Automobiles

Finalistes : Voitures sport de plus de 50 000 $

Une vraie voiture sport met fortement l’accent sur une expérience de conduite dynamique et viscérale. Qu’elles soient analogues ou assistées par la magie de l’électronique, elles ont tendance à privilégier une manipulation agile et une accélération rapide, tout en faisant du confort une priorité. C’est particulièrement vrai à mesure que le prix augmente, et il est normal de s’attendre à plus surtout lorsque le prix augmente.

Certaines de ces représentantes atteignent ce niveau de performance grâce à leur légèreté ou à leur équilibre, tandis que d’autres reposent principalement sur la force brute de leur mécanique. Trouver un équilibre entre la forme et la fonction, le style est important qu’il s’agisse d’un coupé ou d’un cabriolet. Terminée l’époque du capot qui tremble du toit qui fuit. Les sportives modernes sont sans aucun doute plus sûres et plus raffinées que jamais, nécessitant moins de concessions et de compromis pour arriver à procurer un agrément de conduite à la hauteur. Ceci étant dit, les décisions d’achat reposent probablement sur des raisons émotionnelles que pratiques. Après tout, la meilleure voiture sport sera peut-être celle qui vous offrira le plus grand sourire.

Notre groupe très expérimenté de plus de 20 chroniqueurs de partout au pays a décidé de restreindre la liste des voitures de sport de plus de 50 000 $ disponibles au Canada à la Porsche 911, à la Chevrolet Corvette à moteur central, au tandem Porsche 718 (Boxster / Cayman), à la Jaguar F-Type, à la Mercedes-AMG GT et à la nouvelle Toyota GR Supra.

Cette gamme diversifiée de finalistes promet un plaisir de conduite, malgré leurs différences. Tenant compte du principe de ce qu’une voiture de sport devrait être, notre équipe d’experts se penche sur les accélérations, les freins, la dynamique de conduite, l’ergonomie intérieure et le style extérieur. La grande gagnante sera divulguée le 20 janvier 2020.

Chevrolet Corvette

Parmi les marques les plus légendaires et les plus anciennes de l’histoire automobile, la sportive américaine est une icône de la course et de la culture populaire. La Chevrolet Corvette s’est constamment réinventée pour rester pertinente au fil du temps. La septième génération sortante (C7) marque la fin d’une époque puisque le C8 constitue le premier modèle de série à proposer une configuration à moteur central et la première de l’histoire sans boîte de vitesses manuelle. Au lieu de cela, le nouveau modèle reçoit une transmission à double embrayage à huit rapports, contrôlée soit par le sélecteur de vitesses à bouton-poussoir, soit par les palettes de commande au volant.

À ce jour, seul le modèle Stingray a été dévoilé, à la fois en version coupé et convertible. Ce nouveau cabriolet, qui était auparavant disponible avec une capote souple (ou même en version Targa sur le coupé), est doté d’un nouveau toit rigide qui disparaît dans le compartiment moteur. Le tout nouveau V8 LT2 de 6,2-litres livre une puissance de 495 chevaux et un couple de 470 lb-pi. Doté d’un système de carter sec pour améliorer les performances, il a également été optimisé pour un centre de gravité plus bas.

Le groupe optionnel Z51 comprend les freins Brembo, une suspension et un échappement de performance, un rapport de pont révisé, un différentiel à glissement limité électronique (eLSD) et des répartiteurs avant et aileron arrière spécifiques à la livrée Z51, ainsi que des pneus haute performance Michelin Pilot Sport 4S et un système plus robuste pour le refroidissement de la mécanique. Un autre ensemble optionnel permet d’habiller le compartiment moteur avec des panneaux de fibre de carbone de chaque côté du moteur, ainsi qu’un éclairage aux DEL pour donner aux curieux un meilleur aperçu de ce qui se passe sous la lunette arrière.

La nouvelle Stingray est disponible en trois niveaux de finition, chacun d’entre eux qui augmente le confort, la commodité et l’apparence, sans oublier les équipements comme les coloris assortis aux habitacles, la caméra avant, la chaîne audio Bose, les sièges en cuir Napa et j’en passe.

Jaguar F-Type

La Jaguar F-Type est une remplaçante digne de la XK et de la E-Type d’antan. D’ailleurs, la F-Type est déjà considérée comme l’une des voitures les plus intemporelles, élégantes et marquantes de l’histoire récente de l’automobile. Outre son design élégant, la sportive biplace est disponible en version coupé ou décapotable avec une transmission automatique à huit vitesses et une variété de moteurs et d’options d’échappement variables qui produisent des sons distinctifs et incomparables.

