Actualité automobile

La Toyota GR Supra aura une boîte manuelle

Les amateurs de voitures sport ont depuis aujourd’hui une nouvelle raison de se réjouir. Et ce n’est pas le retour du beau temps qui fait ressortir les belles carrosseries dans les rues de la belle province. Non, en fait, cette nouvelle s’adresse surtout à tous ceux et celles qui préfèrent leur bolide estival avec trois pédales et une boîte de vitesses manuelle. Toyota a exaucé le souhait de milliers de mordus en confirmant la disponibilité d’une boîte manuelle à bord de sa sportive GR Supra.

Lancée en 2019 (en tant que modèle 2020), la Toyota GR Supra, développée en collaboration avec BMW, n’était offerte qu’avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports, empruntée au constructeur bavarois. L’unité en question fait des merveilles avec l’une ou l’autre des motorisations disponibles sous le capot de la GR Supra, mais pour les plus vieux d’entre nous, une Toyota Supra se doit d’être proposée avec une boîte manuelle.

Et c’est ce que vient de confirmer l’aile américaine de Toyota via son compte Twitter, la publication qui se contentait de dire : « Did you think we were done? Stay tuned… #Supra #Manual #LetsGoPlaces ». La publication venait aussi avec une photo d’un pédalier à trois pédales, confirmant du même coup l’arrivée d’une telle option pour la sportive nipponne.

Il faut également noter que la nouvelle ne vient pas uniquement de Toyota USA, puisque l’aile australienne a aussi publié la nouvelle en prenant le soin de mentionner « une boîte de vitesses nouvellement développée conçue pour offrir une expérience de conduite dynamique tout en s’assurant de satisfaire les demandes des puristes ».

Il faut aussi mentionner que cette GR Supra à boîte manuelle se distinguera par un détail tout simple à l’extérieur, la voiture qui sera décorée d’un écusson rouge à l’arrière, tel que confirmé par Toyota Europe cette fois-ci.

L’arrivée de cette GR Supra à boîte manuelle – est-ce que ce sera dès l’an prochain en tant que modèle 2023 ? – fera certainement plaisir à plusieurs fans du modèle qui en est déjà rendu à sa cinquième génération. Le mariage entre une boîte manuelle à six rapports et le moteur 6-cylindres en ligne turbo de 3,0-litres d’origine BMW devrait en principe donner à cette voiture une sensation beaucoup plus proche des versions antérieures, et ce, même si l’apport de la marque allemande dans cette voiture est bel et bien présent. Rappelons que ce moulin livre quand même une puissance de 382 chevaux et un couple de 368 lb-pi, des chiffres fort acceptables pour une sportive agile comme la GR Supra.

Rendez-vous dans ces pages d’ici quelques mois pour un essai complet de cette variante manuelle.