sur son réglage par défaut 60/40, qui s’abaisse pour tout ce que vous voulez. Vous avez envie d’être un peu plus nerveux à l’arrière? La répartition du couple entre l’arrière et l’avant (30/70) fera l’affaire.

Ne vous y trompez pas : la victoire de la Corolla GR cette année n’a pas été acquise facilement. Elle était confrontée à la championne en titre de l’année dernière, la Honda Civic Type R. De plus, Hyundai propose sa propre Elantra N, et le trio de Volkswagen fait des déclarations similaires, bien qu’avec des accents nettement allemands. Vous préférez une vraie voiture de sport? Toyota et Subaru sont toujours dans la course, tandis que le nouvel ensemble Nismo de la Nissan Z la place en bonne position pour être appréciée. Et puis, il y a la Ford Mustang GT qui veut prouver qu’elle est toujours un muscle car.

Qu’est-ce qui a donc permis à la GR Corolla de se distinguer aux yeux du jury d’AutoHebdo, composé de plus de 20 experts de partout au pays? Son équilibre ludique n’est qu’un début, mais il est très utile.

« Chaque aspect dynamique de la conduite de la Corolla GR est incroyablement viscéral », écrit Jeff Wilson, expert d’AutoHebdo, dans une comparaison avec la Volkswagen Golf R. « Les freins ont un mordant immédiat et une sensation ferme sur la pédale, mais ils ne sont pas agressifs. L’embrayage est léger, mais offre un retour d’information et un point de friction qui n’est pas trop haut, mais pas trop bas non plus pour vous faire trébucher. Le levier de vitesses est lui aussi excellent, avec une action solide et précise ».

Elle n’a peut-être pas le côté sauvage de sa rivale Honda, mais la Toyota GR Corolla le compense par un sens inégalé de l’excellence. Et c’est cette excellence qui fait de cette voiture à hayon la gagnante bien méritée de cette année.