Proposé avec un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres développant 296 chevaux, la F-Type est également livrable avec un V6 de 3,0-litres développant 340 chevaux – les deux qui viennent d’office avec une architecture à roues arrière motrices. En optant pour l’ensemble R-Dynamic, vous obtenez un V6 de 3,0-litres suralimenté, qui développe 380 chevaux, en plus du rouage intégral. La F-Type R ajoute encore plus de puissance avec un V8 de 550 chevaux, des sièges de performance et des jantes de 20 pouces.

Au fil des ans, plusieurs éditions spéciales ont été lancées, notamment les éditions 400 et

« Checkered Flag » – toutes deux présentant des détails intérieurs et extérieurs uniques. La garniture supérieure est la SVR, qui propose une sélection de matériaux plus légers tels qu’un aileron arrière en fibre de carbone et un échappement en titane. Le V8 de 5,0 litres livre 575 chevaux pour un sprint de 3,7 secondes entre 0 et 100 km/h et une vitesse maximale de 322 km/h.

La F-Type dispose d’une liste plus complète d’équipement standard pour 2020, y compris les systèmes Apple CarPlay et Android Auto via l’écran tactile central révisé. Les couleurs supplémentaires incluent le gris Eiger et le bleu Portofino.

Mercedes-AMG GT

Deuxième voiture de sport de série exclusivement développée par Mercedes-AMG (la première étant la SLS AMG), le coupé et le roadster Mercedes-AMG GT se sont concrétisés avec l’aide du pilote Lewis Hamilton, champion du monde de Formule 1.

Offerts à l’origine dans les versions GT et GT S, développant respectivement 469 et 516 chevaux, à partir du V8 biturbo de 4,0 litres, le constructeur a repris une page du manuel d’utilisation de Porsche en ajoutant plusieurs versions, dont La GT C de 550 chevaux, ainsi que les variantes de coupé GT 3, GT 4, GT R et GT R Pro axées sur la piste. Ces derniers modèles sont équipés d’un V8 de 6,2-litres à aspiration naturelle, générant 577 chevaux et 502 lb-pi de couple.

Indépendamment de l’option du moteur et du niveau de puissance, chaque GT entraîne les roues arrière via une transmission à double embrayage à sept vitesses. Le mode de conduite par défaut est Confort, mais il est possible de sélectionner Sport, Sport + ou, le plus dynamique mode Course qui augmente la durée du changement de rapport, maintient la vitesse plus longtemps et fournit une réponse plus rapide des manettes des gaz et de la direction. Cette agilité dans les virages est également favorisée par la direction aux roues arrière de la GT.

L’année-modèle 2020 comprend un certain nombre de modifications extérieures, telles qu’un nouvel éclairage aux DEL, des carénages avant et arrière révisés (et un séparateur), un volet Gurney sur l’aileron arrière et de nouveaux tuyaux d’échappement. L’intérieur reçoit un nouveau volant avec des boutons tactiles, une jauge d’instrumentation numérique de 12,3 pouces et un système d’infodivertissement TFT de 10,3 pouces qui affiche les modes de conduite et les paramètres du châssis, notamment le nouveau programme de contrôle de stabilité AMG Dynamics. Le système est lié aux fonctions du mode de conduite et offre les paramètres Basic, Advanced, Pro et Master, exclusifs aux modèles GT C et GT R.

Porsche 718 (Boxster/Cayman)

Porsche a attribué l’écusson 718 au duo Boxster / Cayman pour l’année modèle 2017, en plus du passage d’un 6-cylindres à plat atmosphérique à un moteur 4-cylindres à plat turbocompressé. Ces deux cousines ont de nombreuses similitudes, mais ce sont des véhicules très différents. Les deux proposent deux places à bord et viennent avec les roues arrière motrices, en plus de développer 300 chevaux ou plus. Les deux modèles complètent le sprint de 0 à 100 km / h entre 4,4 et 5,1 secondes.

La différence la plus évidente est que la Boxster est disponible exclusivement en décapotable et la Cayman en coupé. Choisir la Boxster est assorti d’une prime de 2 400 $, ce qui signifie également qu’il faut sacrifier de l’espace de stockage pour pouvoir accueillir le toit décapotable.

Les deux modèles peuvent être commandés en livrée régulière, S ou GTS. Le niveau supérieur s’appelle Spyder pour la Boxster et GT4 pour la Cayman. Ces deux-là sont axés sur les performances, grâce notamment à un moteur 6-cylindres à plat de 4,0 litres développant 414 chevaux et 309 lb-pi de couple – une augmentation de 34 chevaux pour le coupé et de 44 pour la décapotable par rapport à l’ancien moteur 3,8-litres. Cependant, ces deux sportives représentent bien plus que des performances en ligne droite et, quel que soit le modèle, la série 718 à moteur central n’a aucune misère à enfiler les courbes. l

Monter dans la gamme apporte non seulement plus de puissance et une meilleure maniabilité, mais également des options intérieures plus opulentes et des performances globales accrues qui rapprochent la Boxster et la Cayman de leur grande sœur, la 911.

Porsche 911

La Porsche 911 est parmi les voitures sport les plus pures et les plus déterminées de la planète. Son ingénierie et son niveau de raffinement ont certainement évolué, mais l’essence même du modèle a survécu à l’épreuve du temps. Les proportions de la voiture ont considérablement augmenté au fil des ans, mais les similitudes avec l’originale demeurent intactes. L’intérieur peut contenir des indices visuels la reliant au passé, mais ne vous inquiétez pas, car cette 911 est vraiment toute nouvelle.

La qualité élevée de la construction et des matériaux, combinée à une manipulation précise et à une dynamique de conduite, établit un équilibre entre luxe et performances que peu de marques peuvent égaler. Continuer à défier les lois de la physique en installant le moteur à l’arrière rend l’expérience de conduite encore plus unique. Les nouveaux modèles intègrent une technologie supplémentaire, des écrans numériques et même un grand porte-gobelet pour la première fois de l’histoire. Pratiquement tout peut être mis à niveau et personnalisé, si le budget le permet, des écussons, de l’habitacle aux chaînes audio Bose ou Burmester. Des technologies sont disponibles pour améliorer les performances ou la sécurité, notamment des supports de moteur adaptatifs et une direction aux roues arrière, sans oublier le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie et la vision nocturne.

Il est difficile de résumer cette voiture. La 911 est disponible en version Coupé, Cabriolet, Targa ou Speedster, du niveau Carrera à l’incroyable GT2 RS. À aspiration naturelle ou turbocompressée, à deux ou quatre places, à propulsion arrière ou à rouage intégral, à transmission manuelle ou PDK – le nombre impressionnant de livrées est ahurissant. Disponibles sous 32 formes, sans oublier la longue liste d’options et de motorisations, il existe un nombre apparemment infini de configurations 911, garantissant que la plupart des modèles sortant de la chaîne de production ont de fortes chances d’être uniques.

Toyota GR Supra

Le nom provient peut-être du passé de la marque, mais la Toyota Supra 2020 est vraiment toute nouvelle – et très attendue. Développée en partenariat avec BMW pour réduire les coûts, grâce au partage du châssis et de l’habitacle avec le nouveau roadster Z4 commercialisé par la marque allemande. Le groupe motopropulseur est également le même 6-cylindres en ligne turbo de 3,0-litres que dans la Z4 M40i, lui conférant un 0–100 km/h de 4,3 secondes. La GR Supra à roues arrière motrices développe 335 chevaux et 365 lb-pi de couple, en retrait par rapport aux 382 chevaux et 369 lb-pi de la BMW, mais la Toyota a été réglée pour un meilleur couple à bas régime et est également plus légère.

La boîte automatique à huit rapports est la seule transmission disponible, mais ses changements de vitesse sont rapides et précis. Les modes de conduite Normal, Sport et Sport+ sont disponibles via un bouton sur la console centrale, permettant au conducteur de régler la suspension, la direction, les changements de vitesse et la note du système d’échappement.

L’écran d’infodivertissement de 8,8 pouces permet d’accéder à la navigation, à la connexion Bluetooth, au système Apple CarPlay et à une chaîne audio JBL à 12 haut-parleurs. Un affichage tête haute indique quant à lui la vitesse du véhicule, le régime moteur et même le guidage de la navigation.

La Supra est bien équipée et comprend de nombreuses fonctionnalités telles que les freins avant à quatre pistons Brembo, les sièges sport chauffants en cuir, le différentiel actif, la suspension à réglage variable et une série de fonctions de sécurité telle que l’alerte de sortie de voie, l’alerte de collision avant et le freinage d’urgence automatique avec détection de piétons